Après avoir animé moultes soirées bruyantes sur PS2, Singstar débarque enfin sur PS3 avec ses fonctionnalités online prêtes à révolutionner le karaoké. Ce sont les voisins qui vont être contents !
En quelques années Singstar s'est imposé comme un party-game incontournable sur Playstation 2. Armés de micros USB, les joueurs du monde entier ont pu faire assaut de décibels sur des clips éclectiques allant de YMCA à Smell Like Teen Spirit en passant par Fous Ta Cagoule ou Un Peu Plus Près Des Etoiles. Depuis 2004, la licence a en outre donné naissance à un déluge d'add-on et de CD à thème qui ont fait le bonheur des apprentis chanteurs et des star-académiciens en herbe. Il faut bien le dire : on ne compte plus aujourd'hui les fans de ce karaoké vidéoludique, toutes générations confondues, qui s'époumonent devant leur petit écran en trémoussant leur popotin. C'est donc avec une réelle impatience que la version PS3 était attendue dans les chaumières.
Premier constat, ce Singstar PS3, compatible avec les micros USB PS2, est en tous points semblable à son aîné. Impossible de se sentir dépaysé. Les paroles défilent à l'écran en même temps que le clip de la chanson sélectionnée. Le joueur doit une fois de plus chanter le plus juste possible en respectant à la demi-croche près l'interprétation du chanteur original. Une jauge permet de se rendre compte de la qualité de la prestation qui est notée en temps réel. Comme d'habitude, il sera possible de chanter en solo, en duo, ou de s'affronter sur des épreuves désormais bien rodées jusqu'à 8 participants. La tracklist se compose cette fois-ci d'une trentaine de titres plus variés que d'habitude. On retrouvera ainsi Feel Good Inc de Gorillaz, Loosing My Religion de REM ou Louxor J'Adore de Katerine pour se payer une bonne tranche de délire. Aux côtés d'artistes nouvelle scène française comme Camille ou Olivia Ruiz figurent en bonne place des stars internationales telles que Gwen Stefani ou U2. La composition de cette tracklist est décidément une bonne surprise qui nous change des sélections douteuses des dernières éditions PS2.
La raison d'être de ce Singstar PS3, cependant, c'est sans conteste l'apparition de fonctionnalités online dédiées. Ainsi, chaque joueur disposant d'une connexion Internet aura la possibilité de composer sa propre bibliothèque de clips en achetant ces derniers sur le Singstore du Playstation Network au prix de 1,49 euros l'unité. Une fois de plus, le consommateur doit mettre la main au porte-monnaie, c'est vrai, mais quel bonheur de pouvoir enfin choisir les morceaux sur lesquels on va pouvoir humilier nos invités ! Bien que Sony n'ait pas avancé de date pour l'ouverture du Singstore en France, nous savons d'ores et déjà que 44 clips seront téléchargeables dans un premier temps. Nul doute que le nombre de titres sera appelé à connaître une croissance exponentielle dans les prochains mois de toutes façons.
Tout aussi amusant et gratuit cette fois, My Singstar Online est un espace communautaire dans lequel chaque joueur disposant d'un profil peut transférer ses performances audio et vidéo. Il est ainsi possible de faire écouter au monde entier le dernier massacre vocal de l'oncle Bernard ou d'exhiber les photos de la petite copine complètement beurrée au soir de son 18 ème anniversaire. Au même titre que les plus célèbres sites communautaires, My Singstar Online permet ainsi d'uploader photos, vidéos et bandes-son pour le plus grand plaisir des stars amateur en mal de reconnaissance. Quelques bémols cependant, la longueur des extraits vidéo est fixée à 30 secondes et l'on ne choisit pas le moment auquel la caméra se déclenche. Même chose pour les photos, limitée à 10 par morceaux et prises automatiquement à intervalles réguliers. Inutile de préciser également que la qualité vidéo de l'Eyetoy qui est utilisé ici n'est pas des plus impressionnante, loin s'en faut. Il n'empêche que les curieux pourront passer des heures à mater et noter les prestations de jolies petites inconnues à la voix de miel ou les délires psychédéliques d'une bande de potes allumés à l'autre bout du monde. Plus besoin d'aller sur Youtube pour découvrir les dernièrs exploits de chanteurs anonymes, déjantés ou brillants. C'est une certitude, My Singstar Online est le futur paradis virtuel des amateurs de karaoké.
Ainsi donc, si ce singstar PS3 n'a rien de révolutionnaire, force est de constater que l'arrivée du online fait toute la différence avec ses prédécesseurs. Certes, il ne s'agit toujours pas d'un jeu parfait et on peut pester à nouveau contre le manque d'innovation récurrent des défis ou l'impossibilité tragique de ne pouvoir toujours pas désactiver la voix des artistes originaux, mais ce karaoké vidéoludique reste et demeure un divertissement exceptionnel que l'on se doit de proposer à ses invités durant les longues soirées d'hiver. Le matériel nécessaire est plutôt imposant (micros, Eyetoy, connexion Internet) mais le jeu en vaut clairement la chandelle. J'y retourne !
- Graphismes12/20
Bien que l'univers visuel de Singstar soit toujours aussi dépouillé, les menus sont plus clairs et on peut désormais customiser l'arrière-plan avec des fonds d'écran téléchargés.
- Jouabilité15/20
Le gameplay n'a pas changé d'un iota depuis les début de la licence sur PS2, pour le meilleur et pour le pire. Les micros USB fonctionnent bien même si l'on attend désormais avec impatience des micros sans-fil promis par Sony.
- Durée de vie18/20
La possibilité d'importer des clips achetés sur le Singstore décuple l'intérêt du soft , et la communauté de passionnés de My Singstar Online deviendra vite une seconde famille si vous aimez partager vos fausses notes.
- Bande son15/20
Les musiques présentes sur le disque sont plus variées que d'habitude. La qualité des enregistrements est par ailleurs tout à fait honnête.
- Scénario/
Si le concept de Singstar se refuse toujours autant à progresser, l'arrivée des fonctionnalités online constitue de fait la révolution tant attendue. Entre la possibilité de composer sa propre liste de clips et la joie de pouvoir partager ses performances avec le monde entier, Singstar PS3 est plus que jamais le party game indispensable à tous les amateurs de convivialité musicale.