Le Rubik's Cube, du nom de son inventeur hongrois, est un casse-tête populaire et indémodable. Facile à manipuler mais difficile à reconstituer, il offre un challenge ardu à destination de tous les publics. Quoi de mieux pour Mindscape qu'un jeu sous licence officielle Rubik's Cube pour renforcer son implantation dans le marché porteur du casual gaming ?
J'aurais bien aimé ouvrir ce test en disant qu'on me l'a confié parce que je suis un champion du monde du Rubik's Cube. Hélas, il n'en est rien. Et pour tout avouer, on n'a même jamais été vraiment copains, lui et moi. Il faut dire que j'ai déjà du mal à réfléchir en 2D, alors en 3D... Du coup, je me suis maintes fois acharné sur lui, jusqu'à le réduire en Apéricubes. Quand je pense que mon petit cousin parvenait à le reconstituer en moins de deux minutes, avant de me le tendre d'un air satisfait. La vie est injuste.
Rubik's Cube Challenge propose deux modes de jeu. L'un d'eux est dit classique : il s'agit de reconstituer le fameux cube hexacolore préalablement mélangé devant nos yeux. Pour cela, on fait pivoter les lignes et les colonnes dans une direction ou dans une autre, d'un clic de souris. Ca paraît simple dit comme ça, mais il faut savoir que la reconstitution du cube ne peut se faire sans méthode, ou du moins sans un certain esprit logique. Des combinaisons sont nécessaires pour ne pas perdre le bénéfice des lignes et des faces déjà assemblées. Autrement dit, si vous n'avez jamais touché à l'objet, ce n'est pas en jouant à cette version numérique que vous apprendrez à reconstituer un Rubik's Cube. Du reste, l'ergonomie n'est pas exempte de tout reproche. Une seule face du cube est représentée à l'écran : il faut le faire tourner pour voir les autres, en cliquant sur les flèches de rotation. Ce n'est guère pratique, mais on voit mal comment les développeurs auraient pu éviter cet écueil. On peut trouver sur le web de nombreuses versions flash de ce fameux casse-tête – gratuites soit dit en passant – dotées de représentations et de jouabilités alternatives, sans qu'aucune ne se révèle de toute façon suffisamment convaincante. Le secret, c'est que le Rubik's Cube est un jeu tout aussi tactile que visuel. Les plus grands champions vous le diront, eux qui peuvent reconstituer le cube les mains sous la table ou les yeux bandés.
Le second mode de Rubik's Cube Challenge, qui est au centre du jeu (avec ses 60 niveaux et ses trois modes de difficulté), n'a pour sa part plus grand-chose à voir avec le concept d'origine. Le cube rotatif devient support à un gameplay sensiblement différent. Le principe est de réaliser des alignements de 3 cases de même couleur, qui disparaissent alors aussitôt à l'instar d'un Columns. Pour ce faire, nul besoin d'utiliser des combinaisons complexes issues de votre expérience de "cubeur" : les couleurs sont intervertibles deux à deux sur toute la surface des 9 cases. Ce mode de jeu est donc aussi facile qu'accessible à tous. Pour corser un peu la difficulté, chaque niveau nous impose de remplir des objectifs précis (exemple : réaliser 30 alignements dont 10 jaunes), le tout en temps limité pour rajouter une petite dose de stress. Les couleurs laissent parfois la place à des symboles (drapeaux, boules de billard...) pour varier les plaisirs. Toujours dans ce souci de variété, on nous gratifie tous les 10 niveaux d'un mini-jeu : un taquin à résoudre, ou bien une épreuve inspirée du Rubik's Revolution (le petit frère du Rubik's Cube). Mais rien à faire : malgré tous les artifices déployés, on tombe rapidement dans l'ennui le plus profond, qui s'explique par le fait que ni nos réflexes, ni nos cellules grises ne sont jamais mis à l'épreuve.
Bref, aucun des deux modes proposés par Rubik's Cube Challenge ne parvient à convaincre. Le jeu laissera donc de marbre les initiés et lassera rapidement les autres. Même à 15 euros, on trouve beaucoup mieux en matière de casse-tête ou de puzzle-game sur PC.
- Graphismes11/20
Loin de faire chauffer votre carte graphique, Rubik's Cube Challenge s'en tire néanmoins honorablement au niveau visuel : sobriété de mise dans le mode classique, et aspect futuriste plutôt bien rendu dans le mode "pour tous". Les rotations du cube, quoiqu'un peu rapides, sont bien animées.
- Jouabilité9/20
A aucun moment l'ergonomie proposée par cette version ludique ne parvient à convaincre réellement. Le cube, il faut l'avoir dans la main, un point c'est tout. On déplore aussi un gameplay trop permissif dans le second mode de jeu.
- Durée de vie7/20
Le mode classique offre une durée de vie potentiellement infinie au fan hardcore qui veut s'entraîner à battre son record de temps et de nombre de coups. L'autre mode de jeu se boucle en quelques heures, pour peu qu'on ait le courage de persévérer.
- Bande son6/20
Dès les premières secondes, l'unique thème techno qui scande nos exploits se révèle suffisamment horripilant pour que Rubik's Cube Challenge devienne à jamais un jeu muet.
- Scénario/
Rubik's Cube Challenge témoigne de l'impasse dans laquelle peut s'enfermer le jeu vidéo quand il se montre suffisamment aveugle pour ignorer ce qui fait la force d'un concept. La note peut paraître sévère, mais ce que l'on remet en cause, ce sont moins les (modestes) qualités du jeu en lui-même que le bien-fondé d'une telle adaptation.