Basé sur l'exact même concept que le Voisin d'Enfer de Jowood, Star Family nous donne les moyens de mener la vie dure à notre quartier. Une invitation qui peut paraître alléchante mais qui manque finalement de piquant.
La famille Arsouille vient d'emménager dans un quartier réputé pour être réfractaire à toute nouvelle pendaison de crémaillère. Mais au lieu de chercher à se faire accepter par le voisinage, ces imbéciles d'Arsouille n'ont rien trouvé de mieux que de jouer les trouble-fêtes autour d'eux. Oui, le concept rappelle étrangement celui de Voisin d'Enfer mais décide ici de ne plus se limiter à une seule et unique victime. Au contraire, la famille va s'en prendre à une quinzaine de cibles pour autant de niveaux de jeu différents. Autre similitude avec Voisin d'Enfer, vos péripéties seront observées par l'oeil d'une caméra d'une émission de téléréalité, ce qui n'apporte absolument rien au jeu, si ce n'est quelques rires lors des coups tordus que vous mijoterez.
Si elle n'est pas cent pour cent nouvelle, l'idée de base est tout de même suffisamment rare pour pouvoir considérer Star Family comme un jeu atypique. Malheureusement pour lui, cette carte de l'originalité est la seule que le titre parvient à avancer, le reste n'est qu'une succession de lacunes assommantes. Si la victime change dans chaque niveau, le principe reste lui le même et on se retrouve dans un premier temps à fouiller l'environnement (généralement limité à deux ou trois pièces), à se cacher puis à utiliser les objets sur d'autres objets pour préparer des pièges. Chaque piège rapporte une étoile et il faut toutes les obtenir pour passer le niveau. Les pièges dépendent de la victime et de son terrain de jeu. Par exemple, le premier niveau vous confronte à une masse de muscles en plein entraînement. Pour l'énerver, vous pourrez dérégler ses appareils, ajouter un tremplin juste après son cheval d'arçon, ou encore échanger son bocal de protéines avec un pot de pilules minceur. Dans le niveau suivant, il faudra embêter le croupier du casino en trafiquant la machine de black jack ou de la roue de la fortune. Les pièges sont extrêmement téléphonés et leur exécution n'entraîne finalement pas l'effet escompté, faute à une pauvre réalisation faite d'animations sommaires et de graphismes anguleux.
Le joueur ne se sent donc pas récompensé par ses trouvailles lorsqu'il parvient à énerver ses victimes. Les faux rires qui interviennent à ces moments-là ne sont pas communicatifs et le but du jeu tombe bien vite à l'eau. En fait, en copiant Voisin d'Enfer, Star Family a oublié l'essentiel : le challenge. Dans le modèle, il existe un concept de gags à la chaîne. A chaque piège tendu, un chrono se met en marche et le but consiste à ce que la prochaine embûche intervienne avant la fin du temps imparti, de sorte à maintenir le public de bonne humeur et obtenir une note qui décidera ou non de nous ouvrir les portes du prochain niveau. Dans Star Family, rien de tout cela. On prépare ses coups les uns à la suite des autres sans tenir compte du parcours de la victime et sans calculer le temps qu'elle mettra pour les déclencher un par un. Du coup, le challenge est complètement inexistant et l'intérêt tombe en flèche. Finalement, Star Family a bien tout d'une émission de téléréalité. Lassant et parfaitement dispensable.
- Graphismes8/20
Le design particulier des personnages a de quoi surprendre. Limite dérangeant, il a au moins le mérite de donner un cachet très personnel à Star Family. Dommage que la technique ne suive pas. Le titre affiche des décors assez pauvres et des modélisations 3D vraiment dépassées.
- Jouabilité10/20
Comme dans un jeu d'aventure, tout se contrôle à la souris assez simplement. On clique sur le décor pour regarder ou ramasser. L'inventaire permet quant à lui de préparer les pièges en choisissant quel objet utiliser. Les interactions sont malheureusement très limitées et on regrette que le concept de pièges à la chaîne propre à Voisin d'Enfer ne soit pas repris dans Star Family. Il aurait pu insuffler un peu plus de challenge.
- Durée de vie10/20
La quinzaine de niveaux se bouclent très rapidement et une fois terminés, on n'y reviendra pas. On s'amuse moyennement la première fois, pourquoi voudrait-on y rejouer ?
- Bande son5/20
Rarement une ambiance sonore n'aura pris autant la tête. Les musiques tournent en boucle et ne lâchent pas le cortex durant la partie. Heureusement, dès le jeu éteint, elles disparaissent immédiatement dans les limbes de l'easy-listening. Côté bruitages, c'est très sommaire avec quelques marmonnements et quelques rires par-ci par là.
- Scénario/
-
Avec son humour de bas étage et ses rires enregistrés, Star Family a tout du jeu officiel de Vidéo Gag. Il lui manque tout de même la crinière de Sébastien Folin pour amuser la galerie. Du coup, ce n'est pas aussi drôle et c'est ce qui fait toute la différence. Si vous cherchez une bonne satire de la téléréalité, tournez-vous vers Sam & Max. Le second épisode de la première saison est un vrai petit régal !