Peut-être un petit peu moins connu que le Zuma de PopCap Games, Luxor n'en reste pas moins une valeur sûre des jeux en flash. Fun, très accessible et foncièrement addictif, ce petit puzzle-game coloré débarque pour la première fois sur nos consoles chéries. Du coup, sans plus attendre, plongeons directement dans les entrailles de la bête et voyons si ce portage a su conserver la fraîcheur du jeu d'origine.
Titre phare de Mumbo Jumbo, studio auquel on doit déjà une bonne quantité de puzzle-games, Luxor s'inspire sans rougir de Zuma, qui lui-même empruntait la plupart de ses mécanismes à un jeu d'arcade nommé Puzz Loop. Luxor donc, ne brille pas particulièrement par son originalité, mais profite néanmoins d'une formule dont l'efficacité a déjà été prouvée à maintes reprises. Substituant l'esthétique égyptienne à celle des Aztèques de Zuma, il repose effectivement sur un principe simple mais diaboliquement addictif. Chaque niveau est en fait constitué d'un rail aux multiples circonvolutions dans lequel s'agglutinent progressivement des billes de couleur. Leur but : avancer encore et encore et atteindre le bout du tunnel, matérialisé à l'écran par une petite pyramide. Si les bougresses parviennent à leurs fins et pénètrent dans le saint des saints, vous perdrez tout simplement la partie. Pour tenter d'endiguer la marée de boules maléfiques, vous disposez d'un petit scarabée d'or capable de se déplacer horizontalement, le long de la bordure inférieure de l'écran. Le petit insecte est fort heureusement capable de projeter des billes vers le haut, une capacité qui prend tout son sens lorsqu'on s'aperçoit que trois billes de même couleur mises côte à côte explosent invariablement avec un petit bruit satisfaisant.
Ne restera plus dès lors qu'à ajuster vos coups pour vous débarrasser d'un maximum de billes le plus rapidement possible. En étant patient, et malgré les risques, vous pourrez même réaliser des combinaisons et faire disparaître plusieurs séries de billes d'un seul et même coup. Comment ? En jouant du fait que les billes d'une même couleur s'attirent comme des aimants. Ainsi, si vous parvenez à vous débarrasser des billes qui séparent deux groupes distincts de boules bleues, vous créerez une réaction en chaîne qui boostera copieusement votre score. Jouer de cette propriété vous permettra également d'éviter la défaite in extremis. Car si une section de la colonne de boules semble trop proche de la sortie, la voix du bon sens vous susurrera de regarder la couleur de la dernière bille de ladite colonne, et de tirer 2 nouvelles sphères de cette couleur sur la section la plus éloignée. La section dangereuse repartira donc en arrière et vous en soupirerez d'aise et de fierté, pour mieux vous inquiéter dans les secondes qui suivront. Pour ajouter un peu de variété à tout ça, on découvre également quelques bonus aux effets nettement plus marqués que dans Zuma. Si vous parvenez à détruire suffisamment de billes d'un coup, des items divers seront éjectés au cours de l'explosion. Il vous faudra alors les rattraper au vol comme vous le feriez dans un de ces bon vieux casse-briques.
Si vous êtes assez habile, vous obtiendrez ainsi la possibilité de faire reculer momentanément la colonne de billes, de ralentir le temps, d'augmenter la vitesse de vos tirs, de déclencher une bombe, de lâcher un éclair capable de détruire toutes les billes sur sa trajectoire, ou encore de lâcher un petit scorpion qui se fera une joie de vaporiser toutes les bouboules assez imprudentes pour croiser son chemin. En plus de ces sympathiques bonus, vous pourrez également récupérer divers joyaux qui gonfleront gaiement votre score. Mais plus intéressantes encore sont les pièces égyptiennes qui si elles sont ramassées en nombre suffisant, vous donneront accès à des bénédictions. Le jeu en compte 13, et le joueur pourra en sélectionner 3 avant chaque début de partie. Ces bénédictions procurent en fait des avantages permanents de diverses natures, tous bien pratiques pour progresser à travers les 88 stages du jeu. On pense notamment à un ralentissement général de la progression des billes ou à un petit réticule qui permet de placer ses tirs avec plus de précision. Habile transition, car nous voilà maintenant sur le point d'aborder la maniabilité du titre. Sur PSP, vous aurez la possibilité de contrôler votre scarabée à l'aide du stick, ou via les touches de direction. Hélas, on préférera largement cette deuxième méthode, beaucoup plus précise et qui vous évitera donc quelques méchants ratages.
Agrippé à la portable, on aura cependant plaisir à parcourir le mode Aventure ou à se lancer dans une partie classique lors de laquelle les billes défileront en continu, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais il convient néanmoins d'aborder un dernier point : le prix. Car même à trente euros, Luxor Pharaoh's Challenge, fait un peu cher pour ce qu'il est. Avec 88 niveaux, le titre se trouve tout de même un petit peu en-deçà des autres titres du genre. Et on gardera également à l'esprit que les joueurs PC n'auront aucun mal à dénicher l'une des multiples versions flash disponibles gratuitement sur le net. Certes, on aura ici l'avantage d'emporter le jeu dans sa poche, pour un trajet en bus ou en métro, mais là encore, la concurrence est rude sur la portable de Sony, et d'autres jeux, tels le superbe Lumines proposent un contenu nettement plus conséquent. En bref, si Luxor n'a rien perdu de son charme originel, nous nous contenterons de le recommander aux aficionados du genre en raison d'un contenu limité.
- Graphismes13/20
Même s'il est nettement plus fin que Zuma, Luxor Pharaoh's Challenge ne brille pas véritablement par ses performances techniques. Le titre s'avère néanmoins coloré et agréable à l'oeil, grâce à une esthétique égyptienne des plus réussies. Hélas, on aura parfois quelques problèmes de lisibilité, notamment lorsque les divers messages signalant combos et points marqués s'affichent en recouvrant du même coup le flot de billes.
- Jouabilité13/20
Une prise en main immédiate, un principe de jeu qu'on comprendra en moins de 30 secondes et de nombreuses petites subtilités à apprendre progressivement font de Luxor un titre agréable. Il est toutefois regrettable que le contrôle au stick manque de précision et force finalement le joueur à s'en remettre aux touches directionnelles. La maladie chronique de la PSP frappe donc une nouvelle fois.
- Durée de vie11/20
Si vous accrochez au concept, Luxor est un titre sur lequel vous reviendrez souvent, à l'instar de l'illustre Tetris. Malheureusement, les plus acharnés auront vite fait de traverser les 88 stages proposés. A cet égard, le jeu se montre donc beaucoup moins généreux que la plupart de ses concurrents.
- Bande son10/20
Les bruitages sont réussis mais la musique égyptienne devient vite répétitive, d'autant que l'on passera tout de même pas mal de temps à cracher des billes dans les différents stages du jeu.
- Scénario/
Si la note finale paraît assassine au regard d'un test qui ne s'attarde pas outre mesure sur les aspects négatifs du jeu, c'est parce qu'elle tient compte du fait que le soft neuf est tout de même vendu à un prix encore trop élevé. La concurrence est rude, et Luxor, malgré son concept accrocheur, propose tout de même beaucoup moins de contenu que la plupart des autres puzzle-games sur PSP. Ajoutons enfin qu'un bon nombre de versions du jeu, tout de même plus agréables à pratiquer à l'aide d'une souris, sont facilement accessibles sur le net sans qu'il soit nécessaire de débourser quoi que ce soit.