Deuxième épisode adapté sur Wii en moins d'un an, Tiger Woods Pro Tour revient avec quelques nouveautés et une jouabilité améliorée. Cela sera-t-il suffisant pour justifier l'achat de cette suite très proche de la version précédente ?
Voilà déjà plus de 8 ans qu'EA Sports peaufine sa simulation de golf qui est aujourd'hui la référence dans son domaine. Le prestige de Tiger Woods, la réalisation soignée et l'absence de concurrence sérieuse expliquent facilement le succès d'une série qui a toujours misé sur le réalisme. Forte d'un gameplay amélioré, l'édition 2008 reprend en outre tous les acquis de son illustre prédécesseur. La création d'un golfeur caractérisé par une foule de paramètres et statistiques, offre toujours un éventail de possibilités aussi impressionnant. De nombreux professionnels et des parcours officiels sont encore de la partie. On retrouvera avec plaisir le PGA Tour, les défis Tiger, des mini-jeux plus ou moins intéressants, et des modes arcades solos et multijoueurs (hélas offline). Les habitués de la série se sentiront chez eux. Les autres découvriront avec admiration le contenu de cette simulation de premier ordre.
Le gameplay a bénéficié d'améliorations et la sensibilité de la Wiimote a été révisée depuis l'épisode 2007. La précision des coups est un peu moins hasardeuse mais il est encore difficile de doser la puissance du swing avec justesse. On pourra de toute façon choisir entre trois types de contrôles dont un traditionnel au stick si l'on ne s'en sort pas. Innovation principale de Tiger Woods PGA 08, il faut désormais tenir compte d'une variable supplémentaire : la confiance. Cette dernière a été implémentée pour retranscrire l'influence du mental dans une compétition de golf. Matérialisé par une jauge, le capital de confiance réduit ou augmente vos chances de réaliser un joli coup selon vos performances passées et la situation dans laquelle vous vous trouvez. Celui qui se sera enlisé dans un bunker près d'un trou qu'il connaît mal sera donc doublement pénalisé par un malus sur les statistiques de son golfeur. Inversement, le joueur qui a antérieurement réalisé de bons scores sur ce trou et qui n'a pas à tenter un coup particulièrement technique recevra un bonus conséquent. Une option a également été ajoutée aux phases de putting : on peut maintenant simuler son putting avant de l'exécuter. Ce que d'aucuns appelleront de la triche sera accueilli avec gratitude par les débutants qui pourront ainsi faire plusieurs tentatives virtuelles avant de mettre la balle au fond du trou. Une jauge de temps limite l'usage de cette option sur un parcours donné et les puristes gardent la possibilité de la désactiver dans les menus.
On retrouve 18 parcours comme dans le précédent opus. Cependant, des parcours officiels ont remplacé certains des parcours fictifs de la version précédente. Pourquoi n'ont-ils pas tout simplement été ajoutés à ces derniers ? Mystère. Une FeDexCup a fait son apparition dans le mode carrière mais sachant qu'il se joue sur les mêmes parcours que le PGA, il n'apporte en réalité pas grand-chose. Le mini-golf exclusif à la Wii, par contre, est plutôt fun ; surtout à plusieurs. En parlant de multijoueurs, notez que l'on peut désormais déconcentrer ses adversaires en effectuant des manipulations à la Wiimote. En revanche, il n'y a toujours pas de mode online. En ce qui concerne la réalisation, les parcours sont variés mais ils sont toujours un peu vides et l'aliasing y fait quelques ravages. Par ailleurs, la modélisation des joueurs est comme d'habitude très convaincante et l'animation est exemplaire. On peut jouer avec l'un des 23 professionnels inclus ou se créer de toutes pièces un avatar à l'aide de l'éditeur de personnages archi-complet.
Ce Tiger Woods PGA Tour 08 n'est donc pas bien différent de la mouture 2007 et préfigure probablement déjà l'édition 2009. Il n'en reste pas moins que si l'on est à la recherche d'une simulation de golf réaliste, Tiger Woods PGA Tour 08 est du pain béni. Offrant la possibilité de suivre la carrière d'un golfeur sur de nombreuses années et bénéficiant d'innombrables modes de jeu, le soft reste la référence absolue de la simulation de golf sur consoles.
- Graphismes14/20
La modélisation des golfeurs, pros ou customs, est de bonne facture et certains parcours sont très réussis. Néanmoins, les décors sont un peu vides et l'aliasing est toujours présent.
- Jouabilité14/20
Le dosage des coups à la Wiimote n'est toujours pas optimal mais la jouabilité a été améliorée. On explore les divers circuits avec facilité grâce aux survols de caméras. L'éditeur de personnages, quant à lui, est tout simplement fantastique.
- Durée de vie15/20
Toute une vie de golfeur à gérer, des modes de jeu à profusion, on n'est pas près de décrocher. On regrette encore une fois l'absence de fonctionnalités online.
- Bande son14/20
Propice à la concentration, l'ambiance sonore se compose surtout de chants d'oiseaux et de bruits d'avions s'évanouissant au loin. Les musiques des menus sont plaisantes et variées.
- Scénario/
L'évolution par rapport à la version 2007 n'étant pas flagrante, l'achat de Tiger Woods Pro Tour 08 n'est justifié que pour ceux qui n'avaient pas craqué pour cette dernière. Ils pourront ajouter plusieurs points à la note générale de ce test qui tient compte de l'absence d'innovation de la prestigieuse série.