Lorgnant une fois de plus sur le succès d'un certain Micro-Machines, ce nouvel épisode de la série Hot Wheels peine à retranscrire l'ambiance explosive de son illustre modèle.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent avec nostalgie des circuits de leur enfance assemblés méthodiquement à l'aide d'éléments en plastique vendus à prix d'or. Traversant la chambre de part en part, des véhicules à friction y effectuaient des loopings pour filer à toute vitesse sur des rampes mal ajustées. Hot Wheels à l'époque, c'était le must de la petite voiture. Depuis, les jeux vidéo se sont imposés comme le divertissement préféré des garçons et les collections de modèles réduits ont été remisées au grenier. Mattel, bien conscient de cette évolution, essaie tant bien que mal de se mettre à la page en adaptant ses licences phares au monde vidéoludique. Malheureusement, le résultat n'est pas encore à la hauteur.
La série de jeux de courses Hot Wheels n'a jamais réussi à convaincre les amateurs du genre sur consoles ou PC. Simplistes et piètrement réalisés, les épisodes Stunt Track Challenge et World Race étaient nettement en dessous des productions qui leur servaient de références, Micro Machine en tête. L'histoire se répète sur Wii avec Beat That! qui se contente de reprendre le concept course/action usé jusqu'à la corde. Il s'agit de piloter des petites voitures sur des circuits truffés d'obstacles, de raccourcis et d'armes permettant de faire le ménage parmi la concurrence. On retrouve bien évidemment les traditionnels accélérateurs disposés sur des pistes n'ayant pour seule originalité que quelques loopings et deux ou trois rampes. Avec seulement quatre environnements et une trentaine de véhicules, le joueur aura vite fait de ressentir une lassitude d'autant plus justifiée que le gameplay mollasson n'ajoute rien de particulièrement excitant à l'expérience.
Il existe plusieurs types de courses se disputant sur des tracés répétitifs et mal inspirés. Les courses simples récompensent la première voiture à arriver en tête au bout de trois tours. Les éliminations détruisent le véhicule à la traîne du peloton toutes les trente secondes, le but étant bien entendu d'être le dernier survivant. Les saccages nous dotent de missiles pour exploser un nombre de cible requis en un temps limité. Enfin, les tournois compilent, comme l'on peut s'y attendre, une série d'épreuves. L'adrénaline est supposée être au rendez-vous grâce à la disposition de nombreuses armes le long des circuits. On pourra par exemple s'équiper de mines antipersonnel, d'un canon à glace, ou d'un bouclier de feu. Ne faisant preuve d'aucune originalité, ces bonus, vus et revus dans les autres jeux du même type, n'insufflent pas la dose de fun qu'ils sont censés introduire. La seule idée potentiellement intéressante réside dans la super-charge qui peut booster les capacités de n'importe quelle arme. Cependant, comme il est possible de récupérer des armes boostées directement dans les environnements, on ne voit pas pourquoi on se fatiguerait à remplir la jauge de pouvoir.
La progression s'effectue en gagnant des flammes grâce à nos performances mais aussi en accomplissant des objectifs secondaires. Il faudra par exemple détruire un concurrent avec une arme précise, effectuer un saut spectaculaire ou traverser tel élément du décor. Cependant, les circuits se ressemblent tellement et certaines courses sont si longues que l'on s'ennuie à mourir à déverrouiller de nouveaux challenges ou des voitures supplémentaires. D'ailleurs, quel intérêt peut-on trouver à se battre pour obtenir des véhicules quand on sait que le comportement de ces derniers ne varie pratiquement pas de l'un à l'autre. Bref, inutile de tourner autour du pot, Hot Wheels : Beat That! n'est qu'un clone désespérément plat de Micro-Machines et ce n'est pas la réalisation à quatre sous qui nous fera changer d'avis.
- Graphismes7/20
Les environnements et les circuits sont plutôt vilains et manquent clairement de finition. De son côté, la modélisation des véhicules est plus que sommaire. Restent des effets de lumière assez jolis.
- Jouabilité8/20
Les contrôles à la Wiimote manquent vraiment de précision mais tout s'arrange en branchant un Nunchuk. Les armes trop banales n'apportent pas grand-chose en termes de fun. Détail exaspérant : il arrive fréquemment que l'on reste accroché à un élément du décor.
- Durée de vie6/20
Seulement quatre environnements proposant des circuits inintéressants qu'il faudra refaire "ad nauseam" et une trentaine de véhicules qui se pilotent tous de la même façon, Hot Wheels fait dans l'économie. Le mode multijoueur limité à deux concurrents offline passe totalement inaperçu.
- Bande son5/20
On subira les mêmes musiques passées en boucle, encore, encore et encore. Les bruitages sont à peine corrects. Enfin, les commentaires en français figurent sans conteste parmi les plus ringards qu'il nous ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo.
- Scénario/
-
La série Hot Wheels s'enfonce dans la médiocrité et la paresse. Même à petit prix, ce jeu de courses sans âme et bâclé ne présente que bien peu d'intérêt.