La logithèque de la PSP ne comprenant finalement que très peu de jeux de réflexion dans la grande tradition d'un Docteur Kawashima, D3 Publisher nous fait parvenir ce Practical IQ. Cependant, point de masse cérébrale ici bas. Il s'agit en effet ici de tester votre quotient intellectuel pratique à travers une multitude de niveaux à la difficulté exponentielle.
Etre intelligent peut servir dans la vie mais si nous ne savons pas nous servir de cette intelligence à quoi bon ? Practical IQ nous propose donc de mettre à l'épreuve notre quotient intellectuel pratique via une tripotée d'épreuves dans la veine de celles qu'on pouvait trouver dans l'excellent jeu de réflexion PSone de Sony, Kurushi. Sachez également qu'en sus du mode Solo, vous pourrez à loisir créer vos propres puzzles et l'envoyer vers une autre PSP. A ce sujet, point de contenu online à l'horizon, si ce n'est la possibilité d'envoyer ses scores pour essayer de figurer dans le classement régional, national ou mondial.
A propos du jeu en lui-même, vous dirigez un personnage qui va devoir résoudre des puzzles le plus rapidement possible, votre score étant d'ailleurs calculé en fonction du temps que vous mettez à terminer un niveau. Bref, le tit gars devra alors évoluer sur un chemin en trois dimensions constitué de plusieurs éléments. Si les premiers stages vous demanderont simplement d'arriver le plus vite à la sortie, en évitant les déplacements superflus, vous devrez ensuite empiler des boîtes ou des cubes en verre pour progresser, actionner des interrupteurs pour désactiver des lasers, échapper à la vigilance de policiers ou détectives virtuels, etc. Bref, on se prend vite au jeu d'autant que la maniabilité n'est pas mauvaise et qu'il est au final simplement question de se surpasser pour se prouver à soi-même qu'on est pas si idiot que certaines personnes peuvent le penser. En parlant de ça, n'oubliez pas qu'avant le premier déplacement, qui marque donc le décompte du temps, vous aurez la possibilité de voir où se trouve votre objectif ou tout simplement la topographie du stage ainsi que les objets qui le composent. Voici donc un bref aperçu de Practical IQ qui sans être diablement fun et inventif s'avère suffisamment intéressant pour qu'on passe quelques heures en sa compagnie.
- Graphismes10/20
Les graphismes sont minimalistes mais c'est un choix assumé qui offre une vraie personnalité au titre. Néanmoins, on lui trouvera des faux airs de Kurushi, antique jeu de réflexion sorti sur PSone.
- Jouabilité14/20
La jouabilité s'étoffe à mesure que la difficulté augmente. Dans l'absolu, il ne s'agit que de déplacer des éléments ou d'activer des interrupteurs pour terminer un niveau. Cependant, une bonne dose de réflexion et de logique est demandée à l'accueil pour pouvoir se payer une note décente à l'arrivée.
- Durée de vie14/20
Une centaine de puzzles à résoudre et la possibilité de créer vos propres niveaux octroient au soft une durée de vie plus que raisonnable. D'autant plus vrai si vous voulez améliorer vos scores et donc votre logique.
- Bande son9/20
La bande-son est minimaliste, aussi bien en terme de musiques que de bruitages, très futuristes dans l'âme.
- Scénario/
Practical IQ n'est finalement qu'une sorte de remake de luxe de Kurushi, de Sony justement, sorti il y a quelques années sur PSone. Si le principe est similaire, tout en y intégrant une notion de calcul de quotient intellectuel pratique (pour surfer sur la vague Kawashima et compagnie), le soft de Nowpro n'en reste pas moins intéressant à petite dose. Après, de là à vous dire si vous augmenterez significativement votre logique en y jouant.