Alors que le long métrage des Rois De La Glisse s'apprête à illuminer les salles obscures hexagonales, son adaptation vidéoludique inonde déjà les rayons des centres commerciaux et des boutiques spécialisées. Et comme à l'accoutumée pour une production de ce type, aucune console n'échappe à la déferlante des pingouins surfeurs. Tour d'horizon de ce que propose la version DS.
Si vous avez toujours rêvé de voir comment manchots et pingouins se débrouillent sur une planche de surf, alors vous êtes au bon endroit. Contrôlant un des 10 personnages issus du film, vous allez devoir participer à des courses acharnées. En fait, dans Les Rois De La Glisse, votre surfeur traverse les niveaux sur des rails. Continuellement poussé en avant, il ne vous sera pas possible de partir fureter à droite ou à gauche, et encore moins de filer en sens inverse. Votre tâche consiste principalement à guider votre héros à travers tout un réseau d'obstacles, de tremplins et de rampes, tout en réalisant les figures les plus impressionnantes possible afin d'obtenir un maximum de points.
Pour réaliser les acrobaties, c'est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de toucher successivement quatre des tricks qui s'affichent sur l'écran du bas. En fonction du temps où vous restez en l'air, les figures s'enchaîneront automatiquement. En clair, vous n'avez strictement aucun contrôle sur votre personnage lorsqu'il réalise ses cabrioles. C'est très dommage car le gameplay se retrouve largement simplifié et privé de toute substance, surtout qu'au niveau de la difficulté, on ne peut pas dire que l'on ait affaire à quelque chose de bien motivant : le titre est très facile et on enchaîne les circuits sans ressentir de challenge particulier. Bon d'accord, le jeu se destine avant tout à un très jeune public, mais là, il en devient vraiment trop répétitif pour ne pas lasser même le moins exigeant des enfants. De plus, le contenu assez faible ne permet pas d'estimer la durée de vie à plus de quatre heures. Un peu faible. Seule subtilité de cette version DS, le "bonus harmonie". Il s'agit d'une fleur se trouvant sur chacun des parcours et qui, si vous la ramassez, vous fera entrer dans le mode harmonie. Le temps s'arrête alors pour vous permettre de tracer au stylet les motifs qui apparaissent à l'écran. Plus vous en dessinez dans le temps imparti et plus le turbo dont vous bénéficiez lorsque la course reprendra sera de longue durée. Sympathique, mais bien insuffisant pour relever le niveau d'un jeu finalement sans ambition, trop simple et trop court pour enthousiasmer les foules.
- Graphismes14/20
Pas de problème à ce niveau là : les graphismes sont très corrects (mention spéciale aux petites cinématiques très bien réalisées). En revanche, la variété des décors laisse un peu à désirer.
- Jouabilité10/20
Certes, c'est très facile à prendre en main mais pourtant, il n'y a pas de miracle : Les Rois de la Glisse est un soft qui montre vite ses limites au niveau du gameplay (simpliste) qui rend le jeu très répétitif.
- Durée de vie8/20
En moins de quatre heures vous aurez débloqué la petite vingtaine de circuits et ne comptez pas trop sur le mode multi pour booster la durée de vie car le gameplay est si simpliste qu'on ne fera pas plus de quelques parties avec des potes.
- Bande son13/20
Sans être inoubliables, musiques et bruitages assurent l'essentiel et n'agressent pas nos oreilles.
- Scénario/
Les Rois de la Glisse sur DS n'est pas un mauvais titre, il est juste incroyablement basique. En effet, son gameplay manquant de profondeur rend cette adaptation facile et ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs jeux de courses de la portable de Nintendo. En outre, son contenu reste assez limité. Bref, on s'amuse deux ou trois heures avant de retourner jouer à Mario Kart.