Comme de nombreux dessins animés qui ont la cote auprès d'un jeune public mais qui a dépassé le stade des Télétubbies, Ben 10 passe du virtuel au... Virtuel mais sur Nintendo DS. Une adaptation pure et dure des aventures de Ben Tennyson avec beaucoup d'action et un peu de plates-formes.
Si vous ne connaissez pas Ben 10, sachez que l'histoire tourne autour d'un jeune garçon de 10 ans qui a découvert par hasard une montre aux pouvoirs surpuissants dans le crash d'une météorite. Une fois fixée à son poignet, celle-ci lui permet à tout moment de prendre l'apparence et les capacités de 10 extraterrestres différents, pour une durée limitée. De quoi lui donner la force et le courage d'aller affronter de mystérieux aliens envahisseurs en assumant son nouveau statut d'agent spécial. Ben va donc enchaîner les niveaux, essentiellement rythmés par l'apparition d'ennemis, le plus souvent par deux ou par quatre, ponctués par quelques phases de plates-formes très simplistes et parfois conclus par des duels avec des boss plus résistants. Un concept idéal pour la machine de Nintendo, toujours prête à accueillir des univers colorés et dont l'écran du bas va servir de switch entre les 10 personnages.
Concrètement, le joueur dispose d'une touche de saut, de deux touches de coups de poings et de coups de pieds, d'une touche pour parer et d'une attaque spéciale. Sachant que chaque personnage possède ses propres combos et coups spéciaux et que sa transformation s'avère assez éphémère. En effet, Ben doit charger sa jauge Omnitrix pour pouvoir incarner l'une de ses doublures, faute de quoi, il devra se battre avec ses armes qui sont une d'petite taille et un corps de gringalet. Et finalement, tout est question de barre d'énergie puisque la vie du petit héros dépend également d'une jauge qui subit les effets des dommages causés par les attaques ennemies. Dernière jauge à avoir sa petite importance, la jauge de combos qui limite elle aussi l'utilisation des coups spéciaux des différents acteurs, comme un déplacement supersonique dans l'espace ou le déclenchement d'une tornade dévastatrice. Enfin, notez que pour aller de pair avec la difficulté croissante mais non moins très raisonnable du soft, un bon nombre d'améliorations s'achètent petit à petit, afin de booster les capacités de vos bestioles préférées. Jusqu'à 5 "ajouts" peuvent être opérés par personnage, ce qui va diversifier leur façon de se défendre et d'attaquer, face à des ennemis de plus en plus mobiles et réactifs.
Dans le fond comme dans la forme, Ben 10 est un titre grand public, sans trop de prises de tête. Que vous contrôliez Ben, Inferno, Boulet de Canon, AxlR et compagnie, le gameplay ne changera pas vraiment. Il se complique uniquement pendant les combats de fin de niveau face à des boss souvent colossaux mais qui possèdent tous des points faibles qui abrègent les affrontements une fois qu'ils sont maîtrisés. A ce propos, il existe une véritable gestion dans le choix du personnage à contrôler puisque bien souvent, certains passages sont imaginés pour les capacités de l'un de vos poulains et uniquement pour lui, ce qui force à switcher très régulièrement. Et ce, en fonction des ennemis comme de la disposition des plates-formes ou des obstacles qui bouchent un passage. Le tout dans des environnements colorés, assez fouillés et plutôt variés mais finalement assez répétitifs en termes de gameplay. Car avouons que les tableaux se succèdent sans que le joueur ait besoin de varier son approche des situations, l'alternance entre tatanage massif et enchaînements de doubles- sauts pour récupérer quelques sphères d'énergies çà et là n'est jamais cassée au fil de l'aventure. Mais après tout, c'est bien le but des développeurs qui ont souhaité faire un jeu simple et très accessible. C'est réussi.
- Graphismes15/20
L'univers de la série est bien retranscrit et l'esthétique des extraterrestres particulièrement bien respectée. L'animation est correcte, les environnements colorés. Un vrai petit dessin animé interactif.
- Jouabilité14/20
Les combos à débloquer grâce aux points accumulés dans les niveaux permettent de casser la monotonie des affrontements en profitant sans arrêt de nouveaux coups spéciaux. Mais de manière générale, le gameplay s'avère un poil répétitif bien que plutôt bien pensé et simple à maîtriser.
- Durée de vie13/20
En dehors de quelques boss coriaces, le jeu se fait d'une traite ou presque. Une durée de vie au final correcte qui profite parfaitement d'un mode multijoueur multi-cartes jusqu'à 8.
- Bande son13/20
Là encore, les musiques collent plutôt bien au dessin animé et à l'action en cours. Les bruitages sont quant à eux basiques mais suffisent à rendre le tout très dynamique.
- Scénario/
Comme un épisode de Ben 10, l'aventure est faite de quelques dialogues entre les membres de l'équipe et d'affrontements face à des ennemis apparemment partis pour conquérir le monde.
Ben 10 s'improvise parfaitement comme un sauveur du monde fiable et entouré par une équipe assez sympathique de super-héros extraterrestres. Un gameplay simple mais efficace, un travail visuel qui rend bien hommage à la série et quelques bonnes idées comme un mode multijoueur font de ce titre une vraie alternative aux jeux de plates-formes/action de la machine.