Développé en parallèle des versions consoles de salon, l'opus PSP de MX vs ATV : Extreme Limite adopte un profil unique, basé sur un principe de défis à relever sur différentes maps.
Depuis MX vs ATV : On The Edge en 2006, le tout terrain a connu un passage à vide sur la console portable de Sony. Des titres comme MTX Mototrax ont bien tenté de faire surface dans cet océan de vide mais force est de constater que l'on tourne rapidement en rond lorsqu'il s'agit de développer un jeu de courses off-road, de deux ou quatre roues. Comme sur les autres supports, Extreme Limite regroupe plusieurs catégories, des motos aux trucks en passant par des quads, des buggys ou même des motoneiges. Le tout dans huit environnements distincts qu'il va falloir débloquer un à un en réussissant un certain nombre de défis, mettant à l'épreuve votre rapidité, votre sens de l'orientation mais aussi votre capacité à régaler l'assemblée en enchaînant des figures aériennes plus improbables les unes que les autres. Et attention puisque les exigences de résultats et le niveau de l'IA sont là pour compliquer une tâche apparemment sommaire.
Le principe n'a donc rien d'une série de championnats ou d'une carrière dans laquelle il faut faire évoluer son pilote. En solo, la présence d'un unique mode de jeu plante le décor rapidement. Des environnements sauvages, parfois déserts, comme des sites de construction ou des ruines du Yucatan sont le théâtre de ces épreuves bosselées. Des épreuves qui se présentent sous la forme de courses sur piste, face à un ou plusieurs adversaires, ou en solo, comme des time trial à checkpoints ou une succession de tremplins plantés pour effectuer des figures. Ces figures que l'on doit déclencher avec un certain timing en pressant simultanément la touche rond et l'une des quatre touches directionnelles. Du grand classique donc, sur un total de huit cartes pour une cinquantaine de défis et c'est à peu près tout puisque le solo se limite à cela. L'essentiel étant donc de débloquer les véhicules un à un, ainsi que la couleur des riders, cette dernière option présentant cependant un intérêt très limité.
L'autre gros morceau du jeu est donc son multijoueur dont le contenu nous fait la bonne surprise d'être en grande partie débloqué d'origine. Toutefois, il ne parvient pas à balayer ce sentiment d'avoir affaire à une base très succincte, en dépit du paquet d'épreuves disponibles et de la rejouabilité née de la difficulté élevée et croissante. Le gameplay assure cependant, malgré des soucis de précisions assez calamiteux dus à une direction ultra-sensible. La prise en mains est quasi immédiate mais certains passages imposés, comme un saut au-dessus d'un train arrêté sur une voie ferrée, donneront du fil à retordre au joueur pour peu qu'il ne dispose pas de l'élan ou de l'angle nécessaire à l'exécution de la pirouette. Qu'importe, les véhicules réagissent plutôt bien même si l'on a toujours du mal à ressentir le poids de la bête. Les joueurs de MX vs ATV : On The Edge trouveront rapidement leurs repères mais auront sans doute tendance à reprocher ce manque d'originalité et quelques moments de frustration dus aux collisions chaotiques avec les éléments du décor ou encore un radar parfois peu crédible.
- Graphismes11/20
Le moteur graphique vieillissant peine à impressionner. Pourtant, l'animation du pilote et de sa monture, pour ce qui est des deux roues, est assez réussie. Le manque de détails noircit cependant un tableau déjà bien terne, la faute à des couleurs et décors déprimants.
- Jouabilité13/20
Le jeu se laisse dompter rapidement mais le gameplay souffre d'un certain nombre de limites récurrentes, en deux roues comme en 4X4. La direction très sensible, les collisions mal gérées et la présence d'un radar indicatif grossier agaceront.
- Durée de vie12/20
Le mode X-Cross Tour est certes complet mais s'avère insuffisant pour assurer à lui seul l'intérêt du solo. Le multijoueur apporte alors beaucoup mais on est en droit de se demander si l'investissement de 35 euros en vaut vraiment la peine.
- Bande son12/20
La tracklist se compose sans surprise de morceaux rock assez redondants. Après, on aime ou on n'aime pas le genre.
- Scénario/
Ce MX vs ATV est un peu trop fade pour entrer dans le gotha du genre sur PSP mais assure une relève digne à son prédécesseur. Et dans le néant presque absolu de jeux de courses tout-terrain sur PSP, il s'impose comme un second choix de qualité. Le premier étant d'attendre qu'une concurrence éternellement absente pointe le bout de sa roue.