Un célèbre concept de marketing stipule qu'il n'est jamais trop tôt pour fidéliser un client. Partant de ce principe, 505 Games va jusqu'à chercher ses nouveaux joueurs à la maternelle, voire au berceau pour leur proposer C'est moi qui l'ai fait !, une collection d'activités d'éveil qui se décline en deux versions : rose pour les filles ou bleue pour les garçons.
En ce moment, la mode est au casual gaming, autrement dit au jeu pour tous. Ce qui ne signifie pas forcément un jeu pour tous, mais plutôt chacun a son jeu. Des excercices pour se muscler la cervelle, des jeux pour élever des animaux, des livres de cuisine interactifs ou des logiciels pour devenir ambidextres, le casual gaming tente de s'adresser à des catégories d'utilisateurs bien précis. Il existe poutant des joueurs encore relativement épargnés par cette tendance et c'est à eux que nous voulions nous adresser dans ce test. Malheureusement, nous ne pourrons pas le faire pour la bonne et simple raison que ces joueurs ne savent pas lire. Parents, c'est donc à vous que cet article s'adresse. Car c'est à vous de décider en fonction de ce qui est écrit ici si la cartouche semble adaptée pour votre enfant.
Comme les pochettes surprises, C'est Moi qui l'ai Fait ! existe en deux versions. Rose pour les filles et bleue pour les garçons. Si le contenu reste relativement similaire, les différences se font surtout sentir au niveau des thèmes abordés dans les activités. Chez les filles, fleurs, peluches ou animaux de la ferme seront priviligiés tandis que les garçons joueront au milieu de voitures, de monstres ou de robots. Dans les deux cas, toutes les activités sont accessibles directement au lancement de la partie et couvrent plusieurs types de capacités d'éveil chez l'enfant. La mémoire sera par exemple stimulée dans un jeu musical où il lui faudra reproduire une séquence comprenant un élément supplémentaire à chaque tour. Dans un autre jeu, ses dons créatifs seront mis en avant avec des activités de coloriage et de dessins tandis que son sens de l'observation lui permettra de découvrir les erreurs entre deux images a priori identiques.
Si la base reste la même, certains jeux ne se retrouvent que dans une des deux versions. Par exemple, les filles pourront s'amuser à nourrir un hamster ou à essayer des habits sur une poupée pendant que les garçons conduiront une voiture de police jusqu'au commissariat ou s'amuseront avec un train électrique. Au niveau de la maniabilité, tout a été fait pour que l'enfant puisse se débrouiller seul grâce à des explications parlées de vive voix pour chaque jeu. Un accent a aussi été mis sur les encouragements donnés à la fin de chaque excercice. L'enfant est ainsi toujours félicité chaleureusement pour ses prouesses. A ce sujet il est d'ailleurs possible d'enregistrer vous-même jusqu'à trois messages différents pour que votre enfant puisse entendre votre voix à chaque réussite. Dans le même ordre d'idées de personnalisation, C'est moi qui l'ai fait ! permet enfin d'enregistrer jusqu'à trois dates de naissance (pour papa, maman et bébé) et le jeu se chargera alors de vous souhaiter un bon anniversaire les jours appropriés. Cela fait toujours plaisir.
- Graphismes10/20
Les graphismes visent des enfants en bas âge et adoptent donc un style volontairement naïf. Leur dépouillement n'a rien de choquant.
- Jouabilité12/20
Parfaitement adaptés pour la cible des moins de 5 ans, les jeux se manient exclusivement au stylet. Tout reste suffisamment intuitif pour que l'enfant puisse se débrouiller pratiquement tout seul. De toute manière, la cartouche signale automatiquement s'il faut l'aide d'un parent pour faire quelque chose de précis.
- Durée de vie12/20
De la même manière qu'un enfant peut passer un temps infini à faire et défaire le même puzzle en bois, on peut penser que les 12 mini-jeux occuperont un long moment. Cela reste de la théorie.
- Bande son10/20
Les voix sont parfaitement compréhensibles et permettent à l'enfant de se sentir à l'aise. Surtout si vous avez préalablement pris le temps d'enregistrer vos propres messages. Les musiques et les bruitages sont adaptés au sujet.
- Scénario/
-
Finalement, les jeux pour les vraiment tout petits ne sont pas si courants que ça et nous ne vous cachons pas qu'il est périlleux pour notre site de noter de telles cartouches. Ceci étant dit, le soin apporté à C'est Moi qui l'ai Fait ! nous a semblé adapté à ces jeunes joueurs qui trouveront peut-être là leur tout premier jeu.