Après Rogue Universe, on retourne dans l'univers de Spaceforce avec un spin-off baptisé Captains, qui délaisse la simulation spatiale pour la stratégie en tour par tour. Un genre plus habitué aux elfes et aux trolls qu'aux civilisations extraterrestres. Voyons donc ce que donne un tel gameplay transposé dans les étoiles.
Spaceforce Captains reprend le background de Spaceforce : Rogue Universe. On retrouve donc les mêmes races : l'Earth Military Directorate (les humains), les Alreani, les Ord, etc. On reconnaît bien le design des vaisseaux de chaque faction, même si Captains est bien moins joli que l'était son grand frère. Le problème, c'est qu'on retrouve aussi dès le début presque tous les défauts du premier jeu : didacticiel mal conçu, textes superposés ou bourrés de fautes, absence de sous-titres pendant les cinématiques... On reconnaît malheureusement la "patte" à laquelle JoWooD et Provox Games nous avaient habitués dans le premier volet et on s'en serait bien passé.
La liste des points communs s'arrête là. Car si Rogue Universe se déroulait à l'échelle d'un unique pilote confortablement installé dans le cockpit de son vaisseau, Spaceforce Captains nous propose de prendre de la hauteur en situant l'action au niveau supérieur, celui où on dirige des flottes composées de dizaines de vaisseaux. Bref, à l'échelon stratégique. Encore un jeu de stratégie spatiale ? Le genre ne manque pourtant déjà pas d'excellents représentants, comme Homeworld ou plus récemment Sins of a Solar Empire. Oui, mais là il s'agit en fait de stratégie en tour par tour, une catégorie finalement peu représentée dans l'espace. Le jeu se rapproche donc beaucoup plus d'un Heroes of Might and Magic. Remplacez les héros par des capitaines, les villes par des stations spatiales, la magie par la technologie, l'or et le bois par des crédits et des cristaux... Vous obtenez Spaceforce Captains.
Mais le jeu est bien loin d'égaler cet illustre modèle médiéval fantastique. La faute en incombe entre autres aux combats, ce qui est assez problématique dans un jeu où ils sont nombreux. Ils ne sont pas vraiment stratégiques, seuls le nombre et la puissance des vaisseaux comptant. Surtout, les affrontements sont très déséquilibrés. Avant de se lancer dans la guerre, il va donc falloir se préparer au maximum. Cela passe par l'amélioration des stations spatiales et la recherche, qui permettent de recruter d'autres capitaines et de produire de nouveaux vaisseaux. Cette phase de jeu n'est guère passionnante, car il faut sans cesse avancer au tour suivant pour pouvoir lancer de nouvelles constructions, et il faut recommencer la même chose à chaque nouvelle partie. Ajoutons à cela des cartes labyrinthiques mal conçues, où des ennemis désespérément statiques verrouillent chaque carrefour... Il ne reste plus grand-chose à sauver dans Spaceforce Captains. Dommage, l'idée était prometteuse.
- Graphismes8/20
Un effort a été fait pour décorer un peu les lieux comme le bar ou le centre de recherches, ça ne sert à rien mais c'est toujours mieux que de se retrouver devant un simple tableau de boutons. Mais Spaceforce Captains est quand même assez vilain, aussi bien du point de vue technique qu'artistique.
- Jouabilité7/20
Cartes mal pensées, combats inintéressants, phase de construction rébarbative, gestion économique réduite, interface peu pratique... Voici quelques-unes des tares accumulées par Spaceforce Captains, qui plombent totalement son gameplay par ailleurs copié-collé sur celui de Heroes of Might and Magic.
- Durée de vie12/20
La durée de vie en solo est correcte pour peu qu'on pardonne les errances du gameplay, avec trois campagnes proposant un total de 24 missions, plus quelques scénarios indépendants. Par contre, la partie multi est totalement bâclée avec seulement quatre cartes.
- Bande son10/20
La musique est correcte, le doublage anglais très moyen et les effets sonores tapent vite sur le système.
- Scénario9/20
On retrouve le background relativement riche de Rogue Universe, mais tout cela est bien manichéen et les médiocres cinématiques qui mettent en scène l'histoire ne favorisent pas l'immersion.
Concept alléchant sur le papier, Spaceforce Captains se révèle être une cruelle déception une fois le jeu en mains. En prenant pour modèle la référence de la stratégie en tour par tour et en la transposant dans leur univers spatial, les développeurs ne prenaient pas grand risque de se vautrer. Et pourtant, ils l'ont fait.