Le cinéma est décidément à l'honneur sur nos consoles. Après la sortie du Buzz ! : Hollywood de Sony sur PS2, Microsoft en rajoute une couche en éditant Scene it ?, un questionnaire sur le Septième Art en tout point semblable à son rival. Armé de nouveaux buzzers spécialement conçus pour la Xbox 360, révélez le cinéphile qui est en vous en défiant vos amis sur ce party-game exigeant.
Bien décidé à combler son retard en matière de jeux conviviaux, Microsoft s'est offert une licence ayant déjà fait ses preuves dans les salons. Scene it? est en effet un jeu de société, doté de DVD interactifs, bien connu du grand public et des amateurs de quiz. La version vidéoludique qui est aujourd'hui proposée sur Xbox 360 reprend le concept qui a fait le succès des éditions plateaux. Les joueurs doivent répondre à des questions sur le cinéma, mises en images par des extraits de films ou illustrées par des photos. Les développeurs ont également ostensiblement louché sur les Buzz ! de Sony en équipant pour l'occasion la Xbox 360 de quatre buzzers flambant neufs nommés Big Buttons. Avec leur gros champignon et leurs quatre touches colorées, la ressemblance avec les buzzers de la PS2 est troublante. Cependant, les Big Buttons sont sans-fil et jouissent d'un design autrement plus élégant que leurs prédécesseurs.
Absolument sans intérêt en solo, à moins que l'on n'ait juré d'apprendre par coeur les noms des réalisateurs polonais ou la date de sortie des longs métrages des années 50, Scene it ? révèle tout son potentiel en multijoueur. Avec ses 21 types d'énigmes différentes et ses 1800 questions, on aura largement de quoi animer nos longues soirées d'hiver en famille. Le but de ce quiz interactif est tout ce qu'il y a de plus basique : il s'agit d'engranger un maximum de points au long des épreuves aléatoires qui composent les trois manches d'une partie. Une bonne réponse à une question vaut 2000 points au top chrono et diminue au fur et à mesure que le temps passe. Il faut donc être rapide mais il faudra également faire preuve de retenue. En effet, selon la manche disputée, les mauvaises réponses peuvent être décomptées du total de nos points. Une série de mauvaises réponses peut ainsi gravement compromettre les chances de victoires des joueurs les plus impulsifs. Entre les manches, des bonus sont attribués aux plus méritants et à la fin de la partie, une scène finale donne une dernière chance de retourner le score en sa faveur.
Les nombreuses épreuves de Scene it ? proposent des challenges amusants et variés. Il s'agira généralement de deviner le nom d'un film ou d'un acteur d'après une affiche, un accessoire, une photo. Parfois, des indices seront dessinés en temps réel sur une feuille blanche ou donnés à travers un extrait sonore. On devra aussi reconstituer des anagrammes et interpréter des rébus complètement loufoques. D'autres épreuves proposent de reconstituer des répliques de films célèbres ou de répondre à des séries de questions. Bref, les 21 types d'énigmes qui composent les manches garantissent une diversité qui permettra de s'affronter sur ce quiz cinématographique sans craindre de s'ennuyer. Les réponses ne sont pas toujours affichées en dessous des questions. Il faut parfois buzzer pour les apercevoir. Les quatre secondes dont on dispose pour faire son choix créent un sentiment d'angoisse qui tourne rapidement à la panique lorsque l'on se rend compte qu'aucune réponse ne nous inspire. Fous rires et moqueries garantis chez l'adversaire. Honte et déception pour nous.
Les extraits de films présents dans le jeu sont nombreux. Ils donnent lieu à des batteries de questions qui se révèlent parfois particulièrement vicieuses. Alors que j'étais concentré sur le discours de l'acteur que j'avais sous les yeux et que je cherchais péniblement à me souvenir du nom de sa fiancée, le jeu m'a subitement demandé de quelle couleur était sa cravate. Glups ! Un ange est passé. La qualité de ces vidéos est inégale et bien que celles-ci soient toutes censées être en HD, elles font parfois penser à de simples Mpeg mal compressées. Heureusement, la longueur et la variété des extraits de films font rapidement oublier ce point de détail. De Titanic aux Choristes en passant par King Kong, il y en aura pour tous les goûts. De vieux longs métrages en noir et blanc, dont je serais bien incapable de vous citer le titre, sont également de la partie pour les amateurs du Cinéma de Minuit. En réalité, Scene it ? couvre tout le cinéma de l'après-guerre au début des années 2000. Contrairement, à Buzz ! : Hollywood, il ne se limite pas aux productions américaines et offre un lot appréciable de questions sur le cinéma français.
En dépit de toutes ses qualités, Scene it ? aurait pu frapper bien plus fort si le soft avait été un peu plus généreux en termes d'options et de paramètres. Nous sommes en effet désolés de ne pas pouvoir choisir les épreuves sur lesquelles nous voulons affronter nos amis. Il n'y a pas de regroupement des questions par thème non plus. L'absence d'avatars à la Buzz ! se fait également cruellement ressentir car les petites animations entre les différentes épreuves ont beau être sympathiques, elles ne cassent pas trois pattes à un canard. Enfin, la réalisation globale reste assez médiocre avec ses fonds d'écran austères et ses commentaires à quatre sous. Ainsi, si Scene it! marque agréablement le début d'une série de jeux conviviaux prometteurs sur Xbox 360, il reste encore largement perfectible. Gageons que les prochains chapitres, que Microsoft devrait logiquement nous pondre tous les six à huit mois, amélioreront progressivement la formule.
- Graphismes12/20
Les tableaux sont clairs et la lisibilité des questions est bonne. Par contre, les scènes assurant la transition entre les épreuves n'apportent pas grand chose. On regrette la qualité inégale des vidéos.
- Jouabilité15/20
Les buzzers, pardon, les Big Buttons sans-fil fonctionnent parfaitement et permettent une jouabilité aussi accessible que conviviale. L'enchaînement des épreuves est rapide et les règles sont simples.
- Durée de vie14/20
De nombreuses questions pour une foule d'énigmes, il y a de quoi passer quelques bonnes soirées entre amis devant son petit écran. Quel dommage que les modes de jeu ne soient pas plus nombreux et qu'il y ait si peu d'options !
- Bande son10/20
Les vannes du commentateur tombent souvent à plat et ce dernier agace plus qu'il ne divertit.
- Scénario/
Premier quiz sur Xbox 360, clairement inspiré par le succès de la série Buzz ! de Sony, Scene it ? est un divertissement de qualité sur une console qui manquait cruellement de jeux conviviaux. Les fans de cinéma et de quiz en général seront comblés. Reste à enrichir la formule au long des innombrables suites que comptera sans aucun doute cette licence.