Déclinaison militaire de Paint By DS, ce logiciel de dessin déçoit sur toute la ligne et ne fait que servir une opération marketing qui mise sur son approche artistique pour attirer le casual gamer non averti.
Petite précision pour commencer : Paint By DS : Military Vehicles n'est pas un logiciel de dessin mais de peinture, pour ne pas dire plus vulgairement de coloriage. Rien ici ne permet de concevoir ses propres ébauches de dessin, ce qu'on peut déjà regretter puisque même le simple bloc-notes d'Hotel Dusk nous y autorisait. En limitant le contenu du soft à des seules séances de coloriage, le titre commet déjà l'erreur de réduire l'espace d'expression du joueur à coloriser des toiles qui, d'ailleurs, se comptent sur les doigts de la main.
Côté outils, Paint By DS se contente du strict minimum, un comble pour un logiciel de dessin qui n'arrive même pas à la cheville du Mario Paint de la Super Nintendo ! Vos accessoires se limitent ainsi à des crayons de couleur, des aquarelles et des peintures à l'huile que vous pouvez utiliser pour tenter d'égaler le modèle qui vous nargue depuis l'écran supérieur de la console. Autant dire que ce n'est pas avec vos deux pointes de pinceau que vous y parviendrez. Car utiliser le stylet pour disposer proprement les mélanges de couleurs sur le canevas n'est vraiment pas une mince affaire, et même la loupe ne suffit pas à éviter les débordements. Aucune fonction d'annulation n'étant autorisée, il faut se rabattre sur la gomme ou le diluant pour rattraper la bévue, mais comme dans la réalité ça ne marche pas aussi impeccablement qu'on le souhaiterait. Plus gênant, il arrive parfois que des traits involontaires viennent parasiter d'un seul coup l'image que vous êtes en train de travailler, vous obligeant à corriger tant bien que mal l'erreur induite par le manque de précision de l'interface. Enfin, la peinture dérape souvent sur le dessin qu'il faut alors tenter de faire ressortir avec un mince contour de peinture noire totalement inapproprié. Le sens du pinceau ou du crayon peut toutefois être modifié horizontalement ou verticalement pour appliquer les couleurs sur les zones les plus larges. La palette peut également accueillir quelques teintes supplémentaires que vous mélangerez vous-même et que vous pourrez garder temporairement en mémoire dans la liste des peintures. Certains tableaux étant relativement larges, il est bien souvent nécessaire de bouger la caméra pour se déplacer à un autre endroit de la toile, ce qui peut se faire simplement à l'aide de la croix directionnelle.
Le tutorial sommaire donne rapidement une idée du caractère limité de ce logiciel qui, à moins de faire preuve d'une patience hors du commun, ne donnera que des résultats médiocres et décevants. Voir ses efforts récompensés par le titre de "pingouin saoul avec un pinceau" n'est pas franchement encourageant, vous l'admettrez. Car vos oeuvres sont, une fois terminées, notées par un jury qui évalue à la fois la précision et le respect des couleurs utilisées par rapport au modèle. Mais s'il est possible de sauvegarder toutes ses créations achevées sur la cartouche, on ne peut plus y retoucher ensuite. Par ailleurs, on ne peut garder en mémoire à un moment donné qu'un seul dessin en cours de réalisation. Limités à dix au départ, les modèles peuvent atteindre le total "faramineux" de 15 si vous prenez la peine de terminer l'ensemble des mini-jeux proposés en annexes. Ces quatre épreuves simplistes se limitent à des tests classiques de mémorisation, de rapidité et de précision, sans oublier l'incontournable taquin pour les amateurs de puzzle. Vous serez pourtant forcé d'en passer par là si vous voulez débloquer les dernières toiles du jeu et relancer un tout petit peu l'intérêt du soft sur la durée. En définitive, Paint By DS : Military Vehicles décevra cruellement les joueurs qui n'attendaient qu'une occasion de ce genre pour laisser parler leur fibre artistique.
- Graphismes12/20
Cette fois ce sont des modèles exclusivement militaires qui sont proposés : des tanks, des avions, et encore des tanks... Ces toiles n'en restent pas moins très difficiles à reproduire avec les outils mis à notre disposition.
- Jouabilité6/20
Le tutorial sommaire et la traduction partielle des textes à l'écran vont de paire avec le côté approximatif et limité de l'interface de dessin. Au lieu de nous apprendre l'art de la peinture, le soft nous lâche face à un modèle de professionnel, avec en tout et pour tout une poignée de pinceaux, une palette de couleurs et notre patience pour coordonner le tout.
- Durée de vie5/20
Le manque de modèles (10 au départ et 15 au final) est injustifiable et condamne l'intérêt du jeu à une durée de vie dérisoire. Les 4 mini-jeux basiques offerts en bonus font vraiment pitié.
- Bande son6/20
La bande-son se résume à six morceaux insipides parmi lesquels on peut alterner à tout moment. Maigre consolation.
- Scénario/
Copie exacte de Paint By DS, cette déclinaison militaire ne fait que remplacer les modèles originaux par des chars d'assaut et des avions de chasse. Le nombre limité de toiles étant injustifiable dans les deux volets, pourquoi ne pas avoir tout simplement rassemblé la totalité des modèles dans une seule et même cartouche ? La sortie prochaine d'une troisième version intitulée Classical Masterpieces se chargera d'enfoncer le clou avec une nouvelle déclinaison vendue 30 euros pièce.