La sortie d'Iron Man dans les salles devait inévitablement s'accompagner de son pendant vidéoludique. Mais contrairement au film qui, me souffle-t-on à l'oreille, "se laisse regarder", le jeu adapte de façon médiocre et sans aucune envergure l'univers du super-héros de Marvel.
Iron Man est un des personnages les plus charismatiques créés par Stan Lee. Il faut dire que les motivations de Tony Stark, l'homme sous l'armure, le rendent particulièrement attachant : cet ex- magnat de l'industrie de l'armement qui cherche désormais la rédemption est un super-héros résolument moderne qui fait écho à des préoccupations très actuelles. Le jeu reprend la trame scénaristique du film actuellement sur les écrans, mais va également au-delà, en incluant notamment des éléments issus des comics-books Marvel. L'histoire débute au fin fond de l'Afghanistan : kidnappé et contraint de fabriquer une arme de destruction massive, Stark préfère inventer une armure révolutionnaire dont il se sert pour s'échapper. Il réalise alors la puissance que cet équipement lui octroie et décide de l'utiliser pour combattre ses adversaires - à commencer par le lobby de l'armement, qui ne voit pas d'un très bon oeil son intention de faire fermer sa compagnie et de quitter le milieu.
S'appuyant sur des scènes cinématiques de bonne qualité, cette mise en place est l'occasion d'un long tutoriel de deux niveaux, dans lesquels le joueur apprend à manier Iron Man, aussi bien au sol que dans les airs. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce didacticiel n'est pas un luxe vu la jouabilité quelque peu délicate des phases de vol. Il faut un certain temps d'adaptation pour parvenir à s'élever, à léviter, à planer ou à fuser sans problème, sans compter les combats aériens que nous évoquerons un peu plus loin. Au sol, pas de souci : le gameplay est typique d'un shoot à la troisième personne. Iron Man dispose d'une arme principale, d'un lance-missile intégré (avec un système de cooldown qui limite son utilisation), et enfin de l'Unirayon pour effectuer un tir aussi dévastateur que gourmand en énergie. Bref, il est équipé pour faire face à ses adversaires. Le problème réside dans un système de lock fort mal fichu. Concrètement, il permet de cibler et d'arroser un ennemi dès qu'on se tourne vaguement vers lui – et ce même si le réticule de visée n'est pas précisément pointé dessus. Cela se révèle très (trop) efficace face aux unités terrestres rencontrées : les chars et les fantassins ne brillant ni par leur dynamisme ni par leur intelligence (il faut les voir parfois se tirer dessus), il en résulte des combats mous et simplistes. A contrario, le même système appliqué aux combats dans les airs les rend particulièrement ardus à négocier. Les chasseurs ennemis, par exemple, sont si rapides qu'il est difficile de parvenir à les cibler tout en gérant sa propre mobilité aérienne. L'absence d'un lock automatique se fait cruellement sentir. Pour pallier en partie à ce défaut, les développeurs ont inclus des quick time events activables dès qu'Iron Man se trouve à proximité d'un ennemi : ils permettent, en martelant une touche, de briser des blindés ou de saisir des missiles pour retour à l'envoyeur.
La palette d'actions disponibles ne parvient toutefois pas à étoffer un gameplay répétitif et peu passionnant, qui rapproche davantage Iron Man d'un Army Men que d'un City Of Heroes. Les objectifs de mission consistent à détruire des caisses d'armement, des usines, des convois, des silos à missiles... Ils sont donc désespérément militaires, tout comme les ennemis rencontrés. Les affrontements contre les boss de fin de niveau (un hélico, un char armé jusqu'aux dents...) manquent cruellement de souffle épique. Quant au plaisir d'incarner un super-héros, il ne se fait ici que peu sentir. Le personnage d'Iron Man est bien modélisé, mais ça s'arrête là. A moins de planer en rase-motte avec la post-combustion activée, l'impression de vitesse est mal rendue. En outre, la sympathique possibilité – de plus en plus courante – d'interagir avec le décor, brille ici par son absence. De toute façon, les environnements de jeu sont réduits à leur plus simple expression. Ils sont vastes et ouverts – ce qui est en soi un point fort – mais ils sont aussi désespérément vides. Du coup, on ne s'extasie qu'un moment sur la remarquable profondeur de champ et la présence agréablement modérée du fameux couple clipping/aliasing. Et on en vient vite à regretter le manque de détails et de personnalité des décors, que l'on croirait sortis d'un générateur aléatoire de paysages à la VistaPro. Il reste bien quelques qualités à Iron Man, qui résident pour la plupart dans la gestion de l'armure : il est possible de l'améliorer avec les fonds obtenus lors des missions, de concentrer son énergie dans un domaine particulier (système vital, réacteurs, armes de mêlée ou à distance), et enfin d'activer une défense spéciale en fonction du type d'armure équipé. Mais ces bonnes idées sont au service d'un gameplay décevant. Iron Man est donc une adaptation vidéoludique médiocre qui peinera même à satisfaire les inconditionnels de Marvel.
- Graphismes11/20
Seul point positif de l'aspect visuel : le personnage d'Iron Man lui-même, dont l'armure bien rendue bénéficie de jolis effets de réflection. Les environnements sont par contre d'une remarquable austérité, et dénués de toute vie (parfois même du moindre rocher et du moindre brin d'herbe). On apprécie tout de même l'étendue des niveaux et la profondeur de champ offerte.
- Jouabilité9/20
Bien que la panoplie d'actions et de mouvements se révèle étoffée, la jouabilité d'Iron Man laisse à désirer. La maniabilité en vol est trop complexe, en regard du gameplay basique et répétitif. De même, le système de lock des cibles rend les affrontements aussi peu ardus à terre que difficiles à négocier dans les airs.
- Durée de vie11/20
Iron Man se plie potentiellement en quelques heures, mais souffre d'une difficulté mal dosée : on enfile sans broncher les 4 premières missions, et on pleure à partir de la 5ème, malgré les 4 vies à disposition. Les achievements et les missions secondaires, qui permettent de gagner plus d'argent pour améliorer son armure, prolongent un peu la durée de vie.
- Bande son13/20
C'est sans conteste l'aspect le plus convaincant du jeu. Les thèmes épiques propres aux blockbusters américains dynamisent un peu une action qui en a grandement besoin, tandis que les consignes du Pr. Yinsen et les répliques "métalliques" de Tony Stark permettent de lui donner un peu de substance.
- Scénario8/20
Aussi classique que décevant, surtout pour un personnage aussi riche que peut l'être Iron Man, le scénario entraîne le joueur dans un univers peu séduisant, loin du kitsch gothico-baroque des super-héros traditionnels. Les cut-scenes sont quant à elles bien réalisées, et bénéficient d'un doublage correct.
Iron Man est un jeu dont le gameplay décevant témoigne d'une fracture étonnante : un héros visuellement réussi, avec une panoplie d'actions étoffée et des possibilités d'évolution sympathiques, se voit lancé dans des missions inintéressantes et peu variées au coeur d'environnements austères. Le fan absolu des super-héros Marvel aura déjà du mal à faire abstraction de cela ; les autres sont purement et simplement invités à s'en tenir au film.