Après sa présentation à Montréal, Ubisoft nous laisse faire joujou avec deux niveaux de Rainbow Six Vegas 2, à seulement 3 semaines de sa sortie.
Si vous avez manqué les épisodes précédents du buzz médiatique entourant Rainbow Six Vegas 2 laissez-moi me livrer à l'exercice du résumé vite fait. Cette suite n'en est pas vraiment une puisque Vegas 2 se déroule en fait un peu avant, pas mal pendant et un peu après le premier volet. C'est à la tête d'un autre groupe de Rainbow que vous évoluerez ici, abordant l'action du jeu sous un angle et en des lieux différents, avec pour but de comprendre les événements qui font de Las Vegas le théâtre d'une mise en scène terroriste sur fond de trahison déchirante. Si le jeu conservera quelques décors typiques du premier volet, on visitera d'autres lieux moins séduisants que les casinos et hôtels de luxe de la ville, bas-fonds, ruelles, strip clubs ou, comme c'est le cas dans cette petite version preview, un entrepôt ou même les Pyrénées.
C'est en effet dans la partie française du massif montagneux que débute le jeu, en compagnie de Logan et Gabriel, histoire de se chauffer un peu avant de débarquer dans la cité du vice ou l'on visite d'abord quelques toits avant de faire une brève incursion dans un night club pour terminer notre course au milieu d'une série d'entrepôts. Autant d'environnements traversés durant une intervention visant à libérer quelques otages et surtout à mettre à jour l'attaque terroriste qui suivra et qui nous a tant occupés l'année dernière. Difficile pour l'heure d'en dire plus sur le scénario, en revanche, on peut déjà vous apprendre qu'Ubisoft s'est trouvé un nouveau sponsor puisque chaque communication avec le QG Rainbow Six se fera via un écran estampillé Cisco Systems. Non, en effet, ce n'est pas très intéressant mais mon paragraphe était trop court. C'est nettement mieux comme ça.
Si Ubisoft avait annoncé un paquet de nouveautés (détaillées dans cette première preview), on aura pu en tâter quelques-unes avec cette version jouable. Si on décide de commencer par le moins enthousiasmant, on peut survoler l'intelligence artificielle qui n'a pas fait autant de progrès que ce qui avait pu être annoncé. Il est vrai que les terroristes font un bien meilleur usage des couvertures et sont même relativement doués quand il s'agit de balancer des grenades flashes, mais on reste un peu sur sa faim lorsque l'on constate que le syndrome "tape-la-taupe" est toujours d'actualité. Cette vilaine tendance d'un ennemi à sortir la tête régulièrement de sa planque est parfois secondée par des snipers qui se tiennent débout bien en évidence sur un toit. On attend de voir si les progrès amorcés se concrétiseront dans la version finale.
Autre promesse : des maps moins linéaires. Pour le coup, la seconde carte atteste de cette volonté. On est encore loin d'un jeu ouvert mais on arrive à trouver des voies alternatives assez facilement. S'il s'agit souvent d'utiliser une corde pour descendre en lieu et place d'un escalier, ou de faire un détour pour contourner une place forte, ces petites différences permettent néanmoins de varier un peu l'approche et de casser la sensation de suivre des rails bien définis. En postant nos hommes devant une porte, on pourra de notre côté descendre d'un étage en rappel, remonter un couloir et prendre les terroristes entre deux feux. Une façon au final de complexifier un peu le coup de la pièce à deux portes surexploité dans le premier opus. Et puisque nous en sommes à parler d'approches, enchaînons avec la tactique pour signaler l'un des nouveaux ordres du jeu : le lancer de grenades. Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une mais qui vient combler une sacrée lacune du jeu en autorisant le joueur à ordonner à ses équipiers de balancer des fruits au plomb sur un point précis. La bonne nouvelle étant que pendant mes séances de jeu, aucun allié n'a foiré son lancer en me lourdant la grenade sur la tête. Notez que dans ce cas, j'aurais pu faire usage de l'autre nouvelle feature : le sprint. Là encore, les développeurs comblent un vide mais on accueille à bras ouverts cette possibilité salvatrice lorsque l'on doit passer d'une couverture à une autre.
Il faut toutefois préciser que ce sprint sera limité, se présentant comme une brève accélération. L'un des facteurs limitant de cette course sera le poids et l'encombrement de votre équipement choisi parmi une panoplie dont l'ampleur dépendra de vos actes. Car nous avons pu tester les fameux points ACES, ces points d'XP dont la particularité sera d'être communs à l'ensemble des modes de jeu, solo, coop ou multi. Chaque type d'action rapportera au joueur des points, un tir de loin, un headshot, un tir de près, le recours efficace aux grenades etc. Ces points ne seront pas là pour frimer dans les tableaux de scores mais donneront accès à du matériel en fonction de ce qui deviendra votre spécialité. Si vous êtes du genre à neutraliser vos cibles à distance d'un bon headshot, vous débloquerez en priorité des lunettes ou des fusils de snipe par exemple. Et en dehors des armes, ce sont aussi des tenues aux propriétés multiples qui seront peu à peu débloquées. Le prix à payer pour une protection maximale étant souvent la perte d'une partie de votre mobilité. On notera que l'effet pervers de la liberté qui est ici donnée au joueur est de pouvoir admirer des tenues de camouflage au motif jungle en plein Las Vegas.
Voilà, tout ça ce sont les nouveautés que l'on a pu constater de visu sur cette courte preview. Mais la question que tout le monde se pose reste entière : Vegas 2 ou Vegas 1.5 ? Difficile de se faire une idée précise après seulement un niveau tutorial et une mission mais si on devait exprimer un sentiment général on serait tenté de répondre que Rainbow Six Vegas 2 ne bouleverse pas franchement les sensations de l'original. Rendez-vous fin mars pour voir ce qu'il en est.