L'époque où les jeux d'animaux étaient encore considérés comme des jeux de niche (haha) est bel et bien révolue. Désormais, chaque éditeur ou presque y va de son titre, avec parfois quatre ou cinq séries différentes à son actif. Aujourd'hui, Nobilis présente I Love Dogs et I Love Cats, deux titres qui vous permettront au choix de dresser un chien ou de jouer avec un chat. Voyons ici le jeu consacré aux toutous.
I Love Dogs annonce immédiatement la couleur. Afin de se différencier des nombreux autres jeux canins, le titre de Nobilis se concentre exclusivement sur le dressage de son chien. Aucune phase de soins n'est donc à signaler ici, juste des exercices pour entraîner votre compagnon à devenir le meilleur chien possible. Dès que vous aurez décidé qui du labrador, du dalmatien, du teckel ou du chihuahua sera votre nouvel ami, direction le centre de dressage. Là, vous contrôlerez l'animal dans le centre et vous le ferez aller d'un atelier à l'autre au fur à mesure que vous les débloquerez. Une jauge permet à tout instant de connaître le niveau de bien-être de votre chien, le but étant bien sûr de la faire grimper le plus haut possible. Au fil de l'entraînement et des performances obtenues, vous débloquerez des récompenses à imprimer. Ces dernières peuvent prendre la forme de dessins à colorier, de puzzles à assembler ou de diplômes à accrocher au mur.
Malheureusement, les épreuves sont peu nombreuses et complètement idiotes la plupart du temps. Pas forcément au niveau des règles qui couvrent globalement les disciplines que l'on pourrait trouver dans un vrai centre de dressage, mais leur transposition à l'écran est juste catastrophique. Jeu grand public oblige, les commandes sont la plupart du temps réduites à leur plus simple expression. Dans une épreuve, le chien court tout seul, et il faut simplement le faire sauter ou ramper suivant les obstacles qui se dressent devant lui. Plus tard, il faut cliquer sur ses pattes pour lui permettre de tenir le plus longtemps possible dans une épreuve qui s'apparente à du tir à la corde. On lui demande aussi de se diriger au son de la voix de son maître sortant par le haut-parleur gauche ou droit. Le joueur doit alors donner la bonne direction avec les touches du clavier. D'autres épreuves consistent à amener une balle dans des cages de foot, à courir pour rattraper un frisbee ou encore à renifler des objets pour découvrir des trésors. Seulement dix mini-jeux sont prévus pour dresser votre chien. Outre leur cruel manque d'intérêt, on reste donc réellement surpris de ne rien trouver d'autre au programme de I Love Dogs. Pour comparer, même s'il reste tout aussi imbuvable, I Love Cats propose lui 22 mini-jeux, ce qui est déjà plus du double. Le verdict est donc sans appel pour I Love Dogs. Limité aussi bien en contenu qu'en intérêt, ce dressage de chiens ne mérite même pas les 20 minutes qu'il faut pour le parcourir dans son entier. Avec les nombreux autres jeux consacrés à ces animaux, vous trouverez forcément votre bonheur ailleurs.
- Graphismes4/20
Dotés d'animations sommaires, les graphismes ont tout du jeu flash bas de gamme que l'on trouve sur internet.
- Jouabilité3/20
Rarement un jeu aura été aussi peu inspiré au niveau de son gameplay. Les commandes sont peut-être simples à appréhender, mais les jeux manquent de profondeur pour distraire.
- Durée de vie1/20
Dix jeux seulement que l'on termine en une petite demi-heure.
- Bande son4/20
Un peu d'easy listening canin et quelques bruitages ratés. Voilà de quoi se compose la bande-son. Il y a aussi une voix pour donner les explications de chaque jeu. Celle-ci remporte haut la glotte le diplôme de la pire voix jamais entendue dans un jeu vidéo. Désolé madame, mais l'intonation enfantine et l'articulation exagérée étaient de trop.
- Scénario/
-
Avec une approche centrée uniquement sur le dressage, I Love Dogs se montre plutôt original vis-à-vis de la concurrence. Malheureusement, les défauts sont largement trop contraignants pour être passés sous silence. Le titre soulève tout de même une question : les développeurs aiment-ils vraiment les chiens pour leur avoir dédié une telle horreur ?