Si vous faites partie de ces individus qui aiment ou aimaient à reconfigurer le domicile familial en une sorte de circuit géant dédié aux voitures miniatures, peut-être jetterez-vous un oeil bienveillant sur Hot Wheels : Beat That !. Cette petite cartouche vous évitera effectivement de subir le courroux parental, mais elle manquera peut-être d'intérêt pour l'aventurier routier qui sommeille en vous.
En tant que pilote amateur passionné par les Hot Wheels, ces petites voitures miniatures qui ne s'épanouissent que sur des circuits aux multiples circonvolutions, vous devrez conquérir cette cartouche à grands coups de drifts et de drafts. Trois types d'épreuves vous attendent dans le jeu. On commencera évidemment par les courses classiques que l'on pourra d'ailleurs pratiquer lors de tournois où l'on cumulera des points en fonction de nos performances. On poursuivra par le mode Eliminateur qui fait se suivre plusieurs comptes à rebours successifs au bout desquels le concurrent placé en dernière position est éliminé, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Enfin, le mode Saccage voit les différents pilotes tenter de se dégommer à coups de roquettes. En plus des objectifs propres à chaque type d'épreuves, le jeu vous proposera en outre quelques défis qui, si réussis, vous rapporteront des bonus Flammes, indispensables pour débloquer de nouveaux véhicules et de nouveaux circuits. L'idée donc, ne consiste pas seulement à franchir la ligne d'arrivée en tête, même si cela aide indiscutablement, mais également à remplir les objectifs secondaires qui vous sont assignés avant chaque épreuve. Il vous faudra par exemple terminer la course en dérapage, profiter du phénomène d'aspiration pendant 3 secondes, effectuer 4 sauts, rester en première place pendant 40 secondes, ou encore dégommer trois ennemis avec des bonus mollassons vaguement inspirés de Mario Kart.
Missiles, mines, boucliers, boosts, tout est effectivement là pour rappeler le jeu de courses de Nintendo. Hélas, aucun de ces ustensiles ne brille vraiment, et ce même en gardant à l'esprit que leur puissance respective peut être augmentée en déclenchant une jauge qu'on aura préalablement remplie en enchaînant dérapages et aspirations. Hélas, d'autres soucis ne tardent pas à montrer le bout de leur nez. Les bougres prennent notamment la forme d'adversaires en mousse, incapables d'opposer une résistance digne de ce nom, même en augmentant la difficulté (ce qu'on ne pourra faire qu'après avoir terminé le jeu une première fois.). Un problème auquel on ne pourra pas plus remédier en se lançant dans une partie multijoueur, puisque le soft ne propose tout simplement pas cette option. Terminons enfin par mentionner cette progression horriblement poussive qui oblige à traverser successivement tous les circuits du jeu selon tous les modes pour espérer débloquer de nouvelles compétitions. L'ensemble perd donc rapidement de son intérêt et le joueur, même soutenu par son amour des petites voitures, finira inévitablement par déclarer forfait.
- Graphismes6/20
Les circuits, très moches, proposent néanmoins des trajectoires intéressantes. On y découvrira notamment des tremplins et des boucles caractéristiques des circuits Hot Wheels. L'impression de vitesse est là, mais la gestion ridicule des collisions, ainsi que quelques bugs d'affichage sonnent le glas de Hot Wheels : Beat That !.
- Jouabilité9/20
Hot Wheels souffre d'un système de progression abrutissant qui nous force à enchaîner tous les circuits du jeu selon tous les modes disponibles. Ajoutez à cela des ennemis poussifs et des bonus qui manquent cruellement de charme, et vous obtenez un jeu qui n'a pas grand-chose pour lui.
- Durée de vie10/20
Tout débloquer vous prendra un moment, mais en aurez-vous vraiment le courage ? Sachez également que Hot Wheels ne propose pas de mode multijoueur, ce qui fait tout de même désordre.
- Bande son6/20
Hot Wheels ne nous réserve ici que quelques morceaux de rock totalement insipides ainsi qu'une petite quantité de bruitages souvent médiocres.
- Scénario/
Hot Wheel : Beat That! ne fait pas vraiment honneur à l'illustre marque dont il est issu. Plombé par un système de progression lourdingue qui oblige le joueur à parcourir plusieurs fois un même circuit avant de pouvoir débloquer le suivant, le titre lasse très rapidement. Ne proposant jamais de challenge digne de ce nom, ni même de bonus rigolos, Hot Wheels assassine en plus les quelques tracés qui apparaissaient pourtant agréables à parcourir. Dommage.