Voilà plus de vingt ans que le petit robot de Bomberman s'amuse à tout faire sauter sur nos consoles. Comme si ça ne suffisait pas, cet infatigable terroriste s'essaye désormais au skateboard ou au dégommage de ninjas. Mais que fait la police ?
Pour être exact, ce n'est pas vraiment la première fois que le héros casqué de Bomberman diversifie ses activités. La série Bomberman Land et sa collection de mini-jeux existe en effet au Japon depuis belle lurette. Pourtant, il aura fallu attendre 2007 pour voir arriver une première adaptation occidentale sur DS et 2008 pour pouvoir bénéficier d'un portage PSP. Bien que ce spin-off conserve un mode Bataille classique avec le multijoueur mythique qui a fait les beaux jour de la licence, il se concentre surtout sur son aventure solo scénarisée, ponctuée de mini-jeux. L'idée était sympathique mais hélas le résultat n'est pas vraiment convaincant.
Après quelques scènes mal animées et d'interminables dialogues, le joueur accède enfin à une petite carte illustrant tout ce qui reste de Bomberman Land, à savoir, pas grand chose. Il faut dire que le parc tout entier a été réduit en miettes. Comme si ça ne suffisait pas, ses habitants souffrent d'amnésie et se rappellent à peine qui ils sont. Il vous incombe donc de tout mette en oeuvre pour reconstruire le parc et rafraîchir la mémoire des gens que vous croisez. Lourde tâche en vérité en regard des nombreux allers-retours inutiles et des textes niais qu'il faudra supporter pour progresser dans l'aventure. On ne compte plus les séquences anecdotiques qui nous font perdre du temps en conversations insipides et qui ne contribuent en rien au déroulement de l'histoire. Il arrive même que l'on visite des lieux déserts ou que l'on doive revenir loin en arrière pour chercher des pièces indispensables au déblocage d'une zone. Pourtant, le système consistant à récupérer des pièces numérotées pour restaurer petit à petit la carte du monde n'est pas mauvais en soi. Il incite même les joueurs à découvrir un maximum de mini-jeux.
Plutôt nombreux et variés, ces mini-jeux permettent en effet d'obtenir des pièces lorsque l'on atteint un score précis. On trouve régulièrement sur la carte des personnages prompts à nous proposer divers défis. Du déroulage de papier toilette à la course de voitures radio-commandées en passant par un remake de Pang, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, certaines épreuves sont fades et d'autres mal dosées au niveau de la difficulté. D'autres encore souffrent d'un gameplay tellement minimaliste qu'elles nous ennuient plus qu'autre chose. Mais, après tout, ce sont des reproches que l'on pourrait faire à la plupart des compilations de mini-jeux solos. Et puis, les développeurs ont fait quelques efforts pour rehausser l'intérêt général de l'aventure. Ainsi, les mini-jeux permettent également de gagner de l'argent à investir dans une collection impressionnante d'accessoires, de vêtements et de gadgets en tout genre. On dispose aussi d'un téléphone dernière génération qui reçoit des mails et sert de base de données. Il y a des tonnes de bâtiments à visiter dans les innombrables zones qui constituent la carte. Bref, on n'est pas lésé au niveau du contenu. Mais pourquoi ne pas avoir intégré des parties classiques au mode histoire ?
En désespoir de cause, les joueurs reviendront donc souvent au traditionnel mode Bataille et à ses joutes endiablées accueillant jusqu'à quatre joueurs simultanément. Inutile de s'étendre sur le principe archi-connu de Bomberman, ce serait faire insulte à votre culture vidéoludique. Sachez néanmoins que l'on a ici le choix entre 47 niveaux, trois variantes de jeu et une tonne de paramètres. On peut donc customiser ses parties à l'envi. Une fois encore, on salue la possibilité de partager le jeu en mode ad hoc et on déplore l'absence d'un multijoueur online. Notez que l'on peut aussi partager les mini-jeux que l'on a débloqués si on le souhaite mais ils n'en deviennent pas pour autant jouables à plusieurs. Au fond, si Bomberman est toujours aussi sympa en multi, il peine encore à présenter un réel intérêt en solo. C'est décidément un problème récurrent de la série que ce spin-off ne parvient pas à corriger.
- Graphismes13/20
Le design général est volontairement simpliste mais mignon. Les mini-jeux, quant à eux, s'en sortent honorablement sur le plan visuel.
- Jouabilité14/20
Exemplaire en mode Bataille, la jouabilité en prend un coup lorsque l'on passe au mode histoire. La recherche des pièces s'avère parfois pénible et les mini-jeux ne sont pas tous convaincants.
- Durée de vie15/20
Le nombre important d'épreuves à débloquer rallonge sans aucun doute une durée de vie par ailleurs excellente si l'on a la chance de pouvoir réunir quelques amis pour des joutes classiques.
- Bande son6/20
Certaines des musiques old-school sont tellement pénibles que l'on se précipite dans le menu pour les désactiver. La nostalgie, ça n'a pas toujours du bon.
- Scénario/
Ne parvenant jamais à retenir l'attention, le scénario est en outre plombé par des dialogues niais qui n'apportent rien à l'histoire.
Toujours aussi excellent en multijoueur, Bomberman ne parvient pas à retenir notre attention avec sa collection de mini-jeux et son mode aventure inédit. Un achat qui ne s'impose donc pas si l'on a déjà craqué pour la version classique sortie sur PSP en 2007.