Les petits gars de 49 Games ont rechaussé les skis et enfilé la combinaison, les gants et les bottes. Douze mois après leur dernière production, les développeurs désormais spécialistes du genre nous proposent à nouveau de goûter aux joies d'un titre multi-épreuves de sports d'hiver. Calée dans un principe basique mais terriblement efficace, la série va continuer de nous distraire, notamment à plusieurs.
Winter Sports : The Ultimate Challenge n'est pas la suite de Winter Sports. Et heureusement pour lui. C'est en fait le dernier volet d'une série qui change sans arrêt d'identité, après Torino 2006 et RTL Winter Games 2007. Ce dernier l'a d'ailleurs fortement inspiré, les dissemblances entre les deux titres demeurant minimes, que ce soit dans le gameplay, quasi semi-automatique encore une fois, comme dans le contenu qui s'appuie grossièrement sur les mêmes disciplines. L'équipe en charge de développer le titre s'est donc appuyé sur cette expérience fructueuse pour poser les bases d'une suite avant tout sortie pour ceux qui auraient raté le coche l'année dernière. Pas de chamboulement en vue donc, mais le choix de la continuité avec quelques variantes appréciables comme la présence d'un mode Carrière, relativement similaire aux autres modes, convenons-en et du patinage artistique, discipline boudée par le marché. Si l'on met de côté le désormais mythique Nelson Monfort's Ice Skating...
C'est donc par infimes retouches que ce Winter Sports 2008 va se différencier de son prédécesseur. En termes de disciplines, quatorze d'entre elles étaient déjà jouables dans RTL Winter Games 2007 : le ski alpin (descente, super-G, slalom et slalom géant), le curling (trois modes), le bobsleigh (à deux ou à quatre), la luge, le saut à ski (deux pistes), et le patinage de vitesse (sur 500 ou 1500 mètres). L'unique changement concerne le remplacement du biathlon, pourtant assez grisant, par le patinage artistique, beaucoup plus formaté. Celui-ci se présente sous la forme d'un mini-jeu de rythme dans lequel le joueur va devoir appuyer sur les touches directionnelles au bon moment, pour que son avatar enchaîne les gestes techniques et artistiques sans se vautrer sur la glace. Quant aux modes de jeu, ils profitent encore d'une quasi-absence d'écrans de chargement et de l'enchaînement très rapide des épreuves, jamais embarrassées par plus de deux passages différents (comme deux chronos pour le ski alpin ou deux courses pour le patinage de vitesse). Ces épreuves peuvent donc être jouées séparément, sur des séries de sept ou de quinze, à travers les défis du mode campagne ou carrément par l'intermédiaire d'un tout nouveau mode carrière. Seul problème, tous les modes se ressemblent de près à tel point qu'on cherche les différences, le plus souvent en vain.
En vous reportant au test de RTL Winter Games 2007, vous saurez tout sur le gameplay de Winter Sports 2008. Il n'a en effet pas changé d'une miette. Les épreuves de descente sont très basiques, le bobsleigh, la luge et le skeleton n'exigent de vous que des corrections de trajectoire et une bonne poussée en rythme et le patinage de vitesse et artistique tournent autour d'un certain timing à adopter, soit avec les boutons de tranche, soit à l'aide des touches directionnelles. Quant au saut à ski, il suffit de conserver un équilibre avant et pendant le saut tout en veillant à sauter et à se réceptionner au moment le plus opportun en se fiant à la jauge prévue à cet effet. Idem pour le curling, très accessible et peu propice aux mauvaises surprises. C'est d'ailleurs souvent l'équipe qui joue en second qui remporte la partie. Tout ceci n'est donc ni nouveau ni original mais diablement efficace puisque le plaisir de jeu est là, celui de faire tomber des records aussi, même si l'IA a tendance à proposer des performances en dents de scie et incroyablement hétérogènes. Par exemple, un patineur pourra carrément se payer des notes de 1.5 après l'exécution de son programme ou un descendeur cumulera parfois 50 secondes de retard sur votre temps de référence... Des petits soucis de réalisme à corriger dans le prochain opus.
- Graphismes12/20
En dépit de certains effets grossiers et mal maîtrisés et d'une modélisation calamiteuse des sportifs, Winter Sports 2008 reconduit un moteur séduisant qui l'aide à affirmer son identité graphique. Bien animé, assez réaliste et particulièrement fluide, il remplit donc assez aisément son contrat technique.
- Jouabilité14/20
Le gameplay n'évolue plus et c'est parfaitement assumé. Entre jeu de rythme, jeu de réflexes et jeu d'adresse, le titre de 49 Games est orienté très grand public et n'a rien d'une simulation prise de tête. Des commandes basiques au possible permettront en effet à n'importe quel type de joueur d'exploser records après records.
- Durée de vie11/20
Comme son prédécesseur, Winter Sports 2008 faute sur le manque de variété des modes de jeu et un solo dont on fait le tour beaucoup trop rapidement. L'absence de licences est d'ailleurs tout aussi dommageable. Reste alors un multi sympa, en grande partie destiné aux joueurs qui aiment se défier et faire tomber les records, là aussi.
- Bande son10/20
En dehors du duo de commentateurs anglais qui donne l'impression de n'avoir rien d'intéressant à dire sur l'action, le son du jeu vit à travers quelques cris de foule et des musiques de fond qui nous rappellent l'orientation très arcade du jeu.
- Scénario/
Mêmes qualités et mêmes défauts que son aîné. Simple, intuitif, fluide, exhaustif en termes de disciplines, cette simulation de sports d'hiver a de quoi assurer la relève même si le patinage artistique est la seule véritable nouveauté. En parallèle, Winter Sports 2008 ne progresse pas, demeure très court et trop collé à ce principe de records à battre inlassablement. Il y a un public pour cela.