Buzz! effectue un retour aux sources en proposant un quiz musical dans la veine du tout premier épisode de la série. Plus accessible et largement francisé, ce Quiz Pop a tout pour plaire aux joueurs occasionnels.
En 2005, Sony révolutionnait le party-game avec un questionnaire interactif d'un nouveau genre : Buzz!. Jeu convivial par excellence, ses drôles de manettes équipées de champignons lumineux sont parvenues à séduire un public jusque-là bien peu réceptif aux jeux vidéo. On leur doit quelques moments d'anthologie qui ne sont pas près de s'effacer de nos mémoires. Il fallait voir mamie Janine, 80 ans, se jeter comme une hystérique sur son Buzzer tandis que l'oncle Philippe, au bord de l'infarctus, essayait de rattraper au vol les verres en cristal qu'elle faisait voltiger en tout sens. Oui, Buzz! a été (avec Singstar), le jeu idéal pour mettre le feu aux repas de famille ou pour réveiller des samedis soirs un peu tristounes ces dernières années. Après divers épisodes consacrés à la culture générale ou au cinéma, la série revient aujourd'hui à ses premières amours en se recentrant sur la musique pop contemporaine.
Certains se souviennent peut-être des principaux reproches qui avaient été adressés à Buzz! autrefois. Ses questions portaient presque exclusivement sur des titres ou des artistes anglo-saxons et nombre d'entre elles étaient parfaitement ridicules (combien de paires de lunettes possède Elton John, etc...). De plus, la qualité des reprises laissait parfois à désirer. Plein de bonne volonté, Sony a essayé de corriger tout ça dans Buzz! Le Quiz Pop. La variété française fait désormais partie intégrante du questionnaire et il n'est pas rare de tomber sur des questions faisant référence à des chanteurs actuels tels que Raphaël ou Amel Bent. Globalement, la difficulté ahurissante du premier opus a été revue à la baisse et des connaissances musicales lambda suffisent maintenant pour ne plus se sentir ridicule auprès des autres. Malheureusement, l'orchestration de certains morceaux ainsi que leur interprétation peuvent encore poser problème pour identifier rapidement une chanson. En fait, il y a toujours aussi peu d'extraits originaux et il faut souvent se contenter de reprises plus ou moins inspirées.
Si on accueille avec bienveillance l'apparition d'une nouvelle manche illustrée par quelques aperçus de clips vidéo (en basse définition), force est de constater que le concept n'a guère évolué depuis 2005. Chaque manche propose une série de questions suivant des règles spécifiques. Ainsi, le but de Chaud Devant est de se débarrasser le plus vite possible d'une bombe pour la refiler à ses adversaires avant qu'elle n'explose. L'entartage, séquence culte, permet de ridiculiser sa belle-mère ou son collègue de bureau en lui balançant un projectile crémeux en pleine figure. On connaît la plupart des manches par coeur et le menu général ne propose rien de particulièrement innovant non plus. Ainsi, on retrouve sans surprise le Quiz du Chef, le mode solo, les avatars délirants et un Mitraill-O-Quiz qui enchaîne les questions à la vitesse de la lumière. Le concept a fait ses preuves ; on ne change pas une recette qui marche. Et puis Buzz! Le Quiz Pop est toujours aussi réjouissant à plusieurs. C'est tout ce qu'on lui demande après tout...
- Graphismes13/20
Si les décors ont subi un petit lifting, le design caricatural des personnages et de l'animateur reste fidèle à la série. C'est une bonne idée d'avoir intégré des extraits de clips vidéo mais ils ne sont pas toujours de bonne qualité.
- Jouabilité15/20
Une fois de plus, les buzzers s'avèrent parfaitement adaptés à l'expérience et ils conviendront aussi bien à votre core gamer de petit frère qu'à votre grand-mère Janine. Cependant, les nouveautés de gameplay se comptent sur les doigts d'une main.
- Durée de vie14/20
Quelques milliers de questions, c'est assez peu mais comme on ne sortira généralement Buzz! que lors des rendez-vous familiaux ou des soirées entre amis, c'est largement suffisant.
- Bande son13/20
Les extraits originaux sont peu nombreux et on a très souvent droit à des reprises de qualité inégale qui ne facilitent pas l'identification des morceaux. Cela dit, la chanson française est beaucoup plus présente que dans le premier opus.
- Scénario/
-
Fidèle à ses habitudes, la série Buzz! n'innove pratiquement pas mais se distingue toujours autant par son accessibilité et l'efficacité de ses buzzers. Buzz! Le Quiz Pop satisfera sans problème les joueurs qui avaient apprécié la version 2005 mais qui avaient été déçus par son extrême difficulté et son manque de chansons françaises.