Visiblement à court d'idées pour faire progresser sa licence Buzz ! Junior, Sony s'est dit qu'en remplaçant les robots du précédent épisode par des monstres poilus, nous n'y verrions que du feu. Bien essayé mais nous ne sommes pas dupes. Malgré son design attachant, ce party game de plus ne propose décidément rien de nouveau et se contente de surfer sur ses acquis.
Si les buzzers s'intègrent merveilleusement aux quiz, on peut légitimement s'interroger sur la pertinence de leur usage dans ce jeu d'action convivial destiné aux plus petits. Non seulement, ils n'apportent rien au gameplay, mais ils auraient même en fait plutôt tendance à compliquer inutilement l'expérience. Pour exemple, diriger un tonneau ou une montgolfière à l'aide des touches colorées n'a rien d'intuitif. On se mélange souvent les pinceaux et le bloc de plastique made in Taïwan qui tient ici lieu de paddle semble plus encombrant que jamais. En vérité, certains mini-jeux auraient été bien plus jouables avec une manette classique. Si l'on ajoute à cela le décalage fréquent entre les pressions sur le bouton Buzz et le résultat à l'écran, on commence à regretter sérieusement la Dual Shock.
Pourtant, ce Buzz ! Junior n'est pas mauvais en soi. Tout d'abord, le design général comme celui des petits monstres est plutôt craquant, surtout pour des enfants. Un manoir, un savant fou, des corbeaux, des araignées, l'ambiance d'épouvante est kitsch à souhait, dans le bon sens du terme. Les musiques et bruitages sympathiques achèvent de brosser ce tableau gothique et déjanté. Pour débuter une partie, chaque participant choisira une bestiole et la customisera très succinctement en définissant la forme de la tète, le nombre d'oeil, la pilosité des bras, etc... Les joueurs auront ensuite le loisir de visionner un petit film d'introduction avant chaque épreuve, leur permettant d'assimiler en vitesse les règles du jeu. Puis tout ce beau monde sera propulsé dans un décor hilarant pour se disputer la victoire à coups de carapaces de tortues par exemple. Hum ? Que dites-vous ? Il y a déjà des carapaces de tortues dans Mario Kart ? Ah, oui, certes mais le truc c'est que les accessoires piqués dans un jeu sont ici combinés avec les épreuves repompées dans un autre. Ainsi, les carapaces sont utilisées comme pierres pour une compétition de curling directement adaptée de celle des Lapins Crétins d'Ubisoft. Donc, si ces 25 mini-jeux sont correctement réalisés, ils ne brillent certainement pas par leur originalité. Il faut dire que le filon commence à s'épuiser depuis l'avalanche ininterrompue de jeux conviviaux bon marché qui s'abat sur nos consoles. Du coup, on s'ennuie parfois. Surtout quand on nous ressert exactement la même formule que dans le volet précédent.
On retrouve en fait exactement le même nombre de mini-jeux que dans le dernier opus. La même jouabilité bancale aussi. Ceci sans omettre évidemment l'obligation récurrente de devoir supporter des commentaires en français à quatre sous, et l'impossibilité d'accéder à un menu d'option depuis l'écran de jeu. Inutile de préciser combien l'impression de rejouer à Buzz ! Junior : Les Robots en Folie, présenté sous un habillage différent, est tenace. Les épreuves s'enchaînent aléatoirement selon la formule sélectionnée ou suivant l'ordre d'une liste personnalisée. Chaque victoire augmente d'autant le score général qui détermine au final le gagnant du tournois. La longueur de chaque défi est très variable. De même que les capacités de l'IA qui sont souvent mal ajustées. De toutes façons, une partie de Buzz ! Junior n'a aucun sens si les enfants n'ont pas un frère, une soeur ou un ami sous la main pour jouer avec eux. A moins que les parents ne se prêtent au jeu, ce qui est est tout à fait possible pour les moins exigeants. Car on peut effectivement s'amuser un certain temps avec ces petits monstres, mignons et idiots à la fois. A condition de ne pas être à cheval sur la jouabilité approximative et d'être en manque de party-game sur sa console préférée.
- Graphismes13/20
Certainement l'épisode le plus abouti graphiquement, Buzz ! Junior : Les Petits Monstres vaut surtout pour son ambiance décalée et le design de ses personnages.
- Jouabilité10/20
Une fois de plus, les buzzers ne s'avèrent pas vraiment adaptés à un jeu d'action convivial. Cela dit, le gameplay des épreuves est plutôt bien pensé même si celui-ci reste souvent classique. Dommage enfin que l'IA soit aussi inégale.
- Durée de vie10/20
25 mini-jeux seulement comme dans l'édition précédente. Cela peut éventuellement suffire pour quelques parties multijoueurs en famille. Par contre en solo...
- Bande son12/20
Les commentaires de dessin-animé deviendront rapidement insupportables aux oreilles des plus de 7 ans et l'on ne peut pas les désactiver. Heureusement les musiques et les bruitages sont tout à fait adaptés à l'ambiance délirante.
- Scénario/
-
On ne sait trop pourquoi la série Buzz ! Junior tente à toute force d'imposer son étrange jouabilité au buzzer. Et si la qualité de la réalisation est en hausse, on retrouve tous les défauts des volets antérieurs en terme de prise en main et d'interface. Pourtant, quelques parents achèteront volontier ce party-game moyen à leurs chères têtes blondes, faute d'avoir trouvé mieux.