Les jeux Popcorn Arcade continuent d'inonder la ludothèque de la Wii. Aussi peu convaincant que ses frères, Monster Trux Arenas vient grossir les rangs d'une famille dont les tares ludiques ne semblent pas convaincre Data Design d'arrêter le massacre.
Désormais connu pour produire des jeux formatés et sans saveur, Data Design enrichit son label Popcorn Arcade d'un nouveau titre intitulé Monster Trux Arenas. Copie conforme de tous les jeux de courses de la gamme, il en reprend le principe décliné à toutes les sauces : un thème (le Monster Trucks), un moteur de chez Criterion, trois modes de jeu (course simple, time trial et championnat), et enfin une poignée de circuits, déclinés en leur version nocturne ou inversés, dans le seul but de gonfler un contenu indigent. Dernier ingrédient de poids, destiné aussi bien à attirer le chaland qu'à justifier sa présence sur la console : la jouabilité à la télécommande Wii.
En effet, à l'instar d'un Excite Truck, vous contrôlez votre véhicule à l'aide de la Wiimote tenue horizontalement, en l'inclinant sur la droite ou sur la gauche pour négocier les virages. Si elle se révèle un peu moins désastreuse que dans un Offroad Extreme ! (du même éditeur), la maniabilité reste néanmoins très délicate, votre véhicule partant systématiquement en tête-à-queue si vous ne dosez pas parfaitement le mouvement. Heureusement, vous n'aurez que peu l'occasion de vous retrouver dans le décor. En effet, Monster Trux Arenas est lent, très lent, désespérément lent. Je crois même n'avoir jamais vu de jeu de courses aussi lent depuis les débuts de la 3D. L'impression de vitesse est inexistante, et ce ne sont pas les quelques zones d'accélération au sol qui changeront les choses. Le plus drôle, c'est que parmi vos concurrents, il y a un certain camion-benne jaune (ne me demandez pas pourquoi), qui trouve le moyen de se retrouver systématiquement en tête de la course. Humour de la part de développeurs lucides, ou provocation déplacée ? Le mystère reste entier.
Monster Trux Arenas propose une gestion des dégâts, avec une jauge qui se remplit au rythme de vos touchettes. Une fois pleine, vous ne pouvez vous empêcher de sourire : l'explosion de votre véhicule le propulse dans les airs aussi brusquement qu'une bombonne de gaz, puis vous reprenez la course comme si de rien n'était. Comme les véhicules adverses sont eux aussi sensibles aux dégâts, les courses finissent par ressembler à des affrontements "madmaxiens" – la vitesse en moins – dont c'est le camion-benne qui sort toujours vainqueur (le fourbe !). Bref, le jeu a beau être lamentable, il n'en reste pas moins super drôle. Bon, vous rigolerez sans doute moins devant la réalisation graphique, avec ses modèles 3D archaïques affublés de textures atroces (les tribunes remplies de spectateurs ressemblent à s'y méprendre à une décharge publique). Mais le jeu a le mérite de proposer un mode deux joueurs en écran splitté : il ne vous en coûtera que 20 euros pour infliger à votre pire ennemi l'expérience la plus effroyable de sa vie. C'est pas plus cher qu'un double dvd collector de Lorie en concert, alors ça peut valoir le coup.
- Graphismes4/20
Les décors sont hideux et dépouillés, la modélisation des véhicules est grossière, les effets météo se résument à quelques gouttes de pluie et à des écrans blancs censés représenter les éclairs.
- Jouabilité5/20
Si le contrôle des véhicules reste un tantinet meilleur que dans les autres jeux de la gamme, c'est surtout parce qu'il s'appuie sur une vitesse d'animation absolument déplorable.
- Durée de vie1/20
Combien de temps tiendrez-vous ?
- Bande son5/20
Le terme de "tondeuse à gazon" n'a jamais été aussi justifié pour décrire le bruit atroce produit par les moteurs.
- Scénario/
Plus moche que le chapeau de Madame de Fontenay, plus drôle que Guy Montagné à l'Olympia, Monster Trux Arena est le cadeau parfait pour votre ex-petit(e) ami(e). A part ça, quelqu'un pourrait-il demander à Data Design d'arrêter de faire des jeux ?