Bob l'Eponge, accompagné d'une dizaine de collègues estampillés Nickelodeon, revient dans un jeu d'action/plate-forme au scénario poussif. Pas sûr cependant que le héros le plus absorbant de l'univers réussisse cette fois-ci à captiver notre attention.
Nous n'en sommes pas vraiment conscients en France, mais Nickelodeon est la première chaîne cablée pour enfants aux Etats-Unis. Nous lui devons la production et la diffusion de séries dont les héros envahissent progressivement depuis quelques années les rayons de jouets de nos grands magasins. Bob l'Eponge, Dora l'Exploratrice, Tak ou Jimmy Neutron sont en effet partis à la conquête de l'Europe tambour battant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'offensive marketing a été rondement menée. Impossible de rater les cartables Dora dans les cours de récré ou les figurines Happy Meal Spongebob alignées sur les tables de nuit de nos enfants. Bien entendu, Nickelodeon utilise également les jeux vidéo pour appuyer sa déferlante de produits dérivés. Comme les épisodes précédents, Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets est un jeu de plate-forme agrémenté de combats minimalistes.
L'histoire commence par un incident gastrique. Les bonnes fées, s'étant empiffrées de pâtés de crabe comme des goinfres, se sont mises à lâcher des caisses aux vertus surprenantes. Leurs pets magiques ont en effet la faculté de donner vie aux jouets et de les rendre agressifs. Heureusement que ceux des rédacteurs n'ont pas les mêmes propriétés, sans quoi nous serions régulièrement attaqués par des armées de consoles en furie. Les vieilles Gamecubes poursuivraient les secrétaires terrorisées jusque dans le couloir. Les graphistes se feraient mordre les fesses par des DS affamées. 360 et PS3 bloqueraient les issues pendant qu'une Dreamcast cagoulée menacerait d'exécuter Super.Panda pour faire libérer les Gameboy sequestrées dans les tiroirs. Bref, ce serait la guerre. Mais revenons à nos moutons. L'infâme Professeur Calamité, ne perdant pas une occasion de nuire à ses semblables, a diffusé le fameux gaz dans une usine de jouet. C'est donc toute une horde de peluches, cubes et autres voitures à friction que Bob et ses amis vont devoir affronter pour mettre un terme aux affreux agissements du savant fou.
Le joueur aura la possibilité d'incarner une dizaine de personnages connus à travers 5 niveaux particulièrement longs. Il s'agira généralement de calculer des sauts au millimètre pour franchir des obstacles mortels ou de dégommer des adversaires hargneux à coup de pistolet à vase. La fréquence des échecs, dûs à l'architecture des niveaux et au placement hasardeux des caméras, est compensé par des résurrections illimitées à des checkpoints. Cela dit, la difficulté de l'entreprise aura nettement de quoi décourager le jeune public auquel le titre s'adresse. Nous avons d'ailleurs été obligés de refaire une bonne dizaine de fois certains passages avant de pouvoir poursuivre. Les combats qu'il est heureusement possible d'éviter en courant, sont pour leur part d'autant plus insipides que les différents personnages possèdent à-peu-près tous les mêmes attaques. Seuls trois d'entre eux disposent en fait de coups spéciaux. Deux niveaux supplémentaires se proposent enfin de varier les plaisirs en dirigeant un mécha mitraillant tout sur son passage.
Le gameplay approximatif est en outre sérieusement handicapé par la taille ridicule des deux personnages sélectionnés au début de chaque zone. Il faut de bons yeux pour suivre l'action confuse à l'écran et les bugs de collisions ne nous facilitent pas la tâche. Le personnage secondaire nous gène également plus qu'il ne nous aide. Les bonus à débloquer comprennent des costumes, des figurines et quelques personnages inédits. Cependant, ils n'apportent aucun souffle à l'aventure et ne donnent pas particulièrement envie de se démener pour les obtenir. Avec des voix françaises différentes des dessins animés et un mode multijoueur parfaitement inintéressant, on aura décidément bien du mal à accrocher à ce soft médiocre. Si Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets ne manque pas totalement de charme, il se révèle hélas trop insignifiant pour lui consacrer plus d'une demi-journée.
- Graphismes11/20
Les décors ne sont pas tous laids mais les personnages sont beaucoup trop petits. Les suivre à l'écran nécessite un véritable effort. Les cinématiques, par contre, sont dans l'ensemble plutôt sympathiques.
- Jouabilité7/20
Les combats brouillons ralentissent l'aventure plus qu'ils ne la pimentent, d'autant que les attaques des 10 personnages sont pratiquement identiques. Les phases de plate-forme, en revanche, sont bien pensées. Hélas, les mauvais placements de caméras augmentent involontairement une difficulté déjà trop élevée.
- Durée de vie6/20
Une après-midi suffit à faire le tour du soft et ce ne sont pas les quelques bonus anecdotiques ou le multijoueur qui donneront envie de prolonger l'expérience.
- Bande son11/20
Les bruitages sont classiques et les musiques s'oublient rapidement. On déplore également l'absence des voix françaises originales du dessin animé.
- Scénario5/20
Scato et débile à souhait, l'intrigue vole au raz des pâquerettes.
Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets rate sa cible en proposant un challenge trop ardu pour le jeune public auquel il se destine. Le manque d'exploitation des personnages et la réalisation médiocre relégueront probablement ce titre au fond des étagères.