Tout le monde à la même enseigne. Comme il l'avait annoncé en juillet dernier, EA a tenu ses promesses qui visaient à simplifier le gameplay des versions Wii de Madden, FIFA et NBA Live. Une instauration de commandes familiales qui possède ses bons comme ses mauvais côtés. Et lorsqu'il s'agit de se prendre pour une star du basket US ou international, on remarque surtout les errances d'un gameplay sans grand intérêt.
Si on met de côté le fait que cette version Wii n'arrive même pas au niveau technique de son homologue PS2, qui avance pourtant un âge certain, NBA Live 08 n'est pas un jeu de sport digne d'un réel intérêt sur la machine de Nintendo. Le basket tel qu'EA Sports nous propose de le pratiquer, Wiimote et Nunchuck en mains, n'a rien de plaisant, que l'on soit féru de jeux d'arcade ou de simulation à la NBA 2K. Misant sur un contenu quelque peu succinct et des idées pas franchement inspirées, le premier volet de la célèbre série ne contentera que les moins rigides à des principes basiques et avares en sensations originales. Et ce ne sont pas les deux configurations, familiales et avancées, malheureusement amenées à devenir récurrentes sur la machine, qui vont nous forcer à prétendre le contraire. Alors certes, le tout reste très jouable, mais au prix de quelques suppressions malvenues qui dénaturent à elles seules le principe d'un bon match de basket, dans une ambiance de feu.
Les commandes familiales, censées donner envie à mamie Marguerite de dunker depuis son canapé, ne se contentent pas de simplifier passes, shoots et progression sur le parquet. Elles oublient carrément volontairement certaines règles, histoire de limiter la pratique du basket à des courses, une passe et un tir. Comprenez que vous n'aurez plus à vous soucier des retours en zone, des trois secondes dans la raquette ou des cinq secondes sur les remises en jeu. De plus, en familiales, l'utilisateur ne contrôle pas les déplacements. Les commandes avancées de leur côté, sont forcément plus complètes et plus délicates à maîtriser. Le joueur contrôle entièrement son cinq mais doit faire avec une gestion des contacts foireuse, des tirs qui rentrent dans toutes les positions, des interceptions quasi impossibles à faire, une défense ramollie à tous les niveaux... Le tout en balançant la Wiimote vers le haut puis vers le bas pour shooter ou pour contrer. Pratique !
En terme de contenu, NBA Live 08 n'emboîte pas le pas d'un FIFA qui propose des mini-jeux au design "Miiesque". Si le nombre de modes de jeu est assez conséquent (Match Immédiat, Fiesta, En Ligne, Week-end All-Star, Saison, Playoffs et Défi Superstar), aucun d'entre eux ne survivra dans le temps à la répétition d'un gameplay rapidement bon à jeter. En revanche, le multi est de manière générale bien fourni puisque 4 joueurs peuvent s'affronter sur la même machine, en match ou dans des concours de dunks ou de tirs à trois points. En plus de cela, NBA Live est l'un des rares jeux (pour l'instant) de la machine à proposer un mode Online qui au passage, peut accueillir jusqu'à huit utilisateurs. Faut-il encore trouver sept autres kamikazes qui ont fait l'erreur de vouloir s'adonner à leur passion sur le support qui possède clairement le moins d'atouts pour vous faire vivre de vrais bon matches de basket de haut niveau.
- Graphismes8/20
Que l'on veuille classer la Wii comme une machine qui n'a, techniquement parlant, rien de nouvelle génération, pourquoi pas. Mais de là à proposer un titre qui n'a même pas le niveau de son aînée, la GameCube, il y a un pas qu'EA s'est allègrement empressé de franchir. C'est tout simplement laid et mal animé.
- Jouabilité10/20
On se demande bien quel amateur, de près comme de loin, de basket pourrait craquer pour une version aussi plate que celle-ci. Gameplay trop simplifié, mouvements sucrés, sensations de jeu aux abonnées absentes... Rien qui vaille le coup de détourner son attention des autres supports, où le titre s'en sort à chaque fois beaucoup mieux.
- Durée de vie14/20
Quelques modes de jeu assez redondants d'ailleurs mais rien de vraiment exclusif au support. Heureusement qu'EA n'a pas fait l'erreur d'oublier les adeptes du multi Online...
- Bande son18/20
Eric Besnard et George Eddy confirment leur statut de duo de commentateurs de référence, tous titres et tous supports confondus. Ils profitent d'ailleurs des ambiances chauffées à blanc des nombreuses salles NBA pour faire monter la sauce à leur manière. Du côté de la tracklist, Hip-Hop et R'n'B sont au rendez-vous, d'un The Way I Are de Timbaland à un Gametime de Tony Parker.
- Scénario/
Si le FIFA "familial" pouvait intéresser quelques curieux mal informés, NBA Live patine quasiment deux fois plus et ne parvient pas à profiter du support pour vous donner envie de shooter avec une Wiimote. Trop limité, techniquement à la ramasse, le jeu d'EA loupe son entrée sur la machine.