Grande amie des modélistes, des collectionneurs de belles figurines ainsi que des stratèges avertis, la licence Warhammer 40000 fait depuis longtemps partie du paysage vidéoludique. Mais en dehors d'une sortie assez quelconque sur N-Gage, les Space Marines et leurs ennemis se sont faits plus que discrets sur consoles portables. Et c'est justement là qu'est censé intervenir Squad Command, un soft de stratégie au tour par tour déterminé à nous (re)plonger dans l'univers guerrier de Warhammer alors que le bus ou le métro nous emporte en cahotant vers notre morne quotidien.
Parti sur une base relativement classique, le jeu de plateau Warhammer 40000, pendant futuriste de Warhammer, peut se targuer de posséder l'un des univers de science-fiction les plus riches jamais développés. Patchwork du Seigneur des Anneaux, de Mad Max et de la Guerre des Etoiles, enrichi constamment depuis 20 ans par de nombreux artistes et créateurs de talent, cet univers recèle véritablement de scènes grandioses et d'histoires géniales qui semblent presque naturellement calibrées pour figurer sur nos petites bécanes chéries. Mais si ce gigantesque univers semble se prêter à une grande fresque vidéoludique, Squad Command choisit néanmoins de se concentrer sur la lutte locale entre les plus grands défenseurs de l'humanité et leurs sombres frères du Chaos, renégats informes et adorateurs des dieux de la nuit, de la mort et de la putréfaction.
Squad Command nous place en fait à la tête d'une petite escouade de six Ultramarines qu'on devra mener à la victoire au cours de 13 missions à haut risque. Ces soldats fanatiques, serviteurs ancestraux de l'empereur, engoncés dans leur lourde armure bleue, devront effectivement tout faire pour sauver un des nombreux mondes de la Bordure Extérieure d'une invasion des Marines du Chaos. Les quelques cinématiques qui lient les missions nous plongent instantanément dans l'univers de Warhammer 40000. Visions apocalyptiques d'une planète en flammes, unités caractéristiques du jeu de plateau et narration parfaitement dans le ton, tout est là pour plonger le fan en transe, sans toutefois courir le risque de dérouter les profanes.
Squad Command adopte une vue de dessus, un peu à la manière de Killzone Liberation, et nous permet d'exercer un contrôle direct sur chaque membre de l'escouade. Chacun des combattants dispose, au début de chaque tour de jeu, d'un capital de Points d'Action qu'il utilisera pour se déplacer, tirer et combattre au corps-à-corps. Chaque action coûte bien entendu un certain nombre de ces fameux points, et vous devrez donc planifier consciencieusement le moindre de vos mouvements. Avancerez-vous pour vous rapprocher de votre cible et ainsi avoir plus de chance de faire mouche au prochain tour ou resterez-vous en retrait pour lâcher tout de suite quelques chargeurs de bolter, en espérant que la volonté de l'Empereur ou la pesanteur guide les projectiles ? Parfois, il sera même plus judicieux de garder quelques PA en réserve, histoire que vos hommes effectuent des tirs de barrage pendant le tour de l'ennemi.
L'interface est claire et intuitive : un marqueur indique le coût en PA de chaque action, des lignes de couleur permettent d'évaluer la portée de vos armes et des cônes indiquent jusqu'où porte le regard des suppôts du Chaos. On pourra également passer d'un soldat à un autre à la moindre pression d'un bouton et ainsi monter des attaques en plusieurs phases. Chaque soldat pourra en outre utiliser les armes emblématiques des champs de bataille du 41ème millénaire, telles les épées tronçonneuses, les lanceurs à plasma, les fusils de snipe des scouts ou même des lance-roquettes. Des alliés interviendront également pour vous faciliter la tâche. C'est ainsi que votre humble serviteur aura donc eu la joie de croiser quelques chars Predators et autres Thunderhawks, joyeux témoins de son adolescence. Tout ce petit monde s'étripant avec joie dans des décors un peu ternes mais entièrement destructibles. Il faudra donc continuellement vous méfier de votre environnement car tôt ou tard, le mur sur lequel un de vos soldats est adossé pourrait finir par s'effondrer sous le poids des pruneaux.
Et si la campagne ne nous fera revêtir que l'armure des Spaces Marines, voire la redingote des gardes impériaux, on pourra néanmoins combattre dans les rangs pourrissant des hordes du Chaos en multijoueur. Huit joueurs pourront ainsi s'affronter en local ou en ligne sur 9 cartes spécialement créées pour les affrontements entre généraux humains. Si l'infrastructure internet se montre à la hauteur, Squad Command possédera alors des arguments de choc et pourrait bien nous faire replonger avec délectation dans l'univers de Warhammer 40000.