La Wii et la DS sont en passe de devenir de véritables petits auxiliaires de vie. En tout cas, c'est ce que souhaiterait Ubisoft avec sa série de Coach Personnel qui nous apprend aujourd'hui à se servir des mots.
Difficile de voir dans Mon Coach Personnel : J'enrichis Mon Vocabulaire quoi que ce soit qui s'approche d'un jeu. Le but est clairement affiché : nous faire entrer des mots dans le crâne à travers une succession de mini-jeux pas franchement affriolants. A chaque jour suffit sa peine ici, ainsi, même s'il vous sera possible de continuer à jouer une fois votre quota quotidien atteint, vos efforts ne seront pas pris en compte. Conçu pour être pratiqué une trentaine de minutes par jour, le soft attendra le lendemain pour recalculer votre progression ou vous donner accès à de nouveaux jeux ou options. Une façon d'étaler le travail et de ne pas saturer l'élève d'une tonne de mots nouveaux qui pourraient faire exploser sa tête.
Parmi les mini-jeux proposés et que l'on débloquera sur un rythme dépendant de notre maîtrise, on trouve un peu de tout. Pour commencer, on vous demandera de trouver la lettre manquante d'un mot affiché à l'écran dans le bien nommé La Lettre Manquante. Dans le Bon Sens, il vous faudra choisir entre deux définitions celle qui correspond au mot proposé alors que Méli Mes Mots consiste à retrouver dans une liste les 4 mots répondant aux 4 définitions suggérées. Plus tard, vous accéderez à Bloc Notes, une sorte de Tétris mélangé au Boggle dans lequel on vous demande de reproduire des mots avec des lettres qui chutent du haut de l'écran. Le Décodeur pour sa part fournit une définition et la première lettre du mot mystère, à vous de le trouver et de l'orthographier correctement en faisant tourner une molette sur laquelle figure l'alphabet.
Pas franchement engageants, les mini-jeux de Mon Coach Personnel n'en sont pas pour autant rebutants et il faut reconnaître qu'on apprend bel et bien des mots à force de pratique, même si trop souvent on se heurte à l'évidence du genre : « eau qui tombe du ciel », euh, pluie ? De plus, le titre est suffisamment bien conçu pour retenir les termes sur lesquels vous avez buté lors d'un entraînement et les replacer dans un autre aux règles différentes. Au final, on réalise qu'il ne s'agit pas que d'un bête bourre-crâne mais d'un produit capable de nous faire apprendre, orthographier et définir. Soit à-peu-près la même chose que le fait de lire un peu ou d'être curieux quand on ne comprend pas quelque chose mais bon, c'est plus hype d'apprendre comme ça et on connaît sûrement quelques parents qui apprécieront l'astuce pour coller un peu de vocabulaire dans la tête de leur bambin téléphonophile.
Malheureusement, si l'aspect ludique du titre d'Ubisoft n'est pas vraiment convaincant, il en va de même de son ergonomie. Si ce genre de titre s'en sort fort bien sur DS, sur une console de salon, on rencontre toute sorte de petits ennuis, à commencer par un prix plus élevé et surtout une prise en main plus hasardeuse due à une gestion de la Wiimote assez surprenante. La plupart du temps, on nous demande de faire pivoter la télécommande en lieu et place d'un bon vieux pointer-cliquer. Dans le menu principal, c'est déjà toute une affaire de se retrouver à orienter la bête vers la gauche pour faire défiler les options vers la droite mais dans certains jeux, ça devient l'enfer, surtout lorsque le chrono tourne. C'est le cas du décodeur, par exemple, dans lequel il est fréquent de devoir revenir en arrière parce qu'on a foncé 10 lettres plus loin qur la bonne. Le Bloc Notes pose un autre genre de problèmes, celui de la précision. Les blocs de lettres sont minuscules et on a toutes les peines du monde à sélectionner la bonne et pas celle d'à côté.
Enfin, dernier exemple de cette prise en main indigente, l'écriture des lettres dans Lettres Manquantes où la Wiimote devient un stylo baveux. Ici, la reconnaissance des caractères est pour le moins problèmatique. Personnellement, je n'ai jamais pu saisir correctement un M qui se transforme toujours, allez savoir pourquoi et surtout comment, en I. Pire, il arrive que l'on se trompe de lettre ou qu'elle ne soit pas reconnue mais que soft valide néanmoins le mot. On viendra à bout d'une partie de ces écueils en ayant recours à la DS qui peut servir de papier et de crayon dans ce jeu. Mais là encore, on comprend mal pourquoi cette option doit d'abord être débloquée et surtout, pour quelle raison le jeu doit être téléchargé de nouveau si on souhaite lancer une deuxième partie de Lettres Manquantes. Au final, quitte à laisser complètement en plant l'aspect ludique pour développer un outil d'apprentissage plus ou moins amusant, il eut été de bon ton de fignoler un peu plus les choses.
- Graphismes9/20
Beaucoup de blanc, un peu de marron et du vert, rien de franchement sexy dans tout ça. Mais bon, au moins tout est lisible.
- Jouabilité10/20
Si par jouabilité on entend ergonomie, Mon Coach Personnel a du pain sur la planche. La gestion de la Wiimote n'est pas intuitive, devenant, au pire, source de nombreuses erreurs et fausses manipulations, au mieux peu agréable dans la navigation.
- Durée de vie12/20
Alors là, bonne question, on va dire que si vous avez envie de connaître l'ensemble des définitions contenues dans la galette ça risque de vous prendre un moment. Ceci étant, vous risquez de vous lasser bien avant.
- Bande son10/20
Totalement anecdotique, la bande-son a tout à gagner à être coupée, à moins de réellement aimer entendre un thème musical en boucle.
- Scénario/
Clairement pas un jeu tout en essayant d'en conserver l'attrait, Mon Coach Personnel : J'enrichis Mon Vocabulaire réussit en partie sa mission : on apprend effectivement des mots, et leur sens. Mais quitte à proposer un outil, on aurait apprécié qu'il fonctionne sans accrocs et que sa prise en main soit plus souple et intuitive.