L'époque où les jeux d'animaux étaient encore considérés comme des jeux de niche (haha) est bel et bien révolue. Désormais, chaque éditeur ou presque y va de son titre, avec parfois quatre ou cinq séries différentes à son actif. Aujourd'hui, Nobilis présente I Love Dogs et I Love Cats, deux titres qui vous permettront au choix de dresser un chien ou de jouer avec un chat. Voyons ici le jeu consacré aux minous.
Tout comme son jumeau I Love Dogs, I Love Cats ne s'embarrasse d'aucune phase de soins pour l'animal. Cela dit, contrairement au jeu avec les chiens, on ne tentera pas de dresser notre chaton non plus. A la place, on se contentera de jouer avec lui pour qu'il soit content et de bonne humeur. Votre chat doit être sélectionné parmi les quatre minous représentés. Votre choix n'aura pas de grande influence car les activités auxquelles vous participerez ensuite vous feront aussi jouer avec d'autres chats que le vôtre. Au fil de vos jeux et des performances obtenues, vous débloquerez des récompenses à imprimer. Ces dernières peuvent prendre la forme de dessins à colorier, de puzzles à assembler ou de diplômes à accrocher au mur.
Si les épreuves sont plus nombreuses que dans I Love Dogs (22 activités contre seulement 10 pour les chiens), elles sont tout aussi assommantes de futilité. On notera d'ailleurs que certaines sont communes aux deux jeux, comme celle où l'animal court tout seul nous demandant uniquement de le faire sauter ou ramper suivant les obstacles sur son chemin. On retrouve aussi l'épreuve du labyrinthe où la bête doit être guidée suivant les sons sortant des haut-parleurs. Si les jeux partent souvent d'une bonne idée (attraper des pelotes de laine, sauver des chatons de la pluie etc), la transposition à l'écran est juste catastrophique. Jeu grand public oblige, les commandes sont la plupart du temps réduites à leur plus simple expression avec généralement une ou deux touches à utiliser pour chaque jeu. Non pas que cette simplicité soit désagréable, c'est simplement le manque d'intérêt des jeux qui saute à la figure. On tente une fois chaque mini-jeu pour voir ce qu'il faut faire, mais jamais l'envie de recommencer ne se fait sentir. On sent par contre que les développeurs ont cédé à la facilité en comblant leur manque d'inspiration par des jeux tels que le solitaire (celui avec les pions, pas les cartes) absolument infaisable à moins de connaître la solution. Le niveau de difficulté des jeux oscille ainsi entre le bien trop simple et le vraiment trop dur, du coup on ne sait plus vraiment à qui s'adresse I Love Cats. Une chose est sûre, si vous aimez les chats, vous pouvez passer votre chemin. Avec les nombreux autres jeux consacrés à ces animaux, vous trouverez forcément votre bonheur ailleurs.
- Graphismes4/20
Dotés d'animations sommaires, les graphismes ont tout du jeu flash bas de gamme que l'on trouve sur internet.
- Jouabilité3/20
Rarement un jeu aura été aussi peu inspiré au niveau de son gameplay. Les commandes sont peut-être simples à appréhender, mais les jeux manquent de profondeur pour distraire.
- Durée de vie2/20
22 jeux que l'on termine en une petite heure montre en main.
- Bande son4/20
Un peu d'easy listening et quelques bruitages ratés. Voilà de quoi se compose la bande-son. Il y a aussi une voix pour donner les explications de chaque jeu. Celle-ci est heureusement différente du jeu I Love Dogs et se montre donc largement plus supportable.
- Scénario/
-
Avec une approche centrée uniquement sur le jeu, I Love Cats se montre plutôt original vis-à-vis de la concurrence. Malheureusement, les défauts sont largement trop contraignants pour être passés sous silence. Le titre soulève tout de même une question : les développeurs aiment-ils vraiment les chats pour leur avoir dédié une telle horreur ?