Expatrié de sa série animée éponyme, George De La Jungle arrive sur DS en tant que héros d'un jeu de plates-formes bien terne, en dépit d'une réalisation honnête.
Même si elle profite de graphismes assez décents, cette adaptation DS de George De La Jungle fera tout juste mieux que sa cousine Wii. Et encore, quand on parle de jolis graphismes, c'est à condition de faire abstraction du manque assez cruel d'animations de transition entre les différents états du personnage ou surtout de ses déplacements étranges. C'est bien ce qui étonne le plus quand on se lance dans le jeu d'ailleurs. Lorsqu'il marche, George se meut à la vitesse d'une moule en marée haute, ce qui a un petit je-ne-sais-quoi de très déroutant. Le "quoi" en question étant probablement le fait qu'on mette des plombes à traverser un écran. On sera même surpris de constater que cette lenteur gagne encore en puissance lorsque l'on se suspend à une liane. A contrario, quand il saute, George prend soudain des airs de puce épileptique. D'un bond vigoureux et rapide comme l'éclair, le bougre atteint quasiment le sommet du décor à la stupéfaction béate du type qui fait face à sa console, s'écriant alors, non sans vulgarité, "ah ben ça alors, j'ai cogné ma tête". Ce contraste surprenant demandera un léger temps d'adaptation et, s'il n'a rien de profondément handicapant au final, il est loin d'être très agréable et sera souvent cause de morts idiotes. Difficile parfois d'ajuster les bonds hyperactifs de l'ami George et donc d'éviter la chute fatale.
Malheureusement, cette prise en main un tantinet indigente sert un gameplay trop fade. Les niveaux se traversent en 2 ou 3 minutes et n'offrent guère de challenge. Quelques ennemis à tuer en leur sautant sur le crâne, un ou deux leviers à actionner et des items à collecter sans même avoir besoin de les chercher puisque le jeu fait l'impasse sur toute forme d'exploration. On ajoutera encore la possibilité de se faire aider par les amis de George. Pour cela, il suffira de faire halte devant un gros machin coloré et de cliquer sur l'écran tactile pour que notre Tarzan moderne se mette à hurler. Eléphant destructeur de murs, cou de girafe flottant étrangement dans les airs ou reine des abeilles faisant office d'ascenseurs viendront alors nous filer un coup de main providentiel. Mouais, encore une fois, tout ceci n'a rien de rebutant mais reste finalement bien plat. Et ce ne sont pas les mini-jeux éparpillés qui aideront à remonter la pente. Ici, on balancera du miel sur des abeilles en colère, là on lancera de la nourriture à un lion affamé etc. Tombant comme des cheveux sur la soupe, ces séquences ont de plus l'outrecuidance de traîner en longueur. Etait-il d'ailleurs bien utile de nous faire subir deux fois de suite la même phase de jeu façon shoot'em up, une fois dans les cieux, la seconde au sol, mais toujours en affrontant les mêmes ennemis ? Alors certes, George De La Jungle cible les plus jeunes joueurs mais dans ce domaine, on trouve mieux, d'autant que la prise en main chaotique du titre risque de leur poser quelques problèmes. Ayant moi-même la capacité d'attention d'un enfant de 6 ans qui aurait raté sa sieste, vous pouvez me croire.
- Graphismes13/20
Les décors sont assez jolis mais il est regrettable de constater l'absence d'animations de transition. Pire, lorsque le personnage grimpe ou se suspend, il reste figé sans l'ombre d'une esquisse de mouvement.
- Jouabilité9/20
Outre son gameplay creux et daté, cette adaptation souffre d'une prise en main mal calibrée avec des déplacements trop lents et des sauts trop rapides et imprécis. Les mini-jeux n'ont pas ce problème, l'ennui c'est qu'ils n'ont pas non plus d'intérêt.
- Durée de vie7/20
On compte entre 1 et 3 minutes pour boucler un niveau, on voit la fin débouler à vitesse grand V.
- Bande son15/20
Le seul véritable bon point du jeu réside dans sa bande-son. Certes, elle n'est pas très fournie mais les musiques sont de très bonne qualité, de même que les effets.
- Scénario/
On apprécie déjà assez peu que les plus jeunes joueurs soient pris pour des vaches à lait auxquels on sert des titres sans aucune ambition, mais si on pouvait avoir la décence de leur proposer une prise en main adaptée et intuitive, ce ne serait pas un mal. Manquant d'humour, de peps et de caractère, George De La Jungle sur DS est loin, bien loin de pouvoir s'imposer dans la multitude de jeux de plates-formes 2D de la DS.