Cinq ans après sa sortie originelle sur Game Cube au Japon, Tales of Symphonia est de retour à nouveau sur une console de Nintendo (Wii). Si 5 ans ont effectivement passé, dans l'univers de Tales of Symphonia, seules 2 années se sont écoulées.
On retrouve la plupart des personnages qui ont évolué et mûri. Et pour certains, qui ne sont plus vraiment les mêmes… Au début du jeu, l'orphelin Emile, convoqué par télépathie par Ténebraé, fait la rencontre de Marta. Il accepte de devenir un Chevalier de Ratatosk, et de protéger Marta, dont le front recèle le noyau de Ratatosk en stade hibernal. Grâce au pouvoir de Ratatosk, lui qui est timide et plutôt peureux, devient une bête de guerre, ses yeux prenant la teinte du sang. Parmi les autres personnages principaux de la séquelle de ToS, on trouve également Alice et Decus. Alice, sous ses apparences de jeune fille fragile et pure, est une magicienne autoritaire et égoïste. Elle est à la tête des troupes du Vanguard, et manie une machine à Exsphère. Decus a une âme pure et simple. Mais il s'idéalise trop vite. Il idolâtre Alice, qui le traite pourtant en valet. Il a une passion pour les parfums pour femmes.
Les mondes de Sylvarant et Tethe'alla sont désormais réunis. Mais Ratatosk, l'esprit du vieil arbre Kharlan est désormais plongé dans un sommeil comateux, ce qui plonge dame Nature dans un désordre inimaginable. Bien que les 2 mondes fassent désormais partie de la même carte, des désordres climatiques (régions désertiques transformées en glaciers, lacs asséchés…) les ravagent. Et comme si ces problèmes n'étaient pas suffisants, les peuples de Tethe'alla et de Sylvarant commencent à se regarder en chien de faïence. Sylvarant a créé une armée, la Vanguard, pour combattre l'église de Martel et les habitants de Tethe'alla. Les tensions croissant, un beau jour, l'église de Martel se lance à l'attaque de la Vanguard. Dans les combats menés par Lloyd Irving, la cité de Palmacosta est ravagée par les flammes, causant la mort de ses habitants.
Ratatosk no Kishi (« Les Chevaliers de Ratatosk »), ou Dawn of the New World comme il sera appelé aux Amériques, offre un système de combat proche du Flex Range Linear Motion Battle System de Tales of the Abyss, mais 4 joueurs peuvent combattre simultanément. Le jeu comporte d'autres nouveautés, mais BNG distille les infos au compte-gouttes pour faire monter la pression parmi les nombreux joueurs qui attendent ce titre avec impatience. Pour le moment, on sait que grâce à un membre de la Guilde des Nekonin, on peut contrôler les monstres. On peut choisir un monstre et le faire se joindre au groupe. On peut même l'élever, le nourrir et le rendre ainsi plus puissant. L'attaque Unison ne concerne que les attributs communs au combattant et aux montres, qui possèdent 8 attributs. Durant le combat, l'Element Grid en bas, à gauche de l'écran, se modifie suivant les attaques utilisées. Le Sorcerer Ring existait précédemment, mais son maniement a changé. Désormais, on se sert du pointeur de la télécommande Wii pour mettre en place un piège ou en désactiver un. Cela sert également pour les déplacements sur la carte. Les vrais jeux de rôles n'étant pas encore légion sur la Wii, gageons que les possesseurs de cette console vont accueillir avec joie Tales of Symphonia.