Basé sur le même concept parodique que les autres versions, Les Simpson Le Jeu offre néanmoins une aventure plus classique sur Nintendo DS. Pourtant, malgré un gameplay peu inventif, l'humour et le côté décalé du soft perdurent ici-bas.
Délaissant la 3D pour de la plate-forme à l'horizontale, Les Simpsons Le Jeu semble avoir perdu de sa superbe en arrivant sur Nintendo DS. Pourtant, si le contenant est moins classieux que sur les autres versions, le contenu a le même goût. Ainsi, on navigue de niveau en niveau en dirigeant deux membres de la famille Simpson qui vont devoir utiliser leurs nouvelles capacités pour s'entraider. Les bonus à débloquer sont également présents, de même que de nombreuses cinématiques. Certes, on passe de 40 à 20 minutes de vidéo, ok le design se rapproche, bizarrement, plus de celui du début de la série que de celui actuel mais quoi qu'il en soit, la qualité est au rendez-vous ainsi que les éclats de rire. Pour le jeu en lui-même, on notera aussi quelques spécificités assez rigolotes sur DS.
Pour commencer, afin d'avancer dans l'histoire, vous devrez balader votre stylet sur un des bâtiments de Springfield puis cliquer dessus pour accéder au chapitre souhaité. A ce sujet, certains bâtiments permettent de visionner les cinématiques ou bonus débloqués mais le plus drôle se trouve dans la propre maison des Simpson. Ici, vous y trouverez un Homer en slip, avachi sur son sofa attendant patiemment que vous le nourrissiez. Une sorte de Nintendogs-like. Bon, ok, le tout n'a aucun intérêt même si au fur et à mesure de la progression, on pourra obtenir de plus en plus d'objets. Par exemple, outre le fait de pouvoir le gaver de pizzas, de hot-dogs, vous aurez parfois à le choquer avec un défibrillateur pour éviter une crise cardiaque. Vous pourrez aussi le faire répondre au téléphone, jouer avec une balle ou le faire discuter avec des habitants qui arriveront à l'improviste. Bref, l'idée est marrante même si elle ne sert à rien. On trouve également sur DS quelques mini-jeux déblocables mais ces derniers sont si peu intéressants qu'on n'y prêtera pas grande attention. Pourtant, ici aussi, il est drôle de se retrouver devant des remakes d'anciens jeux vidéo (Frogger par exemple pour ne citer que ce dernier) mais ça ne suffit pas pour amuser le chaland plus de cinq minutes.
Il reste alors la solution du multi pour 4 joueurs (avec une ou plusieurs cartouches réquisitionnées) qui propose 4 épreuves (bataille, conserver une poupée Krusty ou un Donut d'or le plus longtemps possible, atteindre un nombre de calories en faisant manger Homer). Malheureusement, le constat est le même que pour les mini-jeux ce qui fait qu'on passera peu de temps à s'amuser avec des potes sur ce titre. Il reste alors le mode solo, parsemé de situations burlesques, de parodies de jeux vidéo et saupoudré d'une critique du milieu vidéoludique. Il est quand même frustrant de voir à quel point cette version est plus limitée que ses consoeurs. Par conséquent, si on peut diriger deux personnages par niveau, il est impossible de passer de l'un à l'autre quand bon nous semble. Vous jouez avec l'un d'entre eux, vous débloquez un mécanisme, vous passez à l'autre et ainsi de suite. Cependant, les Simpson disposent toujours de leurs pouvoirs bien loufoques (Homer se transforme en boule géante, Bart peut notamment tirer avec un lance-pierres, Lisa a le pouvoir de diriger une main de bouddha et Marge utilise un mégaphone pour rameuter les foules) et la maniabilité est très correcte. Les sauts ne posent pas de soucis, les continues infinis permettent de ne pas agacer le joueur mais le revers de la médaille est une durée de vie faiblarde malgré tout ce qu'il y a à découvrir. Toutefois, l'esprit décalé est autant présent sur DS que sur les autres supports et sorti d'un manque de véritable originalité, cette mouture s'en sort convenablement.
- Graphismes12/20
Le graphisme fait davantage penser à celui des premiers jeux Simpson sur Super Nes qu'à celui de la série TV. Malgré tout, ce n'est pas désagréable à l'oeil et la vingtaine de minutes de cinématiques égaye un peu plus le tableau malgré un design renvoyant étrangement à celui du début de la série animée.
- Jouabilité12/20
Classique, la jouabilité n'en est pas moins très correcte pour ce type de jeu. Les sauts ne posent plus de problèmes grâce au plan horizontal, les Simpson disposent toujours de leurs aptitudes et doivent s'entraider pour avancer et les capacités de la DS sont parfois utilisées pour bouger la main géante de bouddha contrôlée par Lisa ou nourrir un Homer avachi sur con canapé.
- Durée de vie11/20
Le mode solo se termine vite et à moins de vouloir tout découvrir, la longévité sera des plus réduites vu que les mini-jeux disponibles et le multijoueur sont loin d'être convaincants.
- Bande son13/20
La bande-son doit s'affranchir des limites sonores de la DS pour nous offrir des thèmes guillerets dans l'esprit de ce qu'on peut entendre dans le show animé de Groening. Le doublage est assuré par les comédiens qu'on a l'habitude d'entendre dans la version française de la série. Que du bonheur comme vous pouvez vous en douter.
- Scénario12/20
Peut-on vraiment parler de scénario ? Oui et non car l'histoire paraît beaucoup plus décousue sur Nintendo DS. Restent les parodies de jeux vidéo et surtout les cinématiques pour faire progresser l'intrigue aussi douzième degré qu'un épisode d'Halloween.
Moins original que ses homologues Xbox 360, Wii et PS2, Les Simpson Le Jeu vaut tout de même le coup d'oeil sur Nintendo DS. Il est d'ailleurs ironique de constater que le titre entretient des liens de parenté avec les jeux Simpson Super Nes. En conclusion, cette version fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord et le résultat est loin d'être désagréable.