L'an dernier, Anno 1701 avait su s'imposer dans la catégorie de la gestion colonisatrice de fort belle manière grâce à une réalisation sans faille et à un gameplay mitonné aux petits oignons. Il profite maintenant de la place laissée vacante par des Settlers en disgrâce pour tenter d'enfoncer le clou avec La Malédiction du Dragon.
On ne change pas une formule qui fonctionne, telle semble avoir été la devise de Related Designs lors de la conception de cette extension. Vu la qualité d'Anno 1701, on ne va pas se plaindre de retrouver la même recette, mais un soupçon de nouveauté n'aurait tout de même pas été superflu. Les meilleurs add-on sont généralement ceux qui parviennent à apporter de subtiles modifications pour sublimer le gameplay de l'original. Dans La Malédiction du Dragon, aucun changement n'est à signaler, il va donc falloir se contenter de deux ajouts : une campagne solo et un éditeur de cartes.
Ca paraît un peu léger comme nouveau contenu, mais cette campagne est longue et assez difficile, il faut donc compter pas mal d'heures de jeu pour venir à bout de ses onze missions. Fort bien me direz-vous, ça dure longtemps, mais si c'est pour s'ennuyer à mourir... Il n'en est rien je vous rassure, la campagne est prenante grâce à des missions variées et pleines d'objectifs secondaires intéressants. Bien sûr, il s'agit toujours de coloniser des îles en y faisant prospérer sa population, utilisant bâtiments et ressources pour combler leurs besoins toujours plus exigeants. Mais pas uniquement, le but du scénario consistant à trouver le mystérieux Oeil du Dragon. Comme son nom le laisse supposer, cette relique nous emportera en Orient dans une quête aux accents mystiques. On a donc droit à une aventure qui sort un peu du train-train ordinaire du gestionnaire.
Une fois celle-ci menée à bien, il reste donc encore la possibilité de jouer sur ses propres créations grâce à l'éditeur de cartes tout nouveau tout chaud. Malheureusement, toutes les promesses que son annonce avait suscitées volent rapidement en éclat. En effet, le logiciel ne permet pas de créer des îles ex nihilo. Il faut se contenter d'en sélectionner dans une liste prédéfinie. Ensuite, on peut toujours faire des rotations et modifier quelques paramètres de ressources pour personnaliser un peu la map, mais ça reste bien trop limité. Impossible de réaliser l'environnement de ses rêves en toute liberté comme dans d'autres programmes du genre. C'est vraiment dommage, car avec l'éditeur de cartes c'est donc une des deux nouveautés de cette extension qui s'envole en fumée. Reste donc la campagne et, même si elle est excellente, c'est bien trop maigre pour contenter les fans.
- Graphismes16/20
C'est toujours aussi beau, coloré, plein de détails et, pour ne rien gâcher, peu exigeant en terme de ressources matérielles.
- Jouabilité14/20
Aisé à prendre mais riche en possibilités, le gameplay d'Anno 1701 n'a pas bougé d'un pouce dans cette extension. La formule reste efficace mais les développeurs auraient quand même pu faire un effort pour ajouter quelques innovations.
- Durée de vie14/20
La nouvelle campagne est longue, intéressante et plutôt corsée. Et comme dans le jeu original, les modes multi et bac à sable assurent une durée de vie conséquente. Mais ce qui aurait pu réellement maintenir l'intérêt sur le long terme, c'est l'éditeur de cartes, et là hélas c'est raté.
- Bande son16/20
La bande-son de cette extension est à l'image de son modèle : réussie sur tous les plans, du doublage aux musiques.
- Scénario15/20
L'histoire est plaisante, grâce à son originalité qui sort un peu le joueur des sentiers battus et rebattus de la gestion pure et dure.
Si vous jouez à Anno 1701 surtout pour son mode bac à sable, passez votre chemin, La Malédiction du Dragon n'apporte strictement rien de neuf de ce point de vue-là, et ce n'est pas l'éditeur de cartes bridé qui changera la donne. En revanche, si vous aviez regretté l'absence de campagne, vous serez cette fois comblé par la quête de l'Oeil du Dragon. Mais c'est un peu léger.