Comme son nom l'indique, Echecs nous entraîne dans le monde fascinant du plus célèbre jeu de stratégie de tous les temps. Malheureusement cet austère soft DS, lui, ne risque pas de passer à la postérité...
Echecs est vendu à petit prix (30 euros) et on comprend vite pourquoi : il ne faut pas plus de deux minutes pour faire le tour des menus et des sous-menus. En tout et pour tout, le joueur a le choix entre des parties classiques, des problèmes à résoudre, et des transcriptions de rencontres historiques. Avant de commencer à jouer, il est possible de sélectionner son type de jeu (normal, blitz, rapide, ou 960) ainsi que le niveau du CPU sur une échelle de 1 à 15. Bien que le moteur d'Echecs soit basé sur le programme Spike qui a fait ses preuves en tournoi, on remarque rapidement que l'adversaire n'oppose pratiquement aucune résistance avant le niveau 5. Les spécialistes sélectionneront donc systématiquement les degrés de difficulté les plus élevés pour trouver un défi à-peu-près à la hauteur de leurs compétences. Bien entendu, il est possible de choisir le design des pièces et du plateau mais il n'y a que quatre styles disponibles. De plus, la modélisation approximative du matériel en 3D fait plutôt peine à voir.
Les déplacements s'effectuent à l'aide du stylet ou bien à la croix directionnelle. Si l'on se sent d'humeur badine, on peut aussi donner des consignes à la console via le micro intégré. Préparez-vous alors, au mieux, à déclencher l'hilarité de votre entourage, ou au pire, à finir la soirée au poste de police. Il faut dire que les instructions que l'on doit prononcer à voix haute du genre "Anatole cinq – jusqu'à – Berthe six – confirmer" ont de quoi intriguer plus d'un agent de sécurité. Pour un peu, vous passeriez pour un terroriste ! Blague à part, ce système de reconnaissance vocale est en fait trop lent et trop imprécis pour qu'on lui trouve une réelle utilité. On se contentera donc des contrôles ordinaires. Tout aussi ordinaires que les options d'ailleurs, qui se résument à pouvoir rejouer un coup ou à changer de côté (pratique quand on prend une dérouillée et que l'on veut sauver la face). Et s'il est possible de solliciter un conseil, il ne faudra pas compter sur la moindre analyse du jeu en cours.
Les problèmes d'échecs à résoudre sont plutôt nombreux mais ils souffrent d'une présentation pour le moins austère. De plus, ils manquent singulièrement de variété. En fait, les puzzles ne concernent que des mats à rechercher en deux coups ou en trois coups. Les parties historiques ne sont guère plus réjouissantes. D'une part, on doit se contenter de les visualiser passivement et d'autre part, elles ne sont même pas accompagnées de commentaires. Les connaisseurs s'étonneront également de l'absence notable de certains grands noms de l'univers échiquéen. Bien entendu, il n'y a pas de tutoriel et pour couronner le tout, aucun bonus ne vient récompenser nos prestations. Que reste-t-il alors à Echecs pour se démarquer de la concurrence à part son prix ? Hé bien pas grand-chose car s'il est évidemment possible de s'affronter à deux sur la même console ou en réseau local, aucune option CWF ne nous permet de défier les joueurs du monde entier. Là, je dis "échec et mat" !
- Graphismes10/20
Aucune animation, des pièces modélisées à la truelle, on ne peut pas dire qu'Echecs se soit concentré sur son aspect graphique. Le plateau en 2D est heureusement bien lisible.
- Jouabilité10/20
Le stylet ou la croix directionnelle permettent une navigation rapide. La reconnaissance vocale, par contre, n'a aucune utilité si ce n'est de déclencher de sacrés éclats de rires. Par ailleurs, les options sont bien trop limitées et il n'y a ni tutoriel ni bonus à débloquer.
- Durée de vie8/20
Une fois que l'on a résolu des puzzles qui se ressemblent tous et visionné des parties historiques non commentées ennuyeuses, il ne reste guère que le mode de jeu principal, dépouillé à l'extrême. On déplore en outre l'absence incompréhensible d'un mode CWF pour défier les nombreux passionnés d'échecs de par le monde.
- Bande son6/20
Les musiques d'ascenseur sont lassantes et mal mixées. On s'en passe très rapidement.
- Scénario/
-
Même pour 30 euros, ce jeu d'Echecs ultra-basique sur DS fait pâle figure à côté d'un poids lourd comme Chessmaster. Il aurait sans doute eu sa place au sein d'une compilation mais en l'état, il peut tout juste rivaliser avec des programmes pour téléphones portables. C'est dire...