Prochain blockbuster de Pixar, Wall-E aura bien évidemment droit à un portage vidéoludique assuré pour THQ par le studio Heavy Iron. Première rencontre avant la sortie du jeu lors du Gamers Day de l'éditeur.
Et c'est dans les locaux mêmes de Pixar que nous avons fait connaissance avec Wall-E, en ayant d'abord pris soin de visionner quelques extraits exclusifs du film qui sortira cet été. Ce qui n'apporte rien à cet article je vous l'accorde mais a le mérite de vous faire baver. Wall-E est donc un petit robot dont la lourde tâche consiste à nettoyer la Terre, abandonnée par ses habitants et transformée en décharge. Jusqu'à ce que ce petit robot dont le ventre est un compacteur à ordures ne fasse une troublante rencontre avec EVE. Pour tout ça, on vous renvoie aux trailers du film, nous pour l'heure, on va se concentrer sur le jeu.
C'est à travers quelques niveaux du jeu que cette adaptation de Wall-E s'est présentée. Suivant la progression du film, c'est donc sur Terre, dans plus de 700 ans, que l'on commencera l'aventure aux commandes du plus craquant des robots compacteurs, Wall-E, qui est par ailleurs le dernier de son espèce et du même coup le dernier habitant de la planète. Conçu comme un jeu de plate-forme, Wall-E Le Jeu voit donc son héros faire usage de ses talents pour s'en sortir dans son travail quotidien mais également dans les tracas qu'il devra affronter plus tard. Evidemment, la première capacité de Wall-E est de compacter des bidules pour en faire des cubes qu'il pourra ensuite balancer un peu partout aussi bien en guise d'armes que pour résoudre des puzzles. Ici, le type d'objets compactés permettra de créer des cubes particuliers dont certains deviendront de petites machines explosives. Il faudra alors réparer des distributeurs afin de pouvoir collecter des items à compresser qui seront ensuite bazardés sur d'autres mécanismes.
Par ailleurs, Wall-E pourra également se changer en un petit cube capable de "rouler" au sol. Enfin, plus étonnant, l'un des niveaux du jeu, plus tardif dans l'aventure, verra le robot s'armer d'un fusil et tracer sa route au milieu d'autres bestioles cybernétiques moins affectueuses que lui. On mentionnera d'ailleurs en passant que lors de son arrivée dans le vaisseau d'où provient Eve, notre compacteur aura fort à faire avec des robots nettoyeurs qui s'obstineront à le prendre pour un déchet. Lancer des cubes d'ordures sera alors le meilleur moyen de détourner leur attention.
Wall-E ne sera cependant pas le seul personnage jouable puisque Eve aura également son mot à dire. Etant capable de voler, on aura pu la voir à l'oeuvre dans une course-poursuite à travers un réseau de tunnels puis dans une séquence directement tirée du film où elle devra tenter de récupérer un Wall-E perdu dans l'espace aux prises avec un extincteur récalcitrant. Enfin, certains niveaux joueront la carte de la coopération, nous plaçant aux commandes de Wall-E tant qu'il est au sol, puis à celles de Eve dès que le petit bonhomme fera un bond. Se saisissant de son camarade, Eve prendra alors le relais et volera là où le joueur la conduira.
Au final, on se doute évidemment que Wall-E ne sera pas le jeu de l'année, mais avec son gameplay sympathique et sa réalisation tout à fait honnête aussi bien sur Xbox 360/PS3 que sur Wii, il devrait faire un bon compagnon au film qui verra le jour cet été en France. Et vu le capital sympathie qu'il devrait s'attirer, on ne doute pas qu'il fera vendre un paquet d'adaptations vidéoludiques.