Après les versions nouvelle génération et PS2, c'est au tour de l'opus PSP de passer par la phase de test. Le bilan est clair, nous avons affaire à une mise à jour.
Les possesseurs de NBA Live 07 ne diront certainement pas le contraire, le gameplay de la série s'est quelque peu essoufflé il y a douze mois, quasiment jour pour jour. Peu inspiré, particulièrement rigide et mal équilibré entre les commandes d'attaque et de défense, le titre d'EA Sports marquait le pas et laissait Visual Concepts et sa franchise NBA 2K séduire une grande partie du public féru de simulations de basket. Si les versions Xbox 360 et PS3 ont su corriger ces quelques tares en revoyant les fondements d'une jouabilité dépassée, cette version PSP patine davantage, à l'instar de l'opus PS2, et n'a pas été l'objet d'autant d'attentions. Mais comme à son habitude, EA est toujours en quête d'authenticité en s'obstinant, pour notre plus grand plaisir, à capturer un maximum d'attitudes de quelques-unes des stars de la NBA, de Jason Kidd à Alle Iverson en passant par notre Tony Parker national aux capacités surboostées. De quoi faire de lui l'étoile numéro une du jeu, et pas seulement parce qu'il s'affiche volontiers sur le packaging du titre pour la cinquième année consécutive.
L'évolution se situe en priorité au niveau du contenu de NBA Live. La nouveauté la plus frappante est l'arrivée, pour la toute première fois de la série, de quelques équipes nationales. Certes, elles ne sont guère nombreuses (Allemagne, Argentine, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce et Italie) mais symbolisent à elles seules une ouverture à un basket international avec pourquoi pas, dans quelques années, une liste plus exhaustive qui s'étendra jusqu'aux championnats européens ou encore l'Euroligue. Pour l'heure, les joueurs devront faire avec ces huit-là mais ne pourront les utiliser qu'en matchs immédiats puisque le Championnat du Monde de la FIBA présent sur PS2 fait défaut sur PSP. Le reste du jeu est une classique reprise des modes qui font la célèbre série d'EA. Saison, Mode Dynasty, Playoffs, Weekend All-Star, Mini-jeux... Ces derniers sont d'ailleurs devenus la spécialité d'EA sur PSP. Comme sur un FIFA par exemple, on retrouve des mini-jeux exclusifs à ce support. Ici, il s'agit de deux épreuves assez sympa à jouer. Un concours de shoots sur un demi-parquet entre deux joueurs pouvant accumuler des options pour multiplier leurs points ou déstabiliser l'adversaire d'un côté. Une série de dribbles nécessitant de tenir la console verticalement de l'autre.
Le gameplay en lui-même n'a pas connu d'évolution majeure. Les équipes de développement ont grosso modo repris la version précédente sans trop se pencher sur quoi que ce soit de révolutionnaire. Contrairement aux opus PS3 et Xbox 360, on note un éternel déséquilibre entre l'attaque et la défense. Des défenses véritablement trouées qui peinent à se replacer et à contrer les percées adverses. D'autant qu'il faut sans arrêt anticiper sur ce que va faire le porteur du ballon pour avoir une chance d'interception sur une passe ou de contre sur un tir. Quant aux animations et au rythme, attendez-vous à voir de véritables fusées avaler les distances sans perte de vitesse et enchaîner les paniers en solo sans s'attarder trop à construire autour de la ligne de 3 points. Idem pour les lay-up qui peuvent être déclenchés bien loin de la planche, sans que les derniers défenseurs ne puissent intervenir sur le porteur de la balle. A de rares exceptions près. Notons enfin que cet opus PSP souffre toujours autant de l'absence de deux gâchettes et d'un stick analogique extrêmement imprécis, notamment en phase défensive.
Pour ce qui est des autres nouveautés PSP, on reste sur notre faim et c'est peu de le dire. En dehors d'une interface enrichie par le "Crown", sorte de base de données de vos exploits qui évalue votre niveau à NBA Live 08 et de quelques petits ajustements, le titre est très avare en originalités et ne progresse pas vraiment si on le compare à son aîné. Pourtant un bon nombre de mouvements spécifiques aux grands joueurs ont fait leur apparition. Fadeaways, tirs en pivot, tirs en extension... Mais c'est à-peu-près tout. Le reste est fait de détails comme la possibilité d'interrompre une rencontre simulée en mode Dynasty afin de reprendre les commandes de l'équipe. Considérons donc ce NBA Live 08 comme une simple mise à jour de la version 07, qui demeure d'excellente facture. Mais à 40€ pièce, l'addition pourra paraître salée pour les habitués de la série.
- Graphismes14/20
Des animations en grand manque de fluidité, de l'aliasing aux quatre coins du parquet, un public hideux... La simulation de basket fait un léger surplace comme sur PS2. Ce qui ne l'empêche pas de rester un titre de qualité d'un point de vue visuel.
- Jouabilité13/20
En dehors de quelques nouveautés que l'on associera davantage à des options de matches, le gameplay ne s'est pas renouvelé. Certes, quelques mouvements propres aux stars de la NBA apportent cette touche d'authenticité mais le côté "je fonce, je marque" peinera à convaincre. Des défenses sans lien, des joueurs élevés au rang de demi-dieu (T.P.)... Rien de très réaliste mais cependant sympa à jouer à plusieurs.
- Durée de vie16/20
NBA Live 08 est complet, même s'il manque par exemple le championnat du monde ou un véritable mode entraînement. Toutefois, il jouit d'un bon mode 2 joueurs en liaison sans-fil pour les amateurs de multi.
- Bande son18/20
Eric Besnard et George Eddy confirment leur statut de duo de commentateurs de référence, tous titres et tous supports confondus. Ils profitent d'ailleurs des ambiances chauffées à blanc des nombreuses salles NBA pour faire monter la sauce à leur manière. Du côté de la tracklist, Hip-Hop et R'n'B sont au rendez-vous, d'un The Way I Are de Timbaland à un Gametime de Tony Parker.
- Scénario/
Au point en ce qui concerne la bande-son ou la pléthore de modes de jeu, NBA Live fait un surplace technique et de gameplay qui déçoit énormément, même s'il reste au niveau de la machine. On ne voit pas grand intérêt à investir dans cette mise à jour 08 si l'on possède déjà la version précédente.