La tentation est forte. On pourrait vous ressortir le test de l'année dernière et ne citer qu'une pincée de nouveautés... Oui, on pourrait. Mais on tente de se convaincre que ce NHL n'est pas la copie conforme de son aîné. Difficile quand l'équipe de développement en charge de la série de hockey n'y met pas toute la bonne volonté qui est la sienne au moment de plancher sur Xbox 360 ou PS3... Le hockey pleure sur PS2...
C'est un peu une habitude chez la machine à gaz qu'est EA Sports. On possède de grosses licences qui se sont fait un nom, une réputation au fil des années mais on peine à les dérider de par la cadence quasi infernale d'un opus annuel. Et NHL, dans sa version PS2 tout du moins, en est la preuve la plus flagrante. Heureusement que la franchise avance de nombreuses qualités de gameplay qui, si elles patinent (mouhahaha) pour se renouveler, demeurent d'excellentes fondations qui sauront attirer l'oeil avisé des initiés comme du joueur un peu plus reticent. Et ce ne sont pas les "nouveautés" parallèles qui vont dépayser les fidèles de la série ou exciter l'utilisateur avide d'originalités. Les deux seuls ajouts significatifs de ce volet sont les commandes hybrides repompées des versions 360 et PS3 de NHL 07 et la AHL (Americain Hockey League) parmi la liste de championnats jouables. Formidable, révolutionnaire, grisant...
Mais le but n'est pas de démonter un titre qui reste fondamentalement de très bonne qualité. En terme de contenu par exemple, les bases sont là, les modes de jeu nombreux, la durée de vie au rendez-vous. Matches amicaux, Saison classique, saison en mode Dynasty, Championnat du Monde, Playoffs, Free For All et Tirs au But... Autant de possibilités qui vont vous retenir quelques jolies heures d'autant que les championnats d'Allemagne, de Finlande et de Suède sont toujours au rendez-vous, en plus de la NHL et la AHL. De son côté, le mode Dynasty a connu la refonte habituelle mais ne vous offre pas vraiment de possibilités qui n'existaient pas dans le précédent. C'est donc là aussi la curieuse et désagréable impression de déjà-vu qui prédomine même si ce mode qui cumule les fonctions de directeur général, entraîneur et joueur est toujours aussi passionnant. A vous de gérer le recrutement, de créer vos propres tactiques, de veiller à conserver un moral au plus haut dans votre équipe et de ne pas céder à la pression du propriétaire du club que vous dirigez.
Sur la glace, NHL 08 n'est autre que la version 07 à une différence près. Désormais, on vous donne le choix d'opter pour des commandes classiques ou des commandes dites hybrides. Celles-ci reprennent purement et simplement le concept introduit l'année passée sur 360 et PS3. En plus de faire du surplace, cette version PS2 possède donc un petit train de retard en terme de gameplay. Cette "nouvelle" façon de jouer vous permet d'utiliser les sticks analogiques pour contrôler le plus précisément possible le palet. De quoi viser plus simplement en orientant simplement le stick analogique droit dans la direction souhaitée, idem pour les masses qui deviennent ainsi manuelles. Ainsi, en position de shoot, il est plus simple d'opter pour une feinte de tir, un shoot frappé, frappé court ou un tir du poignet. Car cette année encore, les gardiens repoussent la majeure de vos tentatives et seules les actions construites, notamment avec des passes en retrait, peuvent leur faire perdre leurs appuis et leurs réflexes surhumains. En dehors de tout ceci, RAS, vous aurez droit à un bon vieux réchauffé made in EA. On ne leur dit pas merci.
- Graphismes15/20
En dehors d'un public cartonné par moments et de faciès un peu plats lors des gros plans, NHL 08 est un titre techniquement au point.
- Jouabilité14/20
Mettez de côté les commandes dites hybrides et vous ne trouverez pas la moindre différence avec NHL 07. Un gameplay arcade, très accessible, très rapide et ma foi très agréable mais qui ne se renouvelle absolument pas.
- Durée de vie15/20
Un contenu rigoureusement identique à la version précédente à une chouchouille près : la présence de la AHL. Pas de nouveau mode de jeu à l'horizon ou de vraie nouveauté en mode Dynasty, ce qui est bien dommage, sans parler du jeu en ligne très succint.
- Bande son15/20
MM. Gary Thorne et Bill Clement sont toujours aux commentaires (en anglais évidemment) et remplissent leur contrat aisément. On peut compter également sur une ambiance de feu dans les tribunes, que ce soit grâce à des supporters survoltés et très réactifs ou aux traditionnelles sirènes, indispensables en hockey.
- Scénario/
Une simple mise à jour qui fera rager les fans de hockey qui attendaient ce titre avec impatience. Une vulgaire repompe de la version 07, sans aucun intérêt pour ceux qui la possèdent déjà. Dommage encore une fois qu'EA Sports délaisse cette version PS2.