Connaissez-vous le jeu des sept erreurs ? C'est dans cet esprit qu'a été conçu le soft que voici, proposant un échantillon d'épreuves qui s'apparentent à de simples tests d'observation. A partir de visuels ayant comme point commun le thème de la fête foraine, le but du jeu consiste tout bêtement à trouver certains éléments précis cachés dans l'image. Et c'est vendu 30 euros...
Autrement intitulé I Spy Fun House en version anglaise, J'ai Trouvé : Fête Foraine ne semble pas être le fruit d'un brainstorming de longue haleine. Tout le monde connaît le principe des petits jeux d'observation qui consistent à trouver les intrus ou les différences sur des images plus ou moins détaillées. Un concept qui amuse plus facilement les plus jeunes, mais qui avoue ses limites rapidement, alors pourquoi en avoir fait un jeu ?
Pensant miser là où personne n'avait encore osé s'aventurer, les concepteurs ont sans doute cru avoir une idée de génie en portant la chose sur DS. Malheureusement, on ne peut pas dire que le résultat soit d'un quelconque intérêt, même pour les enfants qui plieront le jeu en même pas 20 minutes. Toutes accessibles dès le départ, les rares épreuves proposées se rangent principalement dans la catégorie des listes de mots désignant des objets à trouver sur des images diverses. Le stylet vous permet non seulement de désigner les éléments en question, mais aussi de déplacer l'image pour la scruter dans ses moindres recoins. Bien sûr, il ne suffit pas de cliquer n'importe où sur l'écran tactile pour tout mettre en évidence, un minimum de réflexion et d'observation étant tout de même exigé pour localiser les objets les mieux cachés. L'un des principaux problèmes vient du fait que les images ne se renouvellent même pas en cours de jeu, ce sont juste les mots qui varient. Par conséquent, les épreuves n'ont plus aucun intérêt une fois que vous avez compris où se situent chacun des objets cachés sur l'image.
En marge de ces jeux d'observation pure, on trouve d'autres types d'épreuves tout aussi soporifiques. Le jeu des ensembles consiste à faire passer dans les bons cerceaux les objets qui s'inscrivent dans tel ou tel groupe (en les triant par nature, par couleur, etc). Cette fois on frise carrément le jeu d'éveil pour les 3-4 ans. Même chose pour l'épreuve musicale, le traditionnel Simon, où il suffit de répéter une série de sons dans le bon ordre le plus longtemps possible. Avec un dernier jeu qui plagie allègrement les puzzle-games puisqu'il faut assembler des blocs de couleur par groupes similaires pour les faire disparaître de l'écran, on constate que le titre remporte haut-la-main la palme du soft le moins inspiré de tous les temps. Quant à la durée de vie, comptez seulement quelques minutes pour obtenir les dix tickets nécessaires à votre évasion du palais de jeux, véritable maison pour attardés dans laquelle vous ne mettrez sûrement plus jamais les pieds.
- Graphismes5/20
Visuellement, le jeu se résume à une poignée d'images sur le thème de la fête foraine. Non pas qu'elles soient vilaines mais la moindre des choses aurait été de les renouveler au fil du jeu.
- Jouabilité5/20
Tout ce que vous avez à faire se limite à cliquer à l'endroit où vous avez localisé un élément clé. Le jeu des ensembles, le Simon et le puzzle-game manquent tout autant d'inspiration.
- Durée de vie3/20
Comptez vingt minutes à tout casser pour obtenir les dix tickets d'or. Bien que destiné à un très jeune public, ce titre ne justifie vraiment pas son prix pour ce qui est de sa longévité.
- Bande son6/20
Les thèmes musicaux tentent d'imposer une ambiance festive, mais on est vite tenté de couper le son.
- Scénario/
-
Rares sont les titres qui peuvent se vanter d'être aussi lacunaires que celui-là. Ne faisant preuve d'aucune créativité, le soft se contente de proposer une poignée de jeux qui comptent sans doute parmi les moins intéressants qui soient au monde. Aucun effort n'a été fourni non plus pour proposer un contenu dont la durée dépasse les quelques minutes. Désespérant.