Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, c'est lors d'une interview réalisée dans les locaux de PAM que Stéphane Dupas avait évoqué devant nous pour la première fois le troisième volet de Top Spin. Nous étions en février 2006. Un an et demi plus tard, au même endroit, nous avons enfin pu jeter un coup d'oeil à l'objet pratiquement terminé et force est de constater que la progression d'opus en opus est flagrante.
Comme il est évidemment pensé pour les consoles de salon de nouvelle génération, Xbox 360 et PlayStation 3 en tête, il apparaît tout d'abord que ce Top Spin 3 est taillé pour tirer parti de leurs capacités graphiques. Lors de la démonstration, nous avons pu nous extasier (comme vous le ferez dans quelques mois) sur les subtilités graphiques générées par une gestion de la lumière très convaincante. Meilleur exemple de cette qualité graphique : le passage du joueur en bas de l'écran dans l'ombre projetée sur le terrain d'un arbre qui se situe derrière lui. Le camaïeu entre la masse plus sombre, plus concrète du joueur et l'ombre plus diffuse des branches de l'arbre donne un résultat extrêmement convaincant, d'autant plus que lesdites branches se balancent mollement comme sous l'effet d'une légère brise.
L'épineuse question du rendu à l'écran étant réglée, passons à l'essentiel de cette nouvelle version : son contenu et sa philosophie. Le premier contact avec votre avatar se fera à travers un éditeur qui a été remanié. La navigation à l'intérieur a gagné à la fois en simplicité et en profondeur. Assez traditionnellement, il dispose d'une construction à plusieurs niveaux censée répondre au talent de l'utilisateur. Les moins créatifs (ou les plus pressés) se contenteront de la quarantaine de modèles préparés à l'avance et ressemblant à des joueurs connus comme Federer, Rodick, Nalbandian, Monfils, Mauresmo ou Henin... On monte en puissance avec un catalogue assez complet d'éléments divers : taille, corpulence, yeux, chevelure, vêtements, etc. Là encore, on décide de son choix en deux clics, deux mouvements mais on est toujours prisonnier des prévisions des développeurs. Pour goûter à la vraie liberté, il faudra se pencher sur le troisième mode d'édition. Celui-ci passera par la modification de chaque élément composant le visage de votre personnage en déplaçant un peu ou beaucoup quelques-uns des nombreux points qui délimitent les différentes zones de la figure. Ce sera sans doute laborieux mais il s'agira du seul moyen de vous recréer dans le jeu. Au niveau des vêtements, on disposera des tenues traditionnelles (short, maillot) mais il sera également possible de jouer en jeans. Enfin, ceux qui adorent jouer à (voire avec) la poupée apprendront avec plaisir qu'ils auront toute latitude pour bidouiller le maquillage modifiable des joueuses.
Une fois sur le terrain, le comportement et les déplacements du joueur gagneront en réalisme. A un niveau anecdotique, il sera par exemple impossible qu'il tourne le dos à la balle comme c'était parfois le cas dans les opus précédents. Mais surtout, Top Spin 3 mettra l'accent sur la gestion convenable du timing des coups. On appuiera sur le bouton idoine pour armer son bras et on relâchera pour lancer le mouvement. Bien gérer ce système somme toute assez classique s'avérera essentiel pour gagner ses matchs dans un jeu où le rythme des échanges a été voulu plus lent. On retrouvera le système des "coups risqués" qui utilisera les gâchettes de la manette. Encore plus que pour les coups normaux, on ne pourra réussir ces renvois spéciaux qu'à condition de bien maîtriser son déplacement, sa position sur le terrain et l'instant infinitésimal où la frappe de la balle donnera le retour parfait.
Autre point sur lequel Top Spin a été revu : le jeu en ligne. Par exemple, ce mode proposera désormais de vrais tournois. Mais, s'il y a bien entendu une idée de classement de tous les joueurs qui s'affrontent via les systèmes de jeu en ligne des consoles, les développeurs ont remarqué que les bons joueurs, les premiers au classement, y séjournaient souvent ad vitam, même quand ils ne s'étaient plus connectés depuis des mois. Il est vrai qu'en général, quand vous commencez à regarder le score de certains, vous n'êtes pas très motivé à investir autant de temps qu'eux pour tout simplement siéger tout en haut d'un classement virtuel. C'est pour remédier à cette situation sclérosée qu'ils ont décidé que ce classement serait effacé régulièrement au bout de quelques semaines. Cette décision va de paire avec un jeu dans lequel, selon les déclarations de ses créateurs au cours de la présentation, "sera plus exigeant sur la longueur pour être maîtrisé".
Si nous avons pu voir Top Spin 3 sur Xbox 360 et si on nous a précisé que la version PS3 ressemblera beaucoup à celle-ci, sachez que le jeu sortira également sur Wii et sur DS. Pour la version Wii, le contenu sera identique au niveau du nombre de joueurs et de courts. Mais, bien entendu, la principe passera par la gestion de la manette spécifique à cette machine. Précisément, le Nunchuk servira aux déplacements du tennisman tandis que la Wiimote retranscrira les coups qu'on donnera de manière assez réaliste dans son salon. La vitesse de déplacement et le positionnement de la Wiimote se traduiront par la force des renvois et d'éventuels effets sur la balle. En ce qui concerne la DS, précisons que le stylet ne servira à rien puisque le jeu se fera entièrement aux boutons. C'est au niveau graphique qu'il faudra chercher les atouts indéniables de cette version annoncée pour afficher 60 images/seconde et être entièrement réalisée en 3D. Top Spin 3 est prévu pour le premier trimestre 2008.