Il fallait bien être deux pour proposer un titre à la hauteur des Jeux Olympiques. Mais sur Wii attendez-vous à ne pas vous muscler uniquement les doigts, comme il se doit..
Avec les Jeux Olympiques de Pékin qui s'approchent à grands pas, on sait d'ores et déjà que la sortie de titres développés sous licence pour profiter de l'attraction générée par cet événement planétaire va aller crescendo. Dont acte avec Sega qui s'est mis sur les rangs en s'offrant une belle licence pour exploiter ces quelques semaines d'efforts physiques et de records mondiaux afin de préparer un titre "sérieux" appelé à sortir au moment où auront lieu les Jeux. Mais, avant cela, l'éditeur de Sonic parachève l'accomplissement d'un vieux rêve et d'un projet pour lequel les négociations étaient déjà bien avancées : s'associer avec Nintendo. Bref, Mario et Sonic aux JO fait d'une pierre deux coups.
Précisons tout d'abord que ce jeu forcément olympique sortira sur les consoles Nintendo et pas ailleurs. Dès le 23 novembre, c'est la Wii (version que nous avons vue) qui l'accueillera et il sera ensuite adapté sur DS pour une sortie prévue début 2008. Sur la Wii, on trouvera trois modes de jeu : Match Simple c'est-à-dire une seule épreuve, Circuit qui sera une suite d'épreuves diversifiées et Mission qui vous imposera de réussir dans des conditions clairement définies au départ. Sur le menu d'accès, on trouvera également une galerie proposant du contenu à déverrouiller et un quiz sur l'histoire des JO. Atypique, celui-ci répondra lui-même aux questions à condition qu'on réussisse une série de mini-jeux. Il s'agira par exemple d'un exercice de mémoire demandant de reproduire une suite présentée à l'écran ou de compter les personnages d'un certain type en l'espace de quelques secondes.
Comme son titre l'indique, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques est conçu pour réussir le tour de force de séduire les fans des deux univers. Ainsi, il leur permettra de retrouver le casting pratiquement complet des protagonistes rangés quatre par quatre dans des catégories mettant en avant leurs capacités. Pour la puissance, on pourra choisir entre Knucles, Vector, Bowser et Wario. Si on préfère faire preuve de célérité ou si la vitesse est cruciale pour l'épreuve à laquelle on s'apprête à participer, ce sont Sonic (Ben ça alors !!?), Daisy, Shadow ou Yoshi qui s'aligneront. Vous avez besoin d'habileté ? Alors préférez quelqu'un parmi Peach, Tails, Waluigi ou DR. Eggman. Et si vous ne parvenez pas à vous décider et que vous préférez un athlète complet, vous devrez sélectionner Mario, Amy, Luigi ou Blaze. Enfin, comme on est sur Wii, rien ne vous empêchera de préférer votre Mii à ce casting prestigieux. Mais, à l'heure où sont écrites ces quelques lignes, personne n'a pu nous expliquer comment seraient définis les points forts et les points faibles de ce personnage qui sert d'avatar à tous les utilisateurs de la console de Nintendo. Commence-t-il à zéro en vitesse, habileté, puissance, etc et progresse-t-il en participant à des épreuves ? Possède-t-il des capacités de départ décidées aléatoirement ou distribue-t-on des points dans les quatre catégories qui définissent les personnages dans ce jeu ? Mystère.
On pourra en tout cas goûter à de nombreuses facettes de l'athlétisme, de la natation, de la gymnastique ou encore du tir au pigeon d'argile et du ping-pong. Pensé pour fédérer quatre joueurs dans la bonne humeur, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques tire bien entendu parti des capacités de gameplay offertes par la manette de la Wii. Par exemple, en triple saut, il faudra secouer vivement de bas en haut les parties Wiimote et Nunchuck durant la course d'élan avant de donner, aux abords de la planche, un coup dosé de la Wiimote vers le haut, puis un autre, puis un dernier. Si les coups sont trop faibles, le personnage ne décolle pas. S'ils sont trop violents, il partira trop vers le haut et pas assez en longueur. Il faut donc bien doser. Autre discipline, autre manière de jouer : le trampoline. Là, il faut donner l'impulsion vers le haut et, quand le personnage est en l'air, préparer la série de figure qu'il fera lors de son élan suivant en alignant une combinaison de touches et de positions de la manette. On redonne une impulsion à l'instant où il s'apprête à retoucher la toile et ainsi de suite... On pourrait également citer la natation qui réclame qu'on appuie sur le bouton B de la Wiimote au bon moment afin de gérer le souffle du personnage, et cela bien sûr en plus de faire le mouvement de nage indiqué à l'écran. Tout ceci est très intense et devrait occasionner pas mal de séances de rigolade en groupe.
Et si ces épreuves traitées sérieusement ne vous suffisent pas, sachez qu'il sera également possible de se lancer dans des matchs qualifiés "de rêve" par les créateurs du jeu. Là, l'athlétisme deviendra une course aux power-up, le plongeon partira d'une plate-forme placée à 10 000 mètres d'altitude, l'escrime sera l'occasion de sortir des bottes totalement inédites et le tennis de table offrira l'utilisation de coups complètement impensables dans la réalité. Mais qu'elles soient normales ou "de rêve", toutes ces épreuves auront en commun d'exiger du joueur qu'il paye de sa personne, surtout pendant les courses.