Exclusif aux consoles Sony, NBA 08 est un titre qui semble arriver après la guerre. En tant que troisième larron et bien après NBA 2K8 et NBA Live 08, il débarque sur le marché avec l'ambition de s'imposer en Europe, après avoir gagné une réputation au pays de l'Oncle Sam. Une délicate mission qui va se conclure par un échec cuisant.
Unique en son genre, NBA 08 est un titre très orienté arcade. Plus encore que le NBA Live d'EA Sports, pourtant réputé pour sa grande accessibilité et le caractère très spectaculaire de ses rencontres. Développée par Sony, cette toute récente franchise a fait ses premières gammes l'année dernière aux Etats-Unis. Confiant en la capacité de son bébé d'attirer l'oeil avisé des amateurs de basket, le constructeur japonais s'est décidé à porter la chose jusqu'à l'Europe. Davantage une tentative de faire connaître cette nouvelle série que de vraiment s'imposer au vu de la date de sortie, très tardive. En effet, cela fait déjà près de trois mois que les joueurs PS2 peuvent incarner les plus grandes stars NBA dans NBA 2K8 et NBA Live 08, deux références qui n'ont jusqu'alors pas eu le moindre concurrent à croquer à pleines dents. NBA 08 se sacrifie et fait office de sparing-partner tant il s'avère déficient à tous les niveaux. Que ce soit en termes de contenu ou de gameplay, il se présente comme un titre très limité et en retard sur son époque, avançant un système de shoots indigne de son époque.
Le titre de Sony assume donc entièrement ce côté anti-simulation, sans pour autant en venir à se rapprocher davantage d'un NBA Street par exemple. Une configuration de touches très basique, des actions et animations répétitives et ô combien banales, une IA incapable de mettre en place de véritables systèmes de jeu, en attaque comme en défense... Autant de points noirs qui font de NBA 08 un jeu bien loin de se hisser à la hauteur des deux ténors auxquels on ne peut s'empêcher de faire référence. Pire encore, le système de tirs brise carrément l'intérêt des rencontres. Il suffit en effet de shooter avec un joueur habile à trois points en ayant le timing adéquat pour enchaîner les paniers. Peu de notions de contres ou de réussite autour du cercle dans NBA 08... D'ailleurs, ce constat est le même pour la défense dans la raquette. Difficile de défendre sur le porteur du ballon, d'intercepter une passe ou de contrer un shoot ou un dunk. Les scores fleuves se succèdent, en partie à cause de ce déséquilibre assez frustrant entre l'attaque et la défense. Pourtant, quelques bonnes idées fleurissent çà et là, toujours dans une logique de gameplay semi-automatique. On pense notamment à la possibilité de se positionner en poste-bas pour shooter, d'effectuer des alley-hoop en contrôlant le départ de la course du shooter et le moment choisi par le passeur pour transmettre le ballon ou encore la présence de passes aveugles, en appuyant simplement sur la touche triangle.
De petites subtilités qui ne suffisent pas à nous donner ne serait-ce qu'un début d'ébauche de commencement de plaisir de jeu. Pourtant, NBA 08 possède un mode "Life" assez sympathique, proche du mode 24/7 des anciens NBA 2K. Doté d'une histoire et de quelques cinématiques, celui-ci vous permet d'incarner le joueur d'une équipe composée de jeunes talents et entraînée par un coach qui vit sa dernière saison professionnelle. Vont s'ensuivre un paquet d'entraînements sous forme de défis qui vont vous apprendre à maîtriser les subtilités du titre et à vous améliorer petit à petit dans chaque compartiment du jeu. Et ce, jusqu'à la gloire d'une victoire en championnat. Et au final, heureusement que le titre propose ce mode de jeu, capable de vous tenir en haleine sur le long terme, car le reste de son contenu demeure bien maigre. En dehors de cela, seuls des matches exhibitions, des saisons ou des playoffs sont au rendez-vous. On mettra de côté les mini-jeux sans grand intérêt tout en précisant que la gestion de l'équipe s'arrête au marché des transferts et qu'aucun mode en ligne ne vient gonfler le multijoueur. Le bilan est donc franchement négatif, voire calamiteux pour cet opus à des années-lumière d'être en mesure de satisfaire même les joueurs les moins exigeants. Reste alors à espérer que le prochain NBA sache tirer des leçons de ses nombreuses erreurs afin de, pourquoi pas, venir titiller des sommets fort bien occupés.
- Graphismes10/20
NBA 08 souffre d'une animation très approximative et d'un aliasing envahissant. Les joueurs sont quasi méconnaissables et les salles très grossièrement modélisées.
- Jouabilité8/20
Très arcade, le jeu n'en est pas moins frustrant et trop déséquilibré entre l'attaque et la défense. Les commandes sont certes accessibles mais beaucoup trop basiques. Aucune chance de développer de véritables systèmes de jeu.
- Durée de vie8/20
L'absence d'un multi en ligne fait partie des gros manques de cet opus. Il est d'ailleurs limité à tous les niveaux, de la gestion de l'équipe aux différents modes de jeu.
- Bande son12/20
Les commentaires sont évidemment en anglais et tournent autour de quelques phrases qui se répètent très vite dans une rencontre. L'ambiance est là sans être du niveau d'un NBA Live par exemple.
- Scénario/
NBA 08 n'a pas sa place dans un marché dominé par deux monstres que sont NBA 2K8 et NBA Live 08. Manque d'originalité, gameplay très pauvre, réalisation médiocre... Tout est réuni pour que l'on zappe le jeu de Sony afin de retourner à du vrai basket.