Sur Nintendo DS comme sur les autres machines, deux catégories de tout-terrain se croisent.
Depuis notre aperçu de la fin du mois de janvier dernier, Mx Vs ATV : Extreme Limite n'a pas eu le temps de passer par la case lifting ou contrôle technique. Autrement dit, les nouvelles ne sont guère fraîches et les sensations identiques, à tous les niveaux. S'il ne faut donc pas espérer de ce premier épisode nouvelle génération une expérience de jeu particulièrement grisante, sachez d'entrée qu'il est impossible de trouver plus complet, tous supports confondus, dans ce genre-là. La liste des catégories concernées est plutôt impressionnante et le souci de l'équipe de développement de ne mettre de côté aucune discipline assez clair dès le début, avec des menus qui annoncent la couleur d'entrée. Si le gameplay mouline dans un registre arcade connu de tous depuis déjà quelques années et les précédents MX et ATV, le contenu du jeu fait honneur au combiné des deux licences. Reste à savoir si cette exhaustivité suffit à farder le retard concédé en termes de sensations, avares en réalisme et souvent trop similaires d'une classe à l'autre.
Comme sur Xbox 360 ou PS3, Mx Vs ATV : Extreme Limite DS, c'est donc un contenu solo et multi sans réelle faille, respectueux du public qui a craqué pour ces courses tantôt disputées dans des arènes immenses, tantôt dans des lieux plus exotiques, souvent désertiques. Tout y passe, du Moto-Cross au Supercross en passant par le Supermotard, l'Opencross, le Poids Lourd, la Mini-moto, l'Enduro et même le Freestyle, qui avance une importance cependant très relative, que ce soit par le nombre d'épreuves disponibles ou par l'intérêt très limité d'effectuer des figures aériennes pendant les courses. S'il manque sans doute de vrais modes championnats consacrés à chacune de ces disciplines, la liste de véhicules suffit amplement à assurer une longévité digne de ce nom. Motos, mini-motos, monster trucks, quads, pick-up, buggys, caddies, ORV... Le tout éparpillé parfois un peu maladroitement dans des compétitions mélangées çà et là aux quatre coins des modes Tournoi X-Cross et Série. Mais ce côté est partiellement assumé par la volonté d'éviter une certaine répétitivité des courses et donc, de faire l'impasse sur des épreuves interminables. Quoi qu'il en soit, le solo vous occupera un joli moment, au même titre que le multi peut accueillir jusqu'à 4 utilisateurs en multi-cartes.
Cette version DS a donc un contenu très similaire à ses homologues mais offre un gameplay sensiblement différent. Le niveau de performances de l'IA vous pousse dans vos derniers retranchements à tel point que l'on a parfois l'impression de perdre des courses sans avoir commis la moindre erreur. La conduite très arcade ne fait pas appel au stylet mais se contente bien d'une configuration de touches classique, quelle que soit la catégorie parcourue. C'est là que les défauts s'enchaînent. Si on maîtrise assez vite sa monture, la gestion des collisions avec les motos ou quatre roues adversaires est déplorable, les circuits ont tendance à se répéter inlassablement, les sonorités des moteurs sont complètement foirées... En résumé, même si les sensations sont loin d'être désagréables, on s'ennuie assez rapidement et on peste contre des défauts techniques assez flagrants, notamment sur les textures de sol, dignes d'un GBA. Un titre qui saura distraire mais sans doute pas écraser le genre de sa qualité.
- Graphismes8/20
De gros soucis techniques montrent les limites de la machine. Certaines textures sont hideuses, les collisions ne sont pas gérées... Le jeu n'est pas mal animé mais reste une déception graphique.
- Jouabilité10/20
Le gameplay se prend très vite en main, ce qui ne suffit parfois pas pour venir à bout de l'IA qui ne vous lâche pas d'une semelle. Beaucoup de disciplines mais des sensations assez similaires entre les deux et quatre roues.
- Durée de vie14/20
Le solo et le multi combinés offrent de grosses perspectives en termes d'heures de jeu, ce qui n'est pas si fréquent sur Nintendo DS.
- Bande son7/20
Les sonorités des moteurs sont très aiguës et ont tendance à vous crier dans les oreilles, se confondant maladroitement avec une bande-son rock assez répétitive.
- Scénario/
Ce MX vs ATV ne laissera pas de souvenirs impérissables dans les esprits des joueurs DS, la faute à une réalisation technique décevante et à un gameplay pas terminé.