A première vue, Professor Layton sort de nulle part. A première vue seulement, car en s'y intéressant de plus près, on constate que Level 5, le studio derrière le jeu, est celui qui a signé Rogue Galaxy, Dark Chronicles ou encore Dragon Quest VIII, et qui planche même en ce moment sur Dragon Quest IX. Nous n'avons donc pas affaire à des débutants. Un mystère plane pourtant sur la cartouche. Puisque Professor Layton and the Curious Village est un jeu d'aventure/réflexion, comment se débrouille Level 5 une fois sorti de son domaine de prédilection qu'est le jeu de rôle ?
Professor Layton and the Curious Village tranche clairement dans le catalogue de jeux de son développeur. Habitué à inventer des univers heroïc-fantasy et prompt à délivrer des gameplays axés autour du jeu de rôle, Level 5 doit ici se plier aux lois de l'aventure/réflexion, un style bien plus calme et pépère où seules priment les capacités intellectuelles du joueur. Faites donc la connaissance du Professeur Layton, un archéologue adepte de puzzles et d'énigmes en tout genre, et de son fidèle apprenti Luke, un gamin curieux de tout. Inutile de préciser que le duo fait parfois penser à une version alternative de Sherlock Holmes et Watson, avec un personnage calme et réfléchi accompagné d'un fidèle ami un peu plus fougueux. On découvre les deux personnages alors qu'ils sont en route pour St Mystère, un curieux village où la principale famille vient de perdre l'un de ses représentants. Le Baron Reinhold vient en effet de mourir et a choisi de léguer l'intégralité de sa fortune à celui qui parviendra à trouver la Pomme en Or cachée quelque part à St Mystère. Depuis l'annonce publique de cette nouvelle, le village dans son intégralité est à la recherche du précieux fruit. Mais sans vraiment savoir où fouiller, ni d'ailleurs exactement quoi chercher, la famille fait appel à Layton dans l'espoir de résoudre cette énigme. Bien plus intéressé par le challenge que par la récompense elle-même, le professeur accepte donc de mener sa petite enquête et prend Luke avec lui.
St Mystère porte bien son nom. Tous les habitants semblent obsédés par une seule et même chose : les énigmes. Au fil de vos pérégrinations dans le village, chaque personne rencontrée vous mettra au défi de résoudre un ou plusieurs casse-tête. Qu'importe la situation, qu'importe si quelqu'un est assassiné au début du jeu, et qu'importe l'heure de la journée, les St Mystérieux vous poseront des tas de colles du matin au soir. En tout, la cartouche regroupe 132 énigmes d'une difficulté variable allant de la simple formalité au remue-méninge de compétition. Mais ne prenez surtout pas peur car un système d'aide est disponible pour chaque puzzle. En échange de l'une des pièces que vous aurez dénichées en fouillant le village, vous pourrez débloquer un indice capable de vous mettre sur la voie de la résolution. Chaque énigme est ainsi accompagnée de trois indices à débloquer. A vous de voir si leur achat s'avère réellement indispensable sachant que les jetons d'aide sont en nombre limité à St Mystère. Les énigmes touchent des domaines vraiment différents et s'intéressent aussi bien à des problèmes de logique qu'à des exercices d'observation ou de déduction. Rassurez-vous là aussi, il n'est jamais question de mathématiques pures. Généralement, lorsque vous partez dans des calculs impossibles c'est que vous êtes sur la mauvaise voie. La cartouche propose aussi quelques petits puzzles à résoudre tels que des blocs à pousser pour libérer une balle coincée ou des pièces à placer sur un échiquier sans qu'elles se télescopent. Une chose est sûre, qui aime se triturer l'esprit tombera forcément sous le charme du jeu.
On l'a dit, Professor Layton and the Curious Village est bien différent des précédentes productions de Level 5. Pour autant, le studio semble avoir joué la carte de la sécurité en mixant des ingrédients déjà bien populaires sur DS. Les jeux d'aventure, de réflexion et de puzzles sont effectivement ce que la portable de Nintendo fait de mieux. Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait dire que Level 5 s'est contenté d'enrober le tout dans une histoire, mais le soin apporté à cette dernière permet de balayer cette idée. Délivré par des cinématiques en dessin animé (avec voix et animations de qualité), le scénario est en effet plus riche que ce qu'il n'y paraît. Non seulement on le suit avec beaucoup de plaisir, mais il parvient aussi à livrer ses derniers mystères à la toute fin du jeu. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser dans les premières heures, l'histoire n'est pas si déconnectée que cela des énigmes et des puzzles de St Mystère. Bien au contraire. Level 5 a donc tout géré dans les moindres détails pour assurer un vrai jeu et non pas une simple compilation de casse-tête. L'éditeur va même jusqu'à proposer une énigme inédite à télécharger chaque semaine via la connexion wi-fi de la portable. Une excellente initiative qui rallonge largement la durée de vie, déjà estimée à une quinzaine d'heures pour les énigmes de base. Cette version américaine de Professor Layton laisse donc une excellente impression. Dotée d'une histoire intéressante et d'un niveau de difficulté parfaitement dosé, la cartouche suit une marge de progression bien maîtrisée faisant travailler nos neurones juste ce qu'il faut sans jamais nous frustrer devant des énigmes infaisables. Les graphismes et la musique participent aussi au plaisir de jouer grâce à l'ambiance charmante et parfaitement unique qu'ils parviennent à délivrer. Avec deux suites déjà en préparation, que peut-il donc manquer à Professor Layton and the Curious Village ? Une date de sortie française, quelle question !