Quand un célèbre équipementier de bowling prête son nom à un jeu vidéo, on est en droit de s'attendre à une production à la hauteur de sa réputation. Hélas, Brunswick Pro Bowling décevra jusqu'aux amateurs les plus fervents du jeu de quilles. Explications.
Essayant de retenir notre attention malgré un écran de présentation repoussant, cette simulation de bowling commence par la création d'un joueur façon Sims triste. Les personnages grossièrement modélisés aux allures de beaufs sont tous plus déprimants les uns que les autres et semblent aussi enthousiastes que nous à l'idée d'entamer une partie. De la coupe de cheveux à la couleur des baskets, il est toutefois possible de les customiser dans les moindres détails. Une fois cela fait, on a le choix entre consulter son statut, s'entraîner, aller faire des emplettes au magasin, ou participer à des événements. Enfin, "événements" n'est pas le mot qui convient exactement. "Supplices" semble plus approprié quand on réalise qu'ils se ressemblent tous et qu'ils sont annoncés sur un tableau aussi austère que laid. Principalement, il y a surtout des nuits de ligue et des tournois. Composées de trois matchs à la suite, les nuits de ligue permettent de gagner de la réputation en vue justement de pouvoir participer aux tournois. Ces derniers vous opposeront alors à cinq adversaires chevronnés qu'il faudra impérativement battre pour remporter la mise et ainsi accéder à de nouvelles ligues. Les victoires permettent également d'améliorer les statistiques de son personnage et d'empocher quelques dollars à dépenser dans... un magasin Brunswick, forcément.
Tout le monde connaît le principe du bowling consistant à dégommer une dizaine de quilles à chaque manches ou frames. Ici, le joueur se positionne et vise grâce aux sticks analogiques et lance la boule en abaissant puis relevant le stick gauche. On pourra également imprimer des effets de spin ou tenir compte du huilage de la piste. Oubliez le tutoriel pour apprendre à jouer, il n'y en a pas. Il appartiendra à chacun de se perfectionner dans son art. La précision finale d'un lancer dépend non seulement de la dextérité manuelle du joueur mais également des statistiques de son avatar et de l'équipement qu'il utilise. Ainsi, un personnage avec une faible endurance par exemple souffrira de la fatigue à la suite de plusieurs matchs et cela se ressentira sur le gameplay. A vrai dire, il n'y a pas que le personnage qui sera fatigué. En plus de la répétitivité inhérente à ce type de sport, des longueurs insupportables viennent alourdir les parties : impossible de zapper les prestations de vos adversaires ni de couper les replays à chaque spare et strike. Le rythme du jeu en est considérablement ralenti et le joueur se retrouve pratiquement autant spectateur qu'acteur. Au fond, c'est comme dans le vrai bowling me direz-vous, sauf que là, il n'y a pas la bande de copains avec qui discuter autour d'un verre en attendant que son tour arrive.
Heureusement et c'est déjà ça, Brunswick Pro Bowling simule correctement le comportement physique des boules et des quilles. Le jeu prend en compte de nombreux paramètres afin de coller au plus près avec la réalité. C'est bien, mais cela n'a rien d'exceptionnel surtout quand la réalisation est aussi repoussante. En vérité, les graphismes et la bande son feraient déjà honte à une Psone. De plus, Crave Entertainment n'a pas jugé utile de traduire les textes du jeu qui sont donc tous en anglais. Reste au final le mode multijoueur, maigre consolation en regard de la trentaine d'euros investie dans ce pauvre titre.
- Graphismes6/20
Des décors fades, des couleurs ternes, des personnages laids et mal animés, les graphismes de Brunswick Pro Bowling sont totalement indignes d'une PS2.
- Jouabilité11/20
La simulation est correcte et les commandes répondent bien. Les statistiques du personnage influent nettement sur le gameplay pour renforcer le réalisme mais l'obligation de regarder jouer ses adversaires plombe totalement le rythme des matchs.
- Durée de vie9/20
Il y a de quoi faire en mode carrière mais vu la répétitivité des épreuves et la longueur du moindre événement, seul un vrai masochiste aura le courage de s'y consacrer pleinement.
- Bande son8/20
Les musiques d'ambiances sont basiques quand les bruitages, eux, sont carrément pathétiques. Le tout manque cruellement de punch.
- Scénario/
-
Les fans de bowling ne peuvent qu'être déçus par cette simulation plutôt réaliste mais honteusement réalisée et affreusement molle. Tout inspire l'ennui dans ce titre austère et déprimant à souhait. Brunswick Pro Bowling est un remède à la bonne humeur.