Totalement passé inaperçu lors de la traditionnelle déferlante de jeux de la rentrée, Sprint Car Challenge fait partie de ces titres peu attendus, mais toutefois désireux de se tailler une part du gâteau. "La puissance et la gloire", voilà ce que nous propose le modeste studio anglais Liquid Games, pour cette nouvelle simulation de sport automobile. Un pari beaucoup trop ambitieux pour des développeurs visiblement dépassés.
Sprint Car Challenge est une simulation sportive qui axe son contenu sur les courses à grande vitesse, ce genre de compétition qui voit s'affronter des véhicules extrêmement légers capables de négocier les courbes les plus folles à grands coups de dérapages. Si le titre revendique un côté arcade bien loin des sensations réelles auxquelles sont soumis les véritables pilotes lors de ce genre de courses, il n'est pas pour autant excusable sur certains points. Dès le lancement du jeu, les menus brouillons et vraiment peu ergonomiques laissent présager le pire. Un constat alarmant peut déjà être fait au niveau du contenu. Le joueur aura en effet le choix entre seulement deux modes de jeu : entraînement et championnat. Mais la suite demeure elle aussi catastrophique car en tout et pour tout, seulement quatre circuits sont à déclarer, pas un de plus. De même, trois types de véhicules se disputeront la vedette et n'espérez pas pouvoir vous essayer à chacun d'eux dès l'entame de jeu, puisque les Sand Rail et 4x4 seront à débloquer en guise de bonus.
Mais le contenu n'est pas le seul élément qui sonne creux dans cette production qui ressemble à s'y méprendre à un titre PSX. Ses graphismes, pour commencer, sont vraiment en dessous de ceux auxquels nous avait habitués la Playstation 2. Environnements vides, spectateurs absents, véhicules sur la piste en tout point similaires, rien ne saute aux yeux sinon la médiocrité visuelle dont ont su faire preuve les développeurs. Ce bilan désastreux ne s'arrête pas là puisqu'il nous suffit d'effectuer quelques parties pour nous rendre compte que la jouabilité souffre elle aussi d'un mal apparemment incurable. Aucune sensation de vitesse, aspect plus ou moins ennuyeux pour un jeu de ce type qui est censé l'être ! Et que dire des véhicules incontrôlables ne permettant à aucun moment de tirer un quelconque plaisir lors des courses de championnat ou même des essais. On aurait tout de même pu penser que le système de collision à points serait à même de pimenter l'expérience de jeu, mais il n'en est rien ! La faute à une réalisation grossière des impacts et des carambolages. Il faut en définitive très peu de temps pour faire le tour de ce Sprint Car Challenge et rien ne semble en mesure de sauver cette production tant ses faiblesses sont nombreuses. A vrai dire, on aura vu des démos plus abouties, ce qui veut tout dire.
- Graphismes2/20
Des bolides grossièrement modélisés, des environnements vides et ternes, une animation risible et sans charme. Voilà ce à quoi il vous faut vous attendre avec ce Sprint Car Challenge.
- Jouabilité2/20
Exécrable, voilà sûrement l'adjectif qui collerait le mieux à ce point de notation. Les véhicules évoluent de façon grossière et le moindre écart de conduite se solde par une série de dérapages impossibles à contrôler. Le système de collision est quant à lui mal exploité.
- Durée de vie2/20
Un seul type de compétition, pour 4 circuits seulement. Tout ça ne pèse pas bien lourd dans la balance. Que dire également des véhicules qui se déclinent en trois catégories seulement. Un mode deux joueurs a bien été prévu, mais celui-ci reste sans grande saveur, puisqu'il ne permet que des courses à 1 contre 1.
- Bande son1/20
L'ambiance sonore n'est qu'un mélange (trop) ambitieux de percussions électriques et de country musique. Et encore, cet étrange mix ne sera disponible que pour la navigation dans le menu. Pour ce qui est des courses, n'espérez pas écouter autre chose que le moteur de votre véhicule !
- Scénario/
Il est toujours étonnant de voir que des titres tels que Sprint Car Challenge puissent exister. Autant abouti qu'un disque de démonstration, aussi amusant qu'une porte de grange, aucun élément ne permet de sauver cette production des abysses de la médiocrité. Une expérience dont chaque joueur se passerait bien.