C'est lors d'un événement organisé par THQ dans un hôtel londonien pour présenter les prochains titres développés par Volition que nous avons pu jeter un premier coup d'oeil au deuxième Saints ROW. GTA IV a-t-il du mouron à se faire ?
Près de deux ans après le premier opus, le prochain Saints Row s'est montré à nous sur Xbox 360 le temps d'une -courte- présentation. La session a débuté sur les louanges de l'éditeur chantées par les représentants du studio Volition qui, manette en mains, ont exploré les très nombreuses options qui vous permettront de donner forme à votre avatar. Vous pourrez en faire aussi bien un jeune homme très musclé qu'une femme âgée en passant par un pépère bien gras du bide. Mais les possibilités ne se limitent pas à la physionomie générale. Il faudra également définir l'âge, la limite haute étant 100 ans. Et effectivement, plus on monte, plus le visage se ride, les paupières tombent et les joues se creusent. Comme si cela ne suffisait pas, on devra aussi définir la démarche du personnage ainsi que sa voix à choisir parmi un éventail de six intonations différentes pour chacun des deux sexes. Selon les confidences des développeurs, tout cela devrait modifier la perception que les autres intervenants auront de votre héros mais, durant cette présentation, aucune démonstration de ce point précis n'a été faite.
Dès l'entrée dans le jeu, on se retrouve dans le premier repaire de son personnage. Cet endroit aussi est totalement modifiable en fonction des deniers engrangés durant le jeu. Ainsi, un cheat code garnit instantanément notre compte en banque virtuel, les représentants de Volition nous on montré quelques-uns des meubles qu'on peut installer pour garnir ce nid douillet : système home cinéma, billard, bar ou encore barre verticale pour qu'une charmante jeune femme vienne réjouir les gars de la bande avec des sessions de pole-dance. Plus vous posséderez de choses, plus vos hommes de main vous seront dévoués et plus ils s'avéreront efficaces durant les combats qui vous opposeront aux gangs adverses. Simple et sans doute pas très original mais parfaitement dans le ton de ce genre de jeu... Pour compléter la démonstration, l'héroïne créée pour l'occasion est allé se confronter à un gang ennemi, en l'occurrence les Sons of Samedi. Il ne s'agit pas de fervents admirateurs du week-end mais plutôt de disciples du Baron Samedi donc de personnages très versés dans le vaudou. Rassurez-vous, Saints Row 2 est aussi terre-à-terre que le précedent, comprenez que tout se règle avec des armes à feu et non pas avec des sortilèges et autres malédictions. Les Sons of Samedi sont stationnés dans un camp de caravanes et, parmi celles-ci, il va falloir trouver celles qui abritent les dispositifs de raffinement de drogue et les détruire. Immédiatement, on fait connaissance avec les trois manières d'éliminer ses adversaires. Tout d'abord le traditionnel tir au niveau de l'épaule, classique avec verrouillage sur la cible enclenchant un petit zoom vers l'avant.
Exercice de style qui sera sans doute privilégié par les "gangstas" du virtuel : le coup du bouclier humain. En clair, vous vous emparez de quelqu'un, vous le maîtrisez et le retournez en le prenant au niveau des épaules et, dès lors, vous restez à l'abri de son corps. Dans ce cas-là, vos ennemis qui sont aussi les compagnons de votre partenaire de danse hésiteront à tirer dans votre direction de peur de le toucher. A vous de faire en sorte que cette hésitation soit fatale. Une fois que vous aurez vidé la pièce, vous pourrez toujours jeter votre bouclier humain au sol avant de l'achever. Oui, c'est un peu sévère... Dernière méthode de combat aperçue durant cette démo : l'utilisation de tous les objets du décor qu'on peut ramasser pour les lancer sur ses ennemis. Encore une fois, ce n'est pas vraiment original mais force est de reconnaître qu'il y a vraiment une grande quantité de ces éléments. De plus, si vous visez juste et s'ils atteignent votre adversaire, on ne peut que louer leur efficacité qui vous donnera quelques secondes de répit pour l'achever.
Précisons l'arrivée d'une arme étonnante dont les développeurs ont usé et abusé durant cette démonstration : une petite charge explosive qui se déclenche sur l'ordre de son utilisateur. Pour détruire certaines caravanes, le personnage en a lancé trois ou quatre qui se sont collées aux parois puis elle s'est éloignée avant de les faire détonner. Autre tactique : grimper dans un véhicule puis le lancer contre les bonbonnes de gaz qui jouxtaient les caravanes. C'est tout aussi efficace, à condition bien sûr de ne pas oublier de sauter de la voiture à une distance respectable de l'explosion. Pour l'instant, Saints Row 2 est annoncé "pour 2008", sans plus de précision. Espérons que les développeurs en profiteront pour peaufiner certains détails encore très discutables, comme la physique des véhicules quand ils se déplacent. Et, au chapitre des modes de déplacement, sachez enfin que les développeurs ont confirmé que dans ce deuxième opus, il y aurait bien des hélicoptères, des bateaux et des motos sans pour autant nous les montrer. Après cette première vision de Saints Row 2, on attendra d'autres présentations plus complètes pour commencer à nous forger une idée valable sur cette suite. Prochaine rencontre prévue pour début avril.