Le malfaisant Dr. Frankenbeans a envoyé ses sbires dans le passé pour éliminer les ancêtres des Looney Tunes. On aurait préféré qu'il les lâche aux trousses des développeurs, tant cette production Warner est indigne de l'univers délirant de Bugs Bunny et de ses potes.
Qui ne s'est jamais marré comme un bossu face à la mine déconfite de Coyote ou l'appétit vorace de Taz ? Qui peut rester insensible au "quoi de neuf, docteur ?" de Bugs Bunny ou à la maladresse potache de Daffy Duck ? Aussi irrévérencieux que déjantés, les Looney Tunes sont bel et bien devenus au fil du temps des vedettes incontournables de l'animation du XXème siècle. Après avoir fait rire près de trois générations de spectateurs sur grand et petit écran, ces personnages mythiques de la Warner Bros s'attaquent désormais à nos consoles. A vrai dire, il ne s'agit pas de leur première tentative. Des épisodes plus ou moins réussis avaient déjà vu le jour sur Gameboy,Playstation, ou Dreamcast, entre autres. Cela dit, il est fort probable que celle-ci restera dans les annales en tant que pire calamité vidéoludique dans laquelle un Grosminet n'ait jamais mis les pattes.
Comme leur titre le suggère, ces nouvelles aventures des Looney Tunes font appel au génie de l'entreprise ACME. Cette usine idéale fabrique toutes sortes d'armes et de gadgets délirants dont les personnages de la série sont traditionnellement friands. Ici, ACME vient à la rescousse d'un jeu d'action/aventure nettement axé sur la baston et le dégommage de robots en tout genre. On trouvera, disséminé dans les divers niveaux, tout un arsenal allant du grille-guimauve au gant de boxe en passant par le classique fusil de chasse. Bugs Bunny et consorts partiront donc armés jusqu'aux dents à travers l'espace et le temps sauver leurs ancêtres des sbires de l'infâme Dr. Krankenbeans. Alléchantes sur le papier, les tribulations de nos héros virtuels se révèlent vite hélas, aussi affligeantes que poussives.
Souffrant d'une réalisation abominable et d'un level-design pathétique, les environnements sont tous plus laids et tortueux les uns que les autres. Quels que soient les époques et les lieux traversés, le joueur se verra confronté à des séquences de plate-forme mal fichues et frustrantes, donnant lieu à d'interminables combats sans relief. Les mouvements de caméra sont juste atroces et des bugs inqualifiables plombent les parties. Plus d'une fois, notre avatar a traversé le plancher ou s'est encastré dans le décor pour déclencher un game over ridiculement injuste. Les ennemis se ressemblent tous et font preuve d'une stupidité récurrente. Ils se montrent parfois tout simplement incapables de repérer l'action, au point de rester bêtement à l'arrière plan en attendant de se faire descendre. Au corps-à-corps, le joueur se contentera de marteler les touches au hasard pour sortir des combos hasardeux. Les armes manquent singulièrement de fun et sont mal réparties dans les niveaux. Enfin, la visée automatique est à s'arracher les cheveux tant elle est mal gérée.
Pour ceux qui ne seraient pas découragés par un tel tableau, sachez qu'il existe aussi deux niveaux optionnels de courses, comptant parmi les pires qu'il nous ait jamais été donné de voir dans un jeu vidéo. Ne prenant en compte ni l'inertie, ni l'accélération des véhicules, ces séquences grotesques ont suscité l'hilarité nerveuse de l'ensemble de la rédaction. Restent un multijoueur ennuyeux et une galerie de trophées que personne n'aura envie de déverrouiller. Looney Tunes : ACME Arsenal est une véritable escroquerie pour la Warner et une insulte à ses célèbres personnages de dessins-animés. La licence a été trahie, ou plutôt massacrée par le développeur Red Tribe qui n'a semble-t-il pas même jugé nécessaire de tester son produit avant de le faire distribuer. Nous ne pouvons qu'être sincèrement désolés pour tous les parents qui, croyant bien faire, offriront ce nanar abyssal à leurs enfants...
- Graphismes5/20
Epouvantablement laids, les graphismes feraient honte à une PSOne. Seuls le design des personnages et les courtes cinématiques s'en sortent à-peu-près.
- Jouabilité2/20
Il faudrait inventer de nouveaux adjectifs pour qualifier le gameplay d'ACME Arsenal et l'expérience qui en découle. Les combats sont totalement insipides. La caméra tourne dans tous les sens et on tombe dans le vide régulièrement. Comme si ça ne suffisait pas, des bugs insensés mettent fin aux parties et nous forcent à recharger le niveau.
- Durée de vie4/20
Impossible d'accrocher plus de 10 minutes à une telle production. Le multijoueur et les deux courses optionnelles ne rehaussent en aucune manière le plaisir de jeu inexistant.
- Bande son5/20
Les musiques d'ambiance cartoon sont insupportables et les commentaires des personnages sont affligeants.
- Scénario/
La bouille sympathique des Looney Tunes ne sauvera pas ce titre du naufrage absolu. Truffé de bugs, laid et totalement inintéressant, cet ACME Arsenal a de quoi faire rougir de honte la fameuse compagnie de divertissement qui y appose sa signature.