La semaine dernière, j'ai rêvé que Jean-Pierre Foucault, déguisé en Lara Croft, dégommait des lapins crétins à coups de plasmides. Depuis, j'ai arrêté l'alcool mais je ne puis m'empêcher de penser que le concept aurait séduit un public plus important que Qui Veut Gagner des Millions.
Nous autres, testeurs et rédacteurs de tous pays, faisons un métier difficile. On ne croirait pas comme ça, mais commencer la semaine avec Qui Veut Gagner des Millions sur DS, ça demande un mental d'acier, du sang-froid et une parfaite maîtrise de ses nerfs. Imaginez un instant allumer votre DS, un lundi matin vers 9h, encore tout embrumé du week-end, pour tomber sur un gros plan de Jean-Pierre Foucault. Je réprimai un cri d'horreur avant de me ressaisir dignement. Il faut tenir bon, ça fait parti de notre travail, de notre mission. Poursuivons. Jean-Pierre me regarde fixement. Il me sourit. Je ne craque pas. Il me demande si je veux gagner des millions. Je ne suis pas contre. Apparaît alors un plateau de jeu bleu nuit tandis qu'une musique angoissante monte dans les écouteurs. Boum-boum, boum-boum, mon Dieu ce sont les battements de mon coeur qui me trahissent. Je dois répondre à une question : "Lors d'un carnaval, on est : A déchaussé B déguisé C décongelé D dégonflé". Heu... Réponse C, on est décongelé. Non, non, pardon ! Réponse B, oui B bien sûr. Oui, c'est mon dernier mot. Mon dernier mot Jean-Pierre, je suis désolé, pardonnez-moi. Le stress, c'est le stress.
J'atteins 1500 euros. Il faut à présent répondre à des questions plus métaphysiques du genre : "De quelle grande école Valéry Giscard d'Estaing est-il diplômé ?". "Vous pouvez répéter la question ?". Non, il ne la répète pas. Aïe aïe aïe ! Où a-t-il bien pu étudier, Valéry ? Allez, j'appelle un ami. J'ai le choix entre un gamin de 10 ans, une minette passionnée de yoga, une cuisinière et un retraité fondu d'opéra. Mince, mes amis sont des nazes. En fait, dans Qui veut Gagner des Millions, on ne choisit pas ses amis avant de commencer à jouer mais on les découvre au moment de téléphoner. Bon, je vais demander au retraité. Il hésite. Jean-Pierre me regarde toujours en souriant bêtement. Que faire ? Le public va me sauver, il le faut. 36% vote pour la réponse D contre environ 20% pour les autres réponses. Formidable ! Je vais engranger de l'oseille ! Par ici, la monnaie ! Réponse D, Jean-pierre. "C'est votre dernier mot ?". "Oui oui, réponse D, c'est mon dernier mot, aboule la thune, fais péter le pognon, allez, allez". Suspense insoutenable. Regard intense de JP. Ta ta ta ta tan ! "Oh là là, c'était réponse A, je suis désolé vous perdez 10500 euros". "Quoi ?!! Mais... mais le public m'a dit que... mais... le public... réponse D... il a dit...". "Merci d'avoir joué avec nous". Colère ! Colère !!! Je sors le lance-missiles à guidage thermique. Je locke l'infâme animateur et d'une pression sur la détente je fragge Jean-Pierre et surtout le public, ignoble public, à cause duquel je ne pourrai pas m'acheter le home cinéma que j'avais vu sur le catalogue de la Redoute. Le studio est en cendres, les survivants courent en hurlant. Décidément, Qui Veut Fragger des Emissions de Télé est un jeu trop cool.
Sauf que la réalité est moins amusante. En fait, le soft propose simplement une version archi classique du jeu télévisé. Certes, vous aurez droit aux commentaires forcés de Jean-Pierre Foucault mais comme je ne pense pas que l'un de vous ait jamais tapissé les murs de sa chambre avec des posters de l'animateur de Sacrée Soirée, ça vous laissera indifférents. Pour le reste, tout est absolument classique : des questions idiotes jusqu'à 1500 euros puis des questions de plus en plus difficiles pour atteindre la torture de méninges vers la fin. On retrouve les trois jokers et les règles habituelles du jeu. Ce portage DS ne propose aucune option ni aucun réglage d'aucune sorte à part la langue. D'ailleurs le mode d'emploi est le plus court qu'il m'ait été donné de voir pour une cartouche DS. En fait, Qui Veut Gagner des Millions sur DS est un jeu que l'on achètera plutôt pour ses grands-parents que pour soi. Il paraît qu'aujourd'hui, nos aînés s'éclatent avec la DS au lieu de jouer à la belote. Voilà donc une bonne idée cadeau avant l'adaptation de Questions pour un Champion ou de La Roue de la Fortune...
- Graphismes8/20
Un festival d'effets spéciaux, des vidéos à couper le souffle, des... Non allez, j'arrête. L'écran de jeu est classique et dépouillé. Jean-Pierre Foucault intervient régulièrement pour faire des commentaires mais il n'y a aucune autre animation..
- Jouabilité12/20
On choisit les réponses et on joue les jokers au stylet.
- Durée de vie8/20
Tout dépend si vous accrochez au concept. Néanmoins, malgré des questions variées et la possibilité de jouer à 2, la répétitivité est clairement au rendez-vous. Rien ne vous empêche cependant de faire le jeu en allemand ou en italien, ça vaut le détour !
- Bande son9/20
Il s'agit de la musique qui illustre déjà le jeu télévisé. Rien de transcendant donc. La voix de Jean-Pierre, quant à elle, a une intonation plutôt métallique. Le public et les amis sont absents de la bande-son.
- Scénario/
Une version archi-classique du jeu bien connu qui sévit depuis des années. Ce portage DS ne propose absolument rien de nouveau et on se lassera vite de gagner des euros virtuels d'autant qu'il est impossible de fragger l'animateur.