Souvent méconnues du grand public, les simulations automobiles se font moins rares qu'on peut le penser sur PC. rFactor fait partie de ces titres qui se sont servis du succès d'un GTR, par exemple, pour proposer une vision plus ou moins variable de la conduite dite réaliste. Sans trop y mettre les formes, ce nouveau jeu de courses mise avant tout sur la forme.
rFactor n'est pas vraiment un concurrent direct à GTR. C'est davantage un titre qui vient compléter la simulation de SimBin en y apportant quelques disciplines originales, comme la F1, souvent oubliée, offrant des sensations différentes de modèles plus classiques. Mais c'est aussi et surtout une ouverture massive au multijoueur avec la possibilité de moder le jeu dans tous les sens et de créer des serveurs joueurs pour booster une durée de vie bien maigre à la base. Car il faut bien l'avouer, l'investissement de base ne se justifie que si l'on compte aller jouer en mutli pour partager cette passion pour la course automobile. Le contenu Offline est davantage un moyen de trouver ses marques et d'apprendre à maîtriser un titre qui n'est à conseiller qu'aux aficionados de la simulation pure et dure. Il s'avère même sans doute moins aisé à dompter qu'un GTR puisque moins enclin à tolérer les petites erreurs qui peuvent se terminer dans le gravier...
Qui dit simulation dit évidemment tonne de réglages et tout autant d'aides au pilotage que l'on désactive petit à petit, au fur et à mesure que l'on commence à maîtriser la bête et les réactions capricieuses des différentes voitures. rFactor est une pure simulation de la trempe de GTR et pour peu que l'on soit novice, il permet d'opter pour une difficulté croissante en choisissant le soutien de l'IA à un ou plusieurs niveaux : assistance au freinage, contre-braquage, sortie de tête-à-queue, ligne des stands, contrôle de stabilité, freins antiblocages, contrôle de traction, vitesses automatiques, embrayage automatique, auto-reverse... En parallèle, les plus férus de réglages en tout genre qui peuvent changer radicalement le comportement de la voiture à l'approche d'une courbe, d'un virage ou en pleine réaccélération, s'en donneront à coeur-joie. Boîte de vitesse, moteur, poids, aérodynamisme, volant, freins, réglages du différentiel, suspensions... Tout se modifie, se teste, se calibre, s'équilibre.
Toutefois, et c'est là les limites d'un titre qui s'inspire un peu trop d'un autre sans proposer de véritables exclusivités, rFactor donne un sentiment de déjà-vu. Pire encore, il se situe, techniquement parlant, à un niveau à-peu-près équivalent à GTR 2, sorti il y a douze mois déjà. Quant au contenu, il est assez novateur de par les catégories proposées mais il s'avère très succinct. Certes, évoluer avec des F1, des berlines ou des stocks cars peut être sympa mais le manque total de licences (si l'on met de côté les BMW-Sauber) nuit considérablement à l'intérêt du jeu. Ce qui nous amène à répéter que c'est sur les serveurs multi, de plus en plus nombreux d'ailleurs, que se situe quasiment l'intégralité du titre de Image Space. Car en solo, si les circuits sont assez nombreux (bien que leur masse vienne directement du fait qu'ils soient divisés en plusieurs portions), on fait très rapidement le tour d'un titre qui ne propose que des essais, des courses et des saisons. C'est peu.
- Graphismes14/20
C'est assez séduisant et surtout très réaliste mais certaines textures, notamment sur les voitures, laissent à désirer. Utilisant un dérivé du moteur de GTR 2, rFactor reste tout de même fort agréable mais n'affiche pas d'évolution, un an après la référence de SimBin.
- Jouabilité16/20
Le plaisir de jeu est là. Les amateurs de réalisme ultra poussé ne jetteront quasiment rien de ce titre. En revanche, l'IA souffre de quelques comportements douteux qui mettent en péril l'apprentissage des moins acharnés.
- Durée de vie13/20
En solo, le titre n'a quasiment pas d'intérêt puisque trop succinct et ne bénéficiant pas des licences qui font joli dans les menus. En revanche, le multi est très fourni, rapidement accessible et permet aux modeurs de laisser parler leur passion.
- Bande son18/20
La qualité, le réalisme et la diversité sont là. Des sonorités bluffantes qui donnent envie de ne jamais quitter le cockpit.
- Scénario/
S'il n'apporte pas grand-chose en plus d'un GTR 2, hautement plus complet, rFactor est une ouverture aux mods et s'inscrit dans une logique de communauté de spécialistes qui se retrouvent pour partager leur passion pour la simulation. A conseiller aux fans de réalisme qui ont déjà une certaine expérience de ce type de gameplay très compliqué à maîtriser.