Qui a déjà fait du baby-sitting sait que garder des enfants n'a rien d'une partie de plaisir. Les mioches courent partout, ils mangent comme des cochons, crient tout le temps et refusent systématiquement de faire la sieste pour vous donner un peu de répit. A partir de là, comment voulez-vous réaliser un jeu sur le baby-sitting qui soit à la fois intéressant et amusant ?
Il existe comme une sorte de malédiction autour des baby-sitters. Que ce soit dans la littérature ou au cinéma, il faut toujours que cela parte en sucette dès qu'il s'agit de garder des enfants. Le journal d'une Baby-sitter, Nuit de Folie, Baby-Sittor, Labyrinth, Roger Rabbit ou encore Les Indestructibles sont autant d'exemples où la nounou en prend plein les dents avec des enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs. Non, la position de baby-sitter n'a vraiment rien d'enviable. Manque de bol, Marie, l'héroïne du jeu qui nous intéresse, est une baby-sitter. Cela dit, cette dernière est un peu spéciale car au lieu de vivre des aventures extraordinaires comme n'importe quelle autre de ses collègues, elle ne fait rien de plus que garder des enfants. Ce qui, avouons-le, rend les choses tout de suite moins fun.
Seule dans sa grande maison, Marie passe ainsi ses journées à garder les bébés du voisinage tout en achetant sur le net ce dont elle a besoin pour s'occuper d'eux. Elle a ainsi un budget qu'elle peut dépenser en petits pots, en lait pour enfant, en grenouillères, en chaises hautes, en lits, en tables à langer, en jouets, etc. Tout est accessible via l'ordinateur. C'est aussi grâce à son PC que Marie va pouvoir apprendre son métier en suivant des formations. Echelonnés en plusieurs niveaux, les cours sont payants mais permettent à la jeune fille de passer des diplômes afin d'augmenter sa capacité d'accueil. Plus elle en sait sur les bébés, plus elle peut en avoir à domicile, et plus elle aura d'argent. Les enfants ne sont pas la seule préoccupation dans le jeu puisqu'il faut aussi gérer Marie et lui assurer une bonne santé en la faisant manger (nourriture à acheter), boire, dormir et se laver. Des activités toutes bêtes mais qui deviennent réellement contraignantes dans le cadre du jeu puisque juste pour boire, la baby-sitter doit obligatoirement traverser la maison pour prendre quelque chose au frigo. Même chose lorsqu'elle veut manger sauf qu'elle doit en plus s'asseoir à la table du salon pour déguster. Les distances dans la maison associées à la lenteur de déplacement du personnage font que l'on préfère souvent sauter des repas plutôt que d'avoir à se taper tout le trajet jusqu'à la cuisine. Soyons honnêtes et signalons tout de même la possibilité d'utiliser la mini-carte des lieux pour se "téléporter" dans la salle choisie. Cependant, Marie semble avoir toujours faim et la fréquence à laquelle il faut fouiller dans le frigo est trop élevée. On passe pratiquement plus de temps à s'occuper de la sitter que du baby.
On en vient à parler de la garde d'enfants, censée être au coeur du titre. Malgré les faux airs de simulation du jeu, cet aspect se montre hautement limité et n'autorise finalement que peu d'intéractions avec les bébés. Que ce soit à la maison ou au parc où il est possible de se rendre, l'interface permet de s'amuser avec l'enfant, de le chatouiller, de le bercer, de lui raconter une histoire, de le féliciter ou encore de le gronder. Enfin, en théorie, car dans la pratique, ces actions ne fonctionnent pas toujours. Marie : Baby-Sitter est en effet truffé de bugs en tout genre. Les plus problématiques étant justement ces actions qui ne répondent pas. Lors de notre première partie, le titre refusait tout simplement de nous accorder notre premier diplôme malgré un sans-faute sur le questionnaire. Sans diplôme, aucune maman n'est venue frapper à notre porte et la pauvre Marie a passé des jours et des jours à glander seule dans sa maison, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive du bug. A la seconde tentative, le diplôme a enfin été accordé mais ce sont les interations avec les bébés qui n'ont pas fonctionnées. Déjà handicapé par une réalisation en demi-teinte et un gameplay qui sonne creux, le jeu n'avait certainement pas besoin de ces bugs pour se faire remarquer par tant de médiocrité.
- Graphismes8/20
Les graphismes sont assez fins mais le design est à revoir, notamment en ce qui concerne les petites horreurs censées représenter les bébés. Les animations sont tout aussi ratées. Elles manquent notamment de souplesse.
- Jouabilité4/20
Buggé à tous les niveaux, Marie : Baby-Sitter n'est qu'une accumulation de soucis techniques et de boutons qui ne répondent pas.
- Durée de vie5/20
Avec ses nombreux bugs, le jeu peine à nous retenir devant lui plus d'une demi-heure.
- Bande son8/20
Les musiques s'inscrivent dans un style easy-listening très quelconque tandis que les bruitages se montrent aussi discrets que possible. Pas de voix, si ce n'est quelques rires ou pleurs de temps en temps.
- Scénario/
-
Malgré un sujet encore peu exploité dans les jeux vidéo, ce n'est pas avec Marie que les baby-sitters trouveront leur digne représentante. Limitée, peu intéressante et truffée de bugs, cette simulation est donc à éviter.