Demandez à n'importe quel développeur normalement constitué la façon dont il adapterait le film Dirty Dancing en jeu vidéo. La plupart songeraient probablement à un jeu de danse, genre Dance Dance Revolution. Une minorité penserait peut-être à un jeu d'aventure comme on en faisait dans les années 90 dès qu'il fallait transposer un film sur ordinateur. Les créatifs de Funsta ont quant à eux pensé à un concours de cartes et à des rondins à traverser. Je ne pense pas qu'on ait vu le même film.
Et pourtant si. Dirty Dancing le jeu est bien issu du film du même nom. Même qu'il y a Patrick Swayze sur la jaquette ! Autre point commun avec le film, le cadre est celui du camp de vacances Kellerman. Fraîchement arrivé au centre, vous allez pouvoir participer aux activités prévues pour vous et même décorer votre bungalow, que ces chiens de propriétaires vous auront donc loué entièrement vide. Le camp propose dix activités qui sont en réalité dix mini-jeux pour le moins médiocres. Certains sont même absolument injouables, comme le jeu du groom dans lequel il faut accueillir des clients à l'hôtel. D'autres sont juste insipides et inintéressants comme celui où il faut déplacer des assiettes pour que trois plats similaires soient côte à côte et disparaissent. Le programme prévoit aussi un jeu de cartes soporifique, des rondins à traverser en prenant garde à ne pas tomber, des puzzles vidéos à reconstituer (avec des extraits du film à la clé) ou encore un quiz entièrement dédié à Dirty Dancing. Enfin, un concours de danse vous ouvre également ses portes et ne demande qu'à être remporté. Censée être l'élément central du jeu, cette phase s'affiche finalement comme la plus ignoble de toutes puisqu'il s'agit simplement de diriger un viseur sur les pas qui apparaissent au sol avant de cliquer lorsque le pointeur passe au vert. A-t-on déjà vu plus crétin ?
Chaque épreuve rapporte un peu d'argent. Plus vous monterez dans les niveaux, plus vous en gagnerez. Cet argent servira à la fois à débloquer les mini-jeux inaccessibles et à acheter quelques éléments de décoration pour meubler votre bungalow. Mais honnêtement, qui souhaiterait vraiment s'amuser à décorer un bungalow dans lequel il n'y a strictement rien à faire ? Si encore le jeu affichait de jolis graphismes, on pourrait concevoir un hypothétique intérêt. Mais même pas. Au final, on se demande vraiment comment du scénario du film, Funsta a pu tirer une collection de mini-jeux pareils. En tout cas, nous sommes curieux de voir un jour arriver leur jeu de cuisine inspiré par la Fièvre du Samedi Soir, ainsi que leur FPS Flashdance !
- Graphismes2/20
Le titre affiche des graphismes sans âme dans une 2D tout ce qu'il y a de plus basique. Et avec bugs s'il vous plaît !
- Jouabilité2/20
Dix mini-jeux à l'intérêt proche du zéro. Les fans trouveront tout de même un quiz pour tester leurs connaissances sur le film.
- Durée de vie1/20
Le plus long dans Dirty Dancing, c'est son installation sur le PC.
- Bande son8/20
Aucune voix pendant le jeu, sauf lors des extraits (en VO) que vous gagnerez en reconstituant des puzzles. Musiques et bruitages sont quelconques mais restent discrets.
- Scénario/
-
Comment un film sur la danse a pu se transformer en collection de mini-jeux aussi insipides ? Dirty Dancing restera l'un des grands mystères du jeu vidéo. Pourquoi 2/20 ? Parce que le titre est vendu avec le film. Ou l'inverse. En tout cas, cela mérite bien deux points supplémentaires !